Qu'est-ce qu'un conteneur ?

Découvrez ce que sont les conteneurs ainsi que les différences entre les plateformes de conteneurs les plus populaires.

Sten Pittet Sten Pittet

Un conteneur est un package logiciel qui comprend toutes les dépendances : code, temps d'exécution, configuration et bibliothèques système, de sorte qu'il peut s'exécuter sur n'importe quel système hôte. Au moment de l'exécution, le conteneur se voit également attribuer sa propre portion isolée de ressources du système d'exploitation telles que le CPU, la RAM, le disque et le réseau.

Diagramme montrant la structure des conteneurs

Pourquoi avez-vous besoin de conteneurs ?

Les conteneurs sont extrêmement utiles pour faire évoluer l'efficacité de DevOps à travers plusieurs bases de code et effectifs de développeurs. Ils permettent de réduire le nombre de développeurs en garantissant que le code conteneurisé fonctionne de manière cohérente sur toute machine sur laquelle il est déployé. Les développeurs nouvellement recrutés peuvent obtenir un conteneur de l'application sur laquelle ils vont travailler et être immédiatement opérationnel pour le développement.

Les scénarios à base de code multiple, comme les architectures de microservices, profitent des conteneurs en maintenant chaque microservice portable et isolé dans un conteneur. Les conteneurs de microservices couplés à une plateforme de gestion de conteneurs robuste facilitent grandement la gestion et l'orchestration des clusters. Cela permet des fonctionnalités de mise à l'échelle dynamique qui s'adaptent à l'augmentation du trafic ou de la charge sur une application.

Comment fonctionnent-ils ?

Pour comprendre les conteneurs, il faut d'abord aborder la virtualisation. La virtualisation consiste à diviser les ressources informatiques partagées telles que le CPU, la RAM, le disque ou le réseau en ressources isolées qui n'ont pas connaissance du périmètre partagé original. Lors de la virtualisation d'une machine à l'aide de machines virtuelles (VM) ou de conteneurs, les ressources de la machine hôte sont essentiellement coupées en parts que les composants virtualisés peuvent utiliser.

Les conteneurs virtualisent le système d'exploitation d'une machine au niveau de l'espace utilisateur. La virtualisation de l'espace utilisateur exploite les mécanismes existants qui divisent les ressources du système entre des comptes utilisateurs et des programmes distincts sur un système d'exploitation.

Les systèmes de conteneurs disposent généralement d'une commande ou d'un démon de serveur d'orchestration distinct. Les membres d'équipe DevOps communiquent grâce à l'utilitaire d'orchestration pour créer et gérer les conteneurs individuels. L'utilitaire d'orchestration est chargé de répartir les ressources de l'espace utilisateur du système d'exploitation hôte, d'allouer ces ressources aux conteneurs, puis d'exécuter et de surveiller les conteneurs.

Cas d'usages

Les conteneurs résolvent l'une des causes classiques de l'échec de la distribution logicielle : « cela ne fonctionne pas sur ma machine ». Dans ce scénario malheureux, le code de l'application se comporte comme prévu sur une machine, mais lorsqu'il est exécuté sur une autre, il échoue. Cela est généralement dû à des différences subtiles entre les deux machines. Ces différences peuvent être des versions de dépendances incompatibles ou d'autres divergences de configuration. Les conteneurs résolvent ce problème en créant un ensemble statique et reproductible de tout ce dont le code de l'application a besoin pour s'exécuter.

Conteneurs et machines virtuelles

Les conteneurs et les VM sont très similaires en termes d'objectifs. Ils permettent tous deux de distribuer des logiciels d'application dans un ensemble isolé reproductible. Là où ils diffèrent, c'est dans la part de la pile matérielle qu'ils tentent de virtualiser. Les VM simulent l'intégralité de la machine et du système d'exploitation. Cela signifie que les VM simulent le CPU, la RAM, les systèmes de fichiers et les ressources réseau.

Les conteneurs virtualisent uniquement l'espace utilisateur d'un système d'exploitation existant. En ce sens, les conteneurs sont beaucoup plus légers que les VM. Les conteneurs peuvent être utilisés dans un système d'exploitation hôte existant.

Outils d'exécution de conteneur

Un système d'exécution de conteneur est l'ensemble des outils utilisés pour spécifier les dépendances qui doivent être combinées dans un conteneur. Le système d'exécution développe ensuite le conteneur et l'exécute.

Docker

Le système d'exécution de conteneur le plus populaire et le plus utilisé. Docker a dynamisé l'explosion DevOps moderne des infrastructures basées sur conteneurs. Docker dispose d'un dépôt public rempli de conteneurs qui hébergent des outils open source populaires.

Linux Containers - LXC

Les conteneurs Linux utilisent une collection d'utilitaires Linux natifs open source pour créer une expérience d'exécution de conteneur. L'objectif du conteneur Linux est d'offrir un environnement neutre pour le développement des technologies de conteneurs. Docker utilise LXC dans les coulisses. Ces conteneurs s'efforcent de maintenir l'expérience du conteneur aussi proche que possible de celle d'une machine virtuelle.

CRI-O

Une spécification de conteneur émergente destinée au système de gestion de conteneurs Kubernetes qui se veut légère. CRI-O implémente l'Open Container Initiative (OCI) L'OCI est une norme développée par des contributeurs d'entreprises comme Red Hat, Intel et IBM.

Rkt et rktlet

Prononcé « rock-it », RKT est une spécification de conteneur qui adopte une approche axée sur la sécurité. Les conteneurs RKT n'autorisent aucune fonctionnalité non sécurisée, à moins qu'un utilisateur ne désactive explicitement les fonctionnalités de sécurité. RKT est natif des pods, il répond donc aux besoins du système de gestion des conteneurs Kubernetes.

Plateformes de gestion des conteneurs

Les plateformes de gestion de conteneurs sont des outils de niveau supérieur utilisés pour orchestrer un groupe ou un cluster de conteneurs d'exécution. Les plateformes de gestion de conteneurs utilisent un système d'exécution de conteneurs sous-jacent. Certaines plateformes de gestion de conteneurs permettent de compiler plusieurs environnements d'exécution de conteneurs.

Kubernetes

Kubernetes est un système de gestion de conteneurs open source conçu et diffusé par Google. Il est utilisé pour créer un cluster distribué de conteneurs hébergés. De plus, il fournit des outils robustes d'orchestration de clusters de conteneurs qui comprennent la surveillance de l'intégrité, le déploiement, le basculement et la mise à l'échelle automatique.

Docker

Docker propose également une suite d'utilitaires pour lancer, orchestrer et gérer un cluster de conteneurs. Il est si largement utilisé que son système de définition des conteneurs est pris en charge par de nombreux systèmes de gestion de conteneurs tiers tels que Amazon ECS et Kubernetes.

Amazon ECS

Amazon ECS est un service basé dans le cloud Amazon qui facilite la gestion des conteneurs Docker dans un cluster. ECS dispose d'une API puissante et est étroitement intégré au reste de la suite Amazon Cloud, ce qui permet de puissants workflows DevOps.

OpenShift

La plateforme de conteneurs Openshift est un produit d'entreprise Red Hat Linux. Il s'agit d'un produit hybride offrant l'intégration cloud Kubernetes et OpenShift. OpenShift est une plateforme cloud d'entreprise fiable qui s'intègre à d'autres outils Red Hat.

Conclusion

Les conteneurs sont un élément essentiel de l'ensemble des outils modernes DevOps. Quel que soit le système d'exécution ou la plateforme de conteneurs que vous choisissez, les avantages des conteneurs aideront votre équipe à exécuter plus efficacement. Les conteneurs aident à simplifier à la fois le processus de développement local et le processus de déploiement à distance, tout en vous garantissant la livraison de produits logiciels de qualité supérieure à vos clients.

What is a Container?

Learn what containers are and the difference between popular container platforms.

Sten Pittet Sten Pittet

A container is a package of software that includes all dependencies: code, runtime, configuration, and system libraries so that it can run on any host system. At runtime, the container is also granted its own isolated slice of operating system resources like CPU, RAM, Disk, and Networking.

A diagram showing how containers are structured

Why do you need Containers?

Containers are extremely useful in scaling DevOps efficiency across multiple codebases and developer headcount. Containers help scale with developer headcount by ensuring that containerized code works consistently on any machine the container is deployed to. Newly hired developers can get a container of the application they will work on and immediately be up to speed to start development. 

Multiple codebase scenarios like a micro service architecture benefit from containers by keeping each microservice portable and isolated to a container. Micro service containers coupled with a robust container management platform makes cluster management and orchestration much easier. This enables dynamic scaling features that adapt to increased traffic or load on an application.

How do they work?

To first understand containers we must discuss virtualization. Virtualization is the act of dividing shared computational resources: CPU, RAM, Disk, and Networking into isolated resources that are unaware of the original shared scope. When virtualizing a machine using either virtual machines (VMs) or Containers, the host machine’s resources are essentially cut into slices for the virtualized components to use.

Containers virtualize a machines operating system at the user space level. Virtualizing user space leverages the existing mechanisms that divide system resources between separate user accounts and programs on an operating system. 

Container systems generally have a seperate orchestration utility command or server daemon. DevOps team members will interface with the orchestration utility to create and manage the individual containers. The orchestration utility is responsible for dividing up the host operating systems user space resources, allocating those resources to containers, and then executing and monitoring the containers.

Use Cases

Containers solve one of the  classic causes of software distribution failure: “it doesn’t works on my machine.” In this unfortunate scenario, application code behaves as expected on one machine, but when executed on another, it fails. This is usually due to subtle differences between the two machines. These differences can be mismatched dependency versions or other configuration discrepancies. Containers solve this by creating a static repeatable package of everything the application code needs to execute.

Containers vs VMs

Containers and VMs are very similar in their goals. They both help distribute application software in a repeatable isolated package. Where they differ is in how much of the hardware stack they attempt to virtualize. VM’s simulate the entire machine and operating system. This means VMs have simulated CPU, RAM, Filesystems and Network resources.

Containers only virtualize the user space of an existing operating system. In this sense, containers are much more lightweight than VMs. Containers can be utilized in an existing host operating system.

Container Runtime Tools

A container runtime is the set of tools that is used to specify the dependencies that need to be packaged up into a container. The runtime then builds the container and executes it.

Docker

The most popular and widely used container runtime. Docker kickstarted the modern DevOps explosion of container-based infrastructure. Docker has a public repository full of containers  that house popular open source tools.

Linux Containers - LXC

Linux Containers use a collection of native open source Linux utilities to create a container runtime experience. The goal of Linux container is to offer a vendor neutral environment to develop container technologies. Docker actually uses LXC under the hood. Linux Containers focus on keeping the container experience as close as possible to that of a VM.

CRI-O

An emerging container specification targeted for the Kubernetes container management system that claims to be lightweight. CRI-O implements the open container initiative (OCI). OCI is a standard developed by contributors from companies like Red Hat, Intel, and IBM.

Rkt and Rktlet

Pronounced ‘rocket’, rkt is a container specification that takes a security-first approach. Rkt containers do not allow any insecurity functionality unless a user explicitly disables security features. Rkt is pod native which makes it a good fit for the Kubernetes container management system.

Container Management Platforms

Container management platforms are higher level tools which are used to orchestrate a group or cluster of runtime containers. Container Management Platforms use an underlying container runtime system. Some container management platforms allow a mix and match compilation of multiple container runtimes.

Kubernetes

Kubernetes is an open source container management system designed and released by Google. Kubernetes is used to create a distributed cluster of hosted containers. Kubernetes provides robust container cluster orchestration tools that includes health monitoring, deployment, failover, and auto scaling.

Docker

Docker also offers a suite of utilities to launch, orchestrate and manage a cluster of containers. Docker is so widely used that its container definition system is supported by many third party container management systems like Amazon ECS, and Kubernetes.

Amazon ECS

Amazon Elastic Container Service Is an Amazon cloud based service that makes it easy to manage Docker containers in a cluster. ECS has a powerful API and is tightly integrated with the rest of the Amazon cloud suite enabling powerful DevOps workflows.

Openshift

The Openshift container platform is an enterprise Red Hat Linux product. It is a hybrid product offering Kubernetes and Openshift cloud integration. Openshift is a trusted enterprise cloud platform that integrates with other Red Hat tools.

Conclusion

Containers are a critical part of the modern devops tool set. Regardless of what runtime or container platform you choose, the benefits of containers will help your team execute more effectively. Containers help streamline both the local development process and the remote deployment process while ensuring that you can deliver higher quality software product to your customers.