Conteneurs et machines virtuelles

Découvrez les différences entre les conteneurs et les machines virtuelles (VM), les fournisseurs populaires pour chacun, et comment ils peuvent être utilisés conjointement.

Ian Buchanan Ian Buchanan

Les conteneurs et les VM sont des technologies de virtualisation des ressources très similaires. La virtualisation est le processus par lequel une ressource singulière du système, telle que la RAM, le processeur, le disque ou le réseau, peut être « virtualisée » et représentée sous forme de ressources multiples. La principale différence entre les conteneurs et les VM ? Les VM virtualisent une machine entière jusqu'aux couches matérielles, tandis que les conteneurs ne virtualisent que les couches logicielles au-dessus du niveau du système d'exploitation.

Conteneur montrant les différences entre les machines virtuelles et les conteneurs

Qu'est-ce qu'un conteneur ?

Les conteneurs sont des packages logiciels légers qui contiennent toutes les dépendances nécessaires à l'exécution de l'application logicielle contenue. Ces dépendances incluent des éléments tels que les bibliothèques système, les packages de code tiers externes et d'autres applications au niveau du système d'exploitation. Les dépendances incluses dans un conteneur existent dans des niveaux de la stack supérieurs au système d'exploitation.

Avantages

  • Vitesse d'itération
    Comme les conteneurs sont légers et ne comprennent que des logiciels de haut niveau, ils sont très rapides à modifier et à itérer.
  • Écosystème robuste
    La plupart des systèmes d'exécution de conteneurs offrent un dépôt public hébergé de conteneurs préconçus. Ces dépôts de conteneurs contiennent de nombreuses applications logicielles populaires, telles que des bases de données ou des systèmes de messagerie, et peuvent être instantanément téléchargés et exécutés, ce qui permet aux équipes de développement de gagner du temps.

Défis

  • Exploits d'hôtes partagés
    Les conteneurs partagent tous le même système matériel sous-jacent sous la couche du système d'exploitation. Il est possible qu'un exploit dans un conteneur puisse sortir de ce dernier et affecter le matériel partagé. La plupart des environnements de conteneurs populaires ont des dépôts publics de conteneurs pré-conçus. L'utilisation d'une de ces images publiques présente un risque pour la sécurité, car elles peuvent contenir des exploits ou être piratées par des acteurs malveillants.

Fournisseurs de conteneurs populaires

  • Docker
    Docker est le système d'exécution le plus populaire et le plus largement utilisé. Docker Hub est un dépôt public géant d'applications logicielles conteneurisées populaires. Les conteneurs sur Docker Hub peuvent être téléchargés et déployés instantanément sur un système d'exécution Docker local.
  • RKT
    Prononcé « rock-it », RKT est un système de conteneurs axé sur la sécurité. Les conteneurs RKT n'autorisent pas les fonctionnalités non sécurisées des conteneurs, à moins que l'utilisateur ne les active explicitement. Ces conteneurs visent à résoudre les problèmes de sécurité sous-jacents d'exploitation par contamination croisée dont souffrent les autres systèmes d'exécution de conteneurs.
  • Conteneurs Linux - LXC
    LXC est l'un des composants d'un système d'exécution de conteneur Linux open source. LXC est utilisé pour isoler les processus du système d'exploitation les uns des autres. Docker utilise réellement LXC dans les coulisses. Les conteneurs Linux cherchent à offrir un système d'exécution de conteneurs open source neutre.
  • CRI-O
    CRI-O est une norme de système d'exécution de conteneurs open source émergente développée en collaboration par de nombreuses entreprises. La spécification CRI-O est optimisée pour le système de gestion de conteneurs Kubernetes.

Qu'est-ce qu'une machine virtuelle (VM) ?

Les VM sont des packages logiciels lourds qui fournissent une émulation complète des périphériques matériels de bas niveau comme le processeur, les disques et les périphériques réseau. Les VM peuvent également inclure une stack logicielle complémentaire à exécuter sur le matériel émulé. Ces packages matériels et logiciels combinés produisent un instantané entièrement fonctionnel d'un système informatique.

Avantages

  • Sécurité d'isolation complète
    Les machines virtuelles s'exécutent de manière isolée en tant que système totalement autonome. Cela signifie que les VM sont à l'abri de tout exploit ou interférence d'autres VM sur un hôte partagé. Une VM individuelle peut toujours être piratée par un exploit, mais la VM exploitée sera isolée et ne pourra pas contaminer des VM voisines.
  • Développement interactif
    Les conteneurs sont généralement des définitions statiques des dépendances attendues et de la configuration nécessaire à l'exécution du conteneur. Les machines virtuelles sont plus dynamiques et peuvent être développées de manière interactive. Une fois que la définition matérielle de base est spécifiée pour une machine virtuelle, elle peut alors être traitée comme un ordinateur de base. Il est possible d'installer manuellement des logiciels sur la VM et de prendre un instantané de la VM pour capturer l'état actuel de la configuration. Les instantanés de la VM peuvent être utilisés pour restaurer la VM à ce moment précis ou pour lancer d'autres VM avec cette configuration.

Défis

  • Vitesse d'itération
    Le développement et la régénération de VM est chronophage, car elles englobent un système complet. Toute modification d'un instantané de VM peut prendre un temps considérable avant qu'il soit régénéré et qu'il se comporte comme prévu.
  • Coût de la taille de stockage
    Les machines virtuelles peuvent occuper beaucoup d'espace de stockage. Elles peuvent rapidement atteindre plusieurs gigaoctets en taille. Cela peut entraîner des problèmes de manque d'espace disque sur la machine hôte de la VM.

Fournisseurs de VM populaires

  • VirtualBox
    VirtualBox est un système d'émulation d'architecture x86 gratuit et open source appartenant à Oracle. Il s'agit de l'une des plateformes de VM les plus populaires et les mieux établies, avec un écosystème d'outils supplémentaires permettant de développer et de distribuer des images VM.
  • VMware
    VMware est une société cotée en bourse qui a développé son entreprise sur l'une des premières technologies de virtualisation du matériel x86. VMware est livré avec un hyperviseur qui est un utilitaire permettant de déployer et de gérer plusieurs VM. L'entreprise dispose d'une interface utilisateur robuste pour la gestion des VM. C'est une excellente option de VM d'entreprise offrant un support.
  • QEMU
    QEMU est l'option de VM d'émulation matérielle la plus robuste. Elle prend en charge toute architecture matérielle générique. Il s'agit d'un utilitaire en ligne de commande uniquement qui n'offre pas d'interface utilisateur graphique pour la configuration ou l'exécution. Ce compromis fait de QEMU l'une des options de VM les plus rapides.

Quelle option est adaptée à vos besoins ?

Si vous avez des exigences matérielles spécifiques pour votre projet, ou si vous développez sur une plateforme matérielle et devez en cibler une autre, comme Windows et macOS, vous devrez utiliser une VM. La plupart des autres exigences « logicielles uniquement » peuvent être respectées en utilisant des conteneurs.

Comment pouvez-vous utiliser les conteneurs et les VM conjointement ?

Il est tout à fait possible d'utiliser les conteneurs et les VM à l'unisson, même si les cas d'usage pratiques peuvent être limités. Il est possible de créer une VM qui émule une configuration matérielle unique. Un système d'exploitation peut alors être installé sur le matériel de cette VM. Une fois que la VM est fonctionnelle et initialise le système d'exploitation, une exécution de conteneur peut être installée sur le système d'exploitation. À ce stade, nous disposons d'un système informatique fonctionnel grâce à du matériel émulé sur lequel nous pouvons installer des conteneurs.

Une utilisation pratique de cette configuration est l'expérimentation pour les déploiements de systèmes sur puce. Les dispositifs de calcul à système sur puce les plus populaires, comme le Raspberry Pi ou les cartes de développement BeagleBone, peuvent être émulés sous forme de VM, afin d'expérimenter l'exécution de conteneurs sur ces dispositifs avant de les tester sur le matériel réel.

Mais la plupart du temps, vos besoins seront probablement satisfaits par l'un des deux. Pour choisir entre les conteneurs et les VM pour vos besoins en virtualisation, la clé est de comprendre vos besoins en ressources ainsi que les compromis que vous êtes prêt à faire.

Containers vs Virtual Machines

Learn the differences between containers and virtual machines (VMs), popular providers for each, and how they can be used together.

Ian Buchanan Ian Buchanan

Containers and VMs are very similar resource virtualization technologies. Virtualization is the process in which a system singular resource like RAM, CPU, Disk, or Networking can be ‘virtualized’ and represented as multiple resources. The key differentiator between containers and VMs is that VMs virtualize an entire machine down to the hardware layers and containers only virtualize software layers above the operating system level.

A container showing the differences between virtual machines and containers.

What is a container?

Containers are lightweight software packages that contain all the dependencies required to execute the contained software application. These dependencies include things like system libraries, external 3rd party code packages, and other operating system level applications. The dependencies included in a container exist in stack levels that are higher than the operating system.

Pros

  • Iteration speed
    Because containers are lightweight and only include high level software, they are very fast to modify and iterate on.
  • Robust Ecosystem
    Most container runtime systems offer a hosted public repository of pre-made containers. These container repositories contain many popular software applications like databases or messaging systems and can be instantly downloaded and executed, saving time for development teams

Cons

  • Shared host exploits
    Containers all share the same underlying hardware system below the operating system layer, it is possible that an exploit in one container could break out of the container and affect the shared hardware. Most popular container run-times have public repositories of pre-built containers. There is a security risk in using one of these public images as they may contain exploits or may be vulnerable to being hijacked by nefarious actors.

Popular container providers

  • Docker
    Docker is the most popular and widely used container runtime. Docker Hub is a giant public repository of popular containerized software applications. Containers on Docker Hub can instantly downloaded and deployed to a local Docker runtime.
  •  RKT
    Pronounced "Rocket" RKT is a security first focused container system. Rkt containers do not allow insecure container functionality unless the user explicitly enables insecure features. RKT containers aim to address the underlying cross contamination exploitive security issues that other container runtime systems suffer from.
  • Linux Containers - LXC
    LXC is one component of an open source linux container runtime system. LXC is used to isolate operating system level processes from each other. Docker actually uses LXC behind the scenes. Linux Containers aim to offer a vender neutral open source container runtime.
  • CRI-O
    CRI-O is an emerging open source container runtime standard that is being developed in collaboration by many enterprise companies. The CRI-0 specification is optimized for the Kubernetes container management system.

What is a VM?

VMs are heavy software packages that provide complete emulation of low level hardware devices like CPU, Disk and Networking devices. VMs may also include a complementary software stack to run on the emulated hardware. These hardware and software packages combined produce a fully functional snapshot of a computational system.

Pros

  • Full isolation security
    VMs run in isolation as  a fully standalone system. This means that VM's are immune to any exploits or interference from other VMS on a shared host. An individual VM can still be hijacked by an exploit but the exploited VM will be isolated and unable to contaminate any other neighboring VMs.
  •  Interactive Development
    Containers are usually static definitions of the expected dependencies and configuration needed to run the container. VMs are more dynamic and can be interactively developed. Once the basic hardware definition is specified for a VM the VM can then be treated as a bare bones computer. Software can manually be installed to the VM and the VM can be snapshotted to capture the current configuration state. The VM snapshots can be used to restore the VM to that point in time or spin up additional VM's with that configuration.

Cons

  • Iteration speed
    VMs are time consuming to build and regenerate because they encompass a full stack system. Any modifications to a VM snapshot can take significant time to regenerate and validate they behave as expected.
  • Storage size cost
    VMs can take up a lot of storage space. They can quickly grow to several Gigabytes in size. This can lead to disk space shortage issues on the VMs host machine

Popular VM providers

  • Virtualbox
    Virtualbox is a free and open source x86 architecture emulation system owned by Oracle. Virtualbox is one of the most popular and established VM platforms with an ecosystem of supplementary tools to help develop and distribute VM images.
  • VMware
    VMware is a publicly traded company that has built its business on one of the first x86 hardware virtualization technologies. VMware comes included with a hypervisor which is a utility that will deploy and manage multiple VMs. VMware has robust UI for managing VMs. VMware is a great enterprise VM option offering support.
  • QEMU
    QEUM is the most robust hardware emulation VM option. It has support for any generic hardware architecture. QEMU is a command line only utility and does not offer a graphical user interface for configuration or execution. This trade off makes QEMU one of the fastest VM options.

Which option is better for you?

If you have specific hardware requirements for your project, or you are developing on one hardware platform and need to target another like Windows vs MacOS, you will need to use a VM. Most other 'software only' requirements can be met by using containers.

How can you use Containers and VMs together?

It is entirely possible to use Containers and VM in unison although the practical use-cases may be limited. A VM can be created that emulates a unique hardware configuration. An operating system can then be installed within this VM's hardware. Once the VM is functional and boots the operating system, a container runtime can be installed on the operating system. At this point we have a functional computational system with emulated hardware that we can install Containers on. 

One practical use for this configuration is experimentation for system on chip deployments. Popular system on chip computational devices like The RaspberryPi, or BeagleBone development boards can be emulated as a VM, to experiment with running containers on them before testing on the actual hardware.

But the majority of the time, your needs will likely be met by one of the two. The key to deciding between containers or VMs for your virtualization needs is understanding your resource needs and the trade-offs you’re willing to make.

Up Next
Tutorials