Close

Catégories

Modèle d'accords de coopération

par Atlassian

Rédigez des consignes qui expliquent comment les équipes doivent travailler ensemble

Utiliser le modèle
Modèle d'accords de coopération

Les accords de coopération sont un ensemble de consignes que les équipes élaborent ensemble. Ils définissent ce que les coéquipiers doivent attendre les uns des autres et aident les équipes à mettre leurs valeurs en pratique. Resserrez les liens avec votre équipe en lançant le modèle dédié au scénario Accords de coopération. Créé par les coachs du playbook de l'équipe Atlassian, le scénario Accords de coopération est un exercice d'équipe qui aide à poser les bases d'un environnement de travail ouvert et collaboratif.

Comment utiliser le modèle accords de coopération ?

Étape 1. Ajoutez des idées et discutez-en

Commencez par mentionner les participants (p. ex., @steve), puis partagez la page avec votre équipe avant la réunion. Une fois réunis, commencez l'exercice d'équipe en demandant au groupe de réfléchir à ce qui l'aide à collaborer efficacement. Chaque participant doit ajouter des idées à la page. Discutez ensuite de ces idées en groupe et transformez-les en ébauches d'accords de coopération. Passez en revue la page en équipe pour combiner les idées similaires et déplacer les idées hors sujet dans la section En suspens.

Étape 2. Votez sur les accords de coopération

Lorsque votre équipe a fini de rédiger une première version des accords de coopération, lisez chaque contrat à voix haute, puis votez en équipe pour vous engager à respecter l'accord. Votez rapidement en ajoutant une émoticône de pouce vers le haut aux accords que vous soutenez. Saisissez : pour choisir et ajouter des émoticônes à la page. À la fin de l'exercice, tous les participants devraient avoir mis un pouce vers le haut pour tous les accords.

Étape 2. Votez sur les accords de coopération

Étape 3. Partagez la version finale des accords de coopération

Une fois que le groupe a voté, ajoutez la version finale de vos accords de coopération à la page. Partagez la page avec les coéquipiers qui n'ont pas pu participer à l'exercice et encouragez-les à ajouter des commentaires. Vous pouvez également ajouter vos accords de coopération à d'autres pages d'équipe et espaces de travail pour les garder à l'esprit.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • 1-on-1 meeting template

    Meetical

    Réunion individuelle

    Organisez des réunions individuelles et entretenez des relations professionnelles productives.

  • 4Ls retrospective template

    Atlassian

    Rétrospective des « 4 L »

    Utilisez ce modèle pour réaliser une rétrospective des « 4 L » avec votre équipe.

  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    Analyse des 5 pourquoi

    Utilisez ce modèle pour effectuer une analyse des Cinq pourquoi et découvrir les sources des problèmes de l'équipe.

Categories

Working agreements template

by Atlassian

Create guidelines that explain how teams should work together

Use template
Working agreements template

Working agreements are a set of guidelines that teams create together. They define what teammates should expect from each other and help teams put their values into action. Connect with your team on a deeper level by using the working agreements template to run the Working Agreements Play. Created by Atlassian Team Playbook coaches, the Working Agreements Play is a team exercise that helps lay the foundation for an open and collaborative working environment.

How to use the working agreements template

Step 1. Add and discuss ideas

Start by @ mentioning participants and share the page with your team before you meet. Once you’re together, kick off the team exercise by asking the group to think about what helps them collaborate effectively. Each participant should add ideas to the page. Then discuss those ideas as a group and transform them into draft working agreements. Review the page as a team to combine similar ideas and move off-topic ideas to the Parking lot section.

Step 2. Vote on working agreements

Once your team has finished drafting working agreements, read each agreement out loud and then vote as a team to commit to the agreement. Quickly vote by adding a thumbs up emoji next to agreements you support. Type : to choose and add emojis to the page. By the end of the exercise, you should get a thumbs up from all participants on all agreements.

Step 2. Vote on working agreements

Step 3. Share final working agreements

After the group has voted, add your final working agreements to the page. Share the page with teammates that couldn’t attend the exercise and encourage them to add comments. You can also add your working agreements to other team pages and workspaces to keep them top of mind.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • 1-on-1 meeting template

    Meetical

    1-on-1 meeting

    Run 1-on-1 meetings and maintain productive working relationships.

    Use template Learn more
  • 4Ls retrospective template

    Atlassian

    4Ls retrospective

    Use this template to conduct a 4Ls retrospective with your team.

    Use template Learn more
  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    5 whys analysis

    Use this template to conduct a 5 whys analysis and discover the sources of team problems.

    Use template Learn more