NASA + Atlassian

Atlassian visite Mars, avec la permission de la NASA


Logo NASA
Secteur

Gouvernement

Sites

Pasadena, Californie, Mountain View, Californie et Houston, Texas

Partager la page

Le centre Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena, en Californie, a été fondé à la fin des années 1930 pour tester de nouvelles technologies balistiques. Après la création de la NASA en 1958, JPL (qui est désormais intégré à la NASA) a été chargé de développer le robot spatial nécessaire à l'exploration de notre système solaire. JPL a orchestré des programmes très médiatisés tels que la mission Voyager (qui explore actuellement des zones hors de notre système solaire), la mission solaire Ulysse et les sondes Pathfinder envoyées sur Mars dans les années 1990.

Défi
Développer un logiciel qui permet à tous les humains sur Terre de contrôler toute une panoplie de sondes d'exploration n'est pas une mince affaire. JPL, Ames Research Center dans la Silicon Valley et Johnson Space Center à Houston assument cette tâche conjointement. Ils sont confrontés à des problèmes tels que la planification efficace des missions, l'analyse des données brutes renvoyées de l'espace et la compilation de cartes visuelles pour représenter la progression d'une sonde, le tout alors même qu'ils collaborent dans différents fuseaux horaires.

Solution
Pour aider ces collaborateurs à s'attaquer à des enjeux importants dans différentes zones géographiques, ces trois entités ont mis sur pied un projet appelé Ensemble. Dave Mittman, Lead Software Developer chez JPL, explique qu'Ensemble est la bonne approche pour cette équipe distribuée, mais [qu'ils avaient] « besoin d'une infrastructure permettant de la développer efficacement ». JPL s'est tournée vers les produits Atlassian.

Le projet Ensemble s'appuie sur Jira et Confluence pour rester sur la même longueur d'onde quant aux projets et exigences, ainsi que sur Fisheye, Clover et Bamboo pour garder le code propre et rapide à déployer. De plus, Dave Mittman affirme que ces produits étaient adaptés aux fins avancées de JPL de façon prête à l'emploi.

Le dernier projet d'Ensemble, un rover d'exploration de Mars nommé Curiosity, a conquis le cœur de millions de personnes. Le rover, qui a atterri sur la planète rouge en août 2012, est un laboratoire scientifique sans pilote utilisant des lasers à ablation pour analyser les roches, des caméras spectromètres hybrides et des caméras stéréo haute définition pour déterminer si la surface de Mars pourrait supporter la vie microbienne (ou l'a fait par le passé). La mission Curiosity aidera également les scientifiques à comprendre l'environnement radiologique sur Mars en vue d'éventuelles missions humaines sur la planète, qui devraient intervenir dans les 10 à 15 prochaines années.

L'écosystème Atlassian est un avantage incroyable pour une équipe comme la nôtre qui collabore depuis différentes régions du monde.

Dave Mittman

Lead Software Developer, JPL

Avantages
Curiosity renvoie des données à la Terre une fois par jour, en utilisant un calculateur transitoire au fonctionnement similaire à celui du cloud et que Dave Mittman décrit comme doté d'« environ un millier de processeurs ». Les opérateurs de Curiosity parcourent les données du jour en quelques heures, puis renvoient une liste de tâches pour le lendemain. N'est-ce pas là une parfaite planification Agile ?

Dans les coulisses, Bamboo alimente un pipeline de déploiement continu qui fournit des mises à jour logicielles au cloud privé de JPL aussitôt appliquées par les ingénieurs d'Ensemble. Le code des six branches actives est développé en utilisant des scripts personnalisés déployés par-dessus Eclipse et SVN, et appelés par Bamboo. Chaque build fonctionnel est ensuite déployé dans deux environnements préliminaires et y est rigoureusement testé avant d'être mis en production.

Les ingénieurs d'Ensemble ont largement de quoi se vanter : le code qu'ils écrivent le lundi guide les rovers sur Mars dès le mardi.

En savoir plus sur Atlassian pour les agences gouvernementales

Logo BAE Systems

BAE Systems repense la gestion des services grâce à Jira Service Management.

Logo du Département américain de la Défense

Le centre de services web public du département américain de la Défense se transforme grâce à Atlassian.

Atlassian visits Mars, courtesy of NASA


Industry

Government

Location

Pasadena, CA, Mountain View, CA and Houston, TX

Products

JIRA Software

Confluence

Bamboo

The Jet Propulsion Laboratory (JPL), based in Pasadena, CA, was founded in the late 1930s as a place to test new rocket technologies. After the creation of NASA in 1958, JPL – now a part of NASA – was tasked with developing the robotic spacecraft needed to explore our solar system. JPL has masterminded high-profile programs such as the ongoing Voyager mission (which is currently traveling beyond our solar system), the Ulysses solar mission, and the Pathfinder rovers sent to Mars in the 1990s.

Challenge
Developing software that allows humans on Earth to operate a panoply of unmanned explorers is no small task, and it’s one undertaken jointly by JPL, the Ames Research Center in Silicon Valley, and the Johnson Space Center in Houston. They face problems like efficient mission planning, parsing raw data sent back from space, and compiling visual maps to represent an explorer’s progress; and they do it all without the luxury of working in the same location.

Solution
To help these collaborators tackle high-stakes issues across disparate geographical areas, they created a project called Ensemble. Dave Mittman, a lead software at JPL, explains that Ensemble is the right approach for this distributed team, but "we needed an infrastructure to let us develop it efficiently." JPL turned to Atlassian products.

Ensemble uses JIRA and Confluence to stay on the same page with projects and requirements, as well as FishEye, Clover, and Bamboo to keep the code clean and fast. What's more, Mittman says these products were suitable for JPL’s advanced purposes right out of the box.

Ensemble’s latest project is a Mars rover named Curiosity that's captured the heart of millions. The rover, which landed on the red planet in August 2012, is an unmanned science lab using rock-evaporating lasers, camera/spectrometer hybrids, and high-definition stereo cameras to investigate whether the surface of Mars could support microbial life (or ever has in the past). Curiosity’s mission will also help scientists understand the radiation environment on Mars in preparation for eventual human missions there, targeted within the next 10 to 15 years.

Benefits
Curiosity sends data back to Earth once a day, using a transient, cloud-like computing hive that Mittman describes as having “about a thousand CPUs.” Curiosity’s operators crunch through the day’s data in a matter of hours, then beam up a task list for the next day. How’s that for agile planning?

Behind the scenes, Bamboo is powering a continuous deployment pipeline that delivers software updates to JPL’s private cloud as fast as the Ensemble engineers can crank them out. Code from six active branches is built using custom scripts that sit on top of Eclipse and SVN, and invoked by Bamboo. Each successful build is then deployed to, and rigorously tested on, two preliminary environments before going into operation.

Ensemble’s engineers have what may be the best bragging rights in the world (or universe): The code they write on Monday is driving rovers on Mars come Tuesday.


The Atlassian ecosystem is a big benefit for a team like ours that's collaborating across geographical locations.— Dave Mittman, lead software developer, JPL