Platform as a Service

Comment Platform as a Service (PaaS) favorise les équipes modernes Agile et DevOps

Kev Zettler Kev Zettler

Résumé : PaaS (Platform as a Service) est une couche d'infrastructure cloud qui fournit des ressources pour créer des outils et des applications au niveau de l'utilisateur. Elle comprend l'infrastructure sous-jacente, y compris les ressources de calcul, de réseau et de stockage, ainsi que des outils de développement, des systèmes de gestion de base de données et des middlewares.

Les équipes de développement logiciel d'aujourd'hui ont désormais un accès immédiat à toutes les ressources nécessaires pour prendre en charge l'ensemble du cycle de vie des applications, notamment pour concevoir, développer, tester, déployer et héberger des applications. Tout cela peut se faire directement depuis le cloud grâce à la PaaS. Les équipes ont accès aux ressources dont elles ont besoin, à la demande, sans devoir acheter et maintenir une infrastructure complexe sur site.

Le PaaS est l'un des principaux tiers des infrastructures cloud modernes. La pile de base est l'infrastructure as a Service (IaaS), qui fournit des ressources informatiques, de réseau et de stockage. Le PaaS se situe au milieu de la pile entre l'IaaS et le SaaS. Le PaaS dépend de l'IaaS, mais propulse également le SaaS.

Que signifie Platform as a Service (PaaS) ?

Diagramme de Platform as a Service (PaaS)

La PaaS est une couche d'infrastructure cloud qui fournit des ressources pour développer des outils et des applications au niveau utilisateur. Comme IaaS, ces ressources comprennent les serveurs, le stockage et la mise en réseau. PaaS comprend également des outils de développement, des systèmes de gestion de bases de données, des middlewares, des systèmes de messagerie électronique ou de notification, etc.

PaaS étant une infrastructure basée sur le cloud, elle permet aux organisations d'éviter le coût et la complexité de l'achat et de la gestion des ressources d'infrastructure, notamment des licences logicielles, de l'infrastructure d'application et des outils de développement.

Le terme « Platform » dans l'acronyme « PaaS » fait référence à un écosystème de langage de programmation, ou « stack technique ». Les stacks techniques d'applications basées sur des langages populaires comprennent Ruby on Rails, Django Python, la pile MEAN Node.js et Java SpringMVC, entre autres. Ces exemples de piles de langage dépendent d'un système de base de données associé.

Avantages du PaaS

Comme les autres services cloud, PaaS fournit des ressources à la demande qui peuvent évoluer en fonction des besoins. Avant cela, les équipes devaient acheter leur propre matériel, puis configurer elles-mêmes les serveurs, les bases de données, les pare-feu et tous les autres composants. Les équipes devaient alors maintenir, faire évoluer et surveiller leur infrastructure personnalisée. PaaS présente également une multitude d'autres avantages.

Favorise les pratiques Agile et DevOps

PaaS permet une programmation, des tests et un déploiement plus rapides qui sont certaines des pratiques clés des équipes Agile et DevOps . De plus, PaaS est directement complémentaire à un workflow de livraison CI/CD et aide à activer un cycle complet de livraison DevOps. Compte tenu du cycle de vie des logiciels (développement, test, déploiement, gestion et mise à jour), le PaaS se charge de la phase de déploiement.

Délai de mise sur le marché plus rapide

L'utilisation de l'infrastructure Platform as a Service (PaaS), permet aux développeurs de se concentrer uniquement sur le code, plutôt que sur le développement, la configuration et le provisionnement des infrastructures et plateformes, ou le développement de fonctionnalités de mise à l'échelle automatique. Cela réduit considérablement le temps de développement de nouveaux projets. En outre, le PaaS offre un accès à des outils, des modèles et des bibliothèques de codes qui peuvent réduire le temps de développement et simplifier les processus.

Évolution en fonction de vos besoins

Les hôtes PaaS offrent généralement des fonctionnalités d'évolution flexibles, permettant ainsi aux équipes d'ajouter rapidement des capacités lors des périodes de pics et de diminuer si besoin. L'évolution est automatiquement gérée par le fournisseur PaaS.

Développement économique

Le PaaS permet aux équipes d'ajouter des capacités de développement sans ajouter de personnel, ce qui peut réduire les coûts d'ingénierie. Les organisations n'ont plus besoin d'installer et de gérer les infrastructures de développement sous-jacentes.

Les fournisseurs de PaaS proposent des tableaux de bord utiles pour analyser et gérer les coûts d'infrastructure. Ces outils d'analyse des coûts aident les équipes à contrôler les zones de dépenses imprévues ou inutiles. De plus, ces outils aident les équipes à optimiser le coût de leurs déploiements. Sans ces informations sur les coûts, les équipes peuvent voir leurs dépenses en infrastructure augmenter de manière inattendue.

Prise en charge des équipes de développement distribuées

Le PaaS étant un service Cloud, il prend en charge la collaboration entre les équipes distribuées. Les fournisseurs PaaS disposent de matériel distribué dans le monde entier, ce qui signifie que les applications déployées sur le PaaS sont accessibles à moindre coût et depuis n'importe quel endroit.

Sécurité et contrôle d'accès

La plupart des fournisseurs PaaS disposent d'outils de sécurité et de contrôle d'accès granulaires qui permettent aux équipes de configurer rapidement l'accès aux ressources PaaS. Ceci est important pour les niveaux d'accès des équipes de sécurité de l'entreprise et du client. Cela donne aux équipes l'assurance que leur infrastructure est verrouillée afin d'éviter les violations de données ou d'autres scénarios de défaillance de sécurité indésirables.

Cas d'usages du Platform as a Service

Le PaaS est utilisé pour déployer des exécutables de code d'application prêts à être employés par l'utilisateur, y compris des applications web SaaS complètes comme les CRM, les tableaux de bord, les groupes de discussion, et plus encore. Les exécutables PaaS incluent également des API back-end ou des microservices. En plus du code d'application, des outils supplémentaires tels que les équilibreurs de charge, les pipelines de notification et les systèmes de travail différés peuvent être déployés parallèlement au code d'application.

Développement et gestion des API

Les API sont un élément essentiel de toute application distribuée moderne, et les frameworks intégrés fournis par un PaaS simplifient considérablement le développement et la gestion des API. Les API sont couramment utilisées pour permettre à des systèmes externes de se connecter à des ressources applicatives internes, ou pour connecter les différents composants d'une architecture d'application microservice.

Microservices

Le PaaS est complémentaire des microservices et est une grande aide au déploiement. Il permet de déployer facilement plusieurs applications de microservices et de les configurer pour qu'elles communiquent entre elles. La plupart des fournisseurs PaaS disposent de tableaux de bord d'interface utilisateur qui fournissent une description visuelle du déploiement en cours. Cela permet aux équipes de mieux voir et comprendre la disposition de leur déploiement de microservices en direct.

Environnements multiphases

Le PaaS peut déployer rapidement des environnements multiphases tels que le développement, le staging et la production. Cela donne aux équipes une assurance qualité supplémentaire, puisqu'elles peuvent vérifier le comportement correct de l'application à travers plusieurs phases. Si l'application se comporte comme prévu en staging, le déploiement dans l'environnement de production est alors simple.

Hébergement de base de données

La plupart des applications dépendent d'une sorte de stockage de données persistant. Comme cette situation est très courante, les fournisseurs PaaS proposent le déploiement et la gestion des bases de données comme une fonctionnalité de base. Les équipes peuvent contourner l'hébergement d'applications PaaS et utiliser PaaS uniquement pour l'accès aux bases de données. Ce modèle est si courant que certains fournisseurs PaaS proposent des plans de facturation spécifiques pour la fonctionnalité de base de données uniquement.

Analytique métier (BA)/Informatique décisionnelle (BI)

La plupart des offres PaaS facilitent considérablement le travail des développeurs en incluant des applications et des frameworks permettant de réaliser de l'analytique métier et de l'informatique décisionnelle. Grâce à ces solutions, il est beaucoup plus facile pour les développeurs d'applications de fournir aux utilisateurs toutes les données et métriques dont ils ont besoin pour prendre des décisions métier éclairées.

Communications

Les capacités de communication sont essentielles à toute application moderne, et un PaaS fournit des outils et des frameworks de communication pour prendre en charge des technologies telles que les sms, les e-mails, les appels vocaux, par exemple, qui permettent aux développeurs d'ajouter facilement des fonctionnalités de communication à leurs applications.

Outils internes et tableaux de bord privés

Les outils internes sont des candidats parfaits pour le déploiement PaaS, car ils ne nécessitent pas de dépendances d'infrastructure spéciales et ponctuelles. Les outils internes regroupent des vues de métriques internes et n'ont pas besoin d'une mise à l'échelle avancée et flexible parce qu'ils sont accessibles à un sous-ensemble de parties prenantes internes. Malgré cela, le PaaS fournit une mise à l'échelle flexible par défaut.

Conclusion…

Le PaaS offre une infrastructure et des ressources de développement similaires aux petites et grandes équipes de développement. Il permet aux équipes d'accéder aux ressources dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, et d'évoluer en conséquence. Le PaaS permet une exécution plus rapide et des versions logicielles plus fréquentes, ce qui en fait une technologie favorite des équipes Agile et DevOps.

Prêt à intégrer PaaS à votre workflow DevOps ? Lancez-vous avec DevOps

Platform as a service

How platform as a service (PaaS) empowers modern agile and DevOps teams

Kev Zettler Kev Zettler

Summary: Platform as a service (PaaS) is a cloud infrastructure layer that provides resources to build user-level tools and applications. It includes the underlying infrastructure including compute, network, and storage resources, as well as development tools, database management systems, and middleware.

Today’s software development teams now have immediate access to all the resources needed to support the entire application lifecycle, including to design, develop, test, deploy, and host applications. This can all be done directly from the cloud with platform as a service (PaaS). Teams have access to the resources they need, on-demand, without the need to purchase and maintain a complex on-premise infrastructure. 

PaaS is a primary tier of modern cloud infrastructures. The base stack is infrastructure as a service (IaaS), which provides compute, network, and storage resources. PaaS is at the middle of the stack between IaaS and software as a service (SaaS). PaaS is dependent on IaaS but also enables SaaS.

What is platform as a service?

Platform as a service diagram

PaaS is a cloud infrastructure layer that provides resources to build user-level tools and applications. Like IaaS, these resources include servers, storage, and networking. PaaS also includes development tools, database management systems, middleware, email or notification systems, and more. 

Since PaaS is a cloud-based infrastructure, it allows organizations to avoid the cost and complexity of buying and managing infrastructure resources including software licenses, application infrastructure, and development tools.

The “platform” in PaaS refers to a programming language ecosystem, or “tech stack.” Popular language-based application tech stacks include Ruby on Rails, Django Python, Node.js MEAN stack, Java SpringMVC, among others. These language stack examples depend on an attached database system.

Benefits of platform as a service

Like other cloud services, PaaS provides resources on-demand that can scale as needed. Prior to this, teams needed to purchase their own hardware, then configure the servers, databases, firewalls, and all other components themselves. Teams would then have to maintain, scale, and monitor their custom infrastructure. There are also a host of other benefits to PaaS.

Empowers agile and DevOps practices

PaaS enables faster coding, testing, and deployment -- some of the key practices of agile and DevOps teams. Plus, PaaS is directly complementary to a CI/CD release workflow and helps to enable a full DevOps release cycle. Given the software lifecycle of building, testing, deploying, managing, and updating, PaaS handles the deployment phase.

Faster time to market

Using platform as a service, developers can focus purely on code, rather than building, configuring, and provisioning infrastructure and platforms, or building auto-scaling functionality. This significantly shortens development time on new projects. Also, PaaS offers access to tools, templates, and code libraries that can reduce development time and simplify processes.

Scale as needed

PaaS hosts generally offer elastic scaling features, which lets teams rapidly add capacity in peak times and scale down as needed. Scaling is handled automatically by the PaaS provider.

Cost-effective development

PaaS allows teams to add development capabilities without adding staff, which can reduce engineering costs. Organizations no longer need to install and manage underlying development infrastructures.

Platform as a service providers offer helpful dashboards to analyze and manage infrastructure cost. These cost analysis tools help teams audit any areas of unexpected or wasteful expenses. Furthermore, these tools help teams optimize the cost of their deployments. Without these cost insights, teams may find their infrastructure expenses unexpectedly growing.

Supports distributed development teams

Since platform as a service is a cloud service, it supports collaboration between distributed teams. Platform as a service providers have globally distributed hardware, which means applications deployed to PasS can be accessed at lower costs and from any location.

Security and access control

Most PaaS providers have granular security and access control tools that enable teams to quickly configure access to PaaS resources. This is important for both company and customer security team access levels. This gives teams assurance that their infrastructure is locked down to prevent data breaches or other undesirable security failure scenarios.

Platform as a service use cases

PaaS is used to deploy user-ready application code executables including full SaaS web applications like CRMs, dashboards, chat rooms, and more. The PaaS execuatables also include backend APIs or microservices. In addition to application code, supplementary tools like load balancers, notification pipelines, and delayed job systems can be deployed alongside application code.

API development and management

APIs are an essential component of any modern distributed application, and the built-in frameworks provided by a PaaS greatly simplify API development and management. APIs are commonly used to enable external systems to connect with internal application resources, or to connect the different components in a microservice application architecture.

Microservices

PaaS is complementary to microservices and a great aid in deployment. PaaS makes it easy to deploy multiple microservice applications and configure them to communicate with each other. Most PaaS providers have user interface dashboards that provide a visual description of the current deployment. This allows teams to better see and grasp the layout of their live microservice deployment.

Multi-phase environments

PaaS can quickly deploy multi-phase environments like development, staging, and production. This gives teams added quality assurance, since they can verify correct application behavior through multiple phases. If the application behaves as expected in staging, it is then trivial to deploy it to the production environment.

Database hosting

Most applications depend on some kind of persistent data store. Because this is so common, PaaS providers offer database deployment and management as a core functionality. Teams can bypass the PaaS application hosting and instead use PaaS purely for database access. This pattern is so common that some PaaS providers offer specific billing plans for database only functionality.

Business analytics/intelligence

Most PaaS offerings make developer’s lives significantly easier by including applications and frameworks for performing business analytics and intelligence. These solutions make it much easier for application developers to provide users with all the data and metrics they need to make informed business decisions.

Communications

Communications capabilities are essential to any modern application, and a PaaS provides communication tools and frameworks to support technologies such as sms, email, voice, etc. that make it simple for developers to add communication functionality to their applications.

Internal tools and private dashboards

Internal tools are perfect candidates for PaaS deployment since they don’t require special one-off infrastructure dependencies. Internal tools aggregate views of internal metrics and don’t need advanced, elastic scaling because they’re accessed by a subset of internal stakeholders. Even so, PaaS provides elastic scaling by default.

In conclusion...

PaaS gives infrastructure and development resources to small and large development teams alike. It allows teams to access the resources they need, when they need it, and to scale accordingly. PaaS enables faster execution and more frequent software releases, making it a favorite technology for teams practicing agile and DevOps.

Ready to integrate PaaS with your DevOps workflow? Get started with DevOps