Close

Atlassian présente : Work Life — Accédez à notre événement le plus récent et apprenez à travailler différemment avec Confluence. Inscrivez-vous gratuitement.

Catégories

Modèle de rétrospective des « 4 L »

par Atlassian

Discutez de ce que vous avez aimé, désiré, détesté et appris dans ce modèle de rétrospective d'équipe.

Utiliser le modèle
Modèle de rétrospective des « 4 L »

Tandis que les rétrospectives standards se concentrent sur des détails spécifiques du projet, le scénario Rétrospective des « 4 L » donne à votre équipe l'opportunité de réfléchir à des objectifs à long terme et de discuter des étapes importantes franchies récemment par l'équipe. Créé par les coachs du playbook de l'équipe Atlassian, le scénario Rétrospective des « 4 L » est un exercice d'équipe qui aide le groupe à réfléchir à son travail passé et à découvrir des opportunités d'amélioration. Utilisez le modèle de rétrospective des « 4 L » pour lancer ce scénario.

Comment utiliser le modèle Rétrospective des « 4 L » ?

Étape 1. Fixez des objectifs à la rétrospective

Préparez le terrain pour votre équipe avant la réunion. Utilisez ce modèle pour mentionner les participants (p. ex., @jean) et déterminer la période sur laquelle vous souhaitez revenir. Lorsque vous déterminez la période couverte par la rétrospective, communiquez vos objectifs pour la réunion et les décisions que vous espérez que l'équipe prendra.

Étape 2. Réfléchissez au travail passé

Maintenant que votre équipe comprend les objectifs de la rétrospective, utilisez ce modèle pour approfondir les détails. Commencez par identifier les moments clés durant la période couverte par la rétrospective. Lorsque l'équipe traverse des étapes importantes, ses membres se souviennent plus facilement des événements et de ce qu'ils ont ressenti. Utilisez ensuite le modèle pour réfléchir à ce que vous avez vécu et à ce que vous avez appris de votre travail au cours de cette période.

Étape 2. Réfléchissez au travail passé

Étape 3. Créez un plan d'action pour la rétrospective

Pendant que votre équipe discute de ce qu'elle a aimé, désiré, détesté et appris, prenez note des éléments d'action mentionnés. Une fois que vous avez terminé la discussion, déterminez les éléments d'action à prioriser. Utilisez ce modèle pour mentionner les propriétaires des éléments d'action (p. ex., @gregory) et actualiser la page au fur et à mesure que votre équipe avancera dans les tâches de suivi nécessaires.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    Analyse des 5 pourquoi

    Utilisez ce modèle pour effectuer une analyse des Cinq pourquoi et découvrir les sources des problèmes de l'équipe.

  • All hands meeting template

    Atlassian

    Réunion générale

    Partagez les mises à jour métier, les réussites, les points forts des employés et bien plus encore avec votre équipe dans son ensemble.

  • Annual plan one-pager template

    Mike Cannon-Brookes

    Co-fondateur et PDG
    Atlassian

    Plan annuel en une page

    Partagez les plans annuels et les priorités dans toute l'entreprise.

Close

Watch keynotes, fan-favorite sessions, and in-depth product demos from our annual user conference, Team '22. Learn more.

Categories

4Ls retrospective template

by Atlassian

Discuss what you loved, longed for, loathed, and learned in this team retrospective template

Use template
4Ls retrospective template

While standard retrospectives focus on specific project details, the 4Ls Retrospective Play gives your team space to think about long-term goals and discuss team milestones that recently occurred. Created by Atlassian Team Playbook coaches, the 4Ls Retrospective Play is a team exercise that helps the group reflect on past work and discover opportunities to improve. Use the 4Ls retrospective template to run this Play.

How to use the 4Ls retrospective template

Step 1. Set retrospective goals

Set the stage for your team before you meet. Use the template to @ mention attendees and decide what time period you’d like to look back on. As you decide the retrospective period you’ll be reviewing, communicate your goals for the meeting and the decisions you hope the team makes.

Step 2. Reflect on past work

Now that your team understands the goals of the retrospective, use the template to dive into the details. Start by identifying the key moments that occurred during the retrospective period. Anchoring the team in key milestones jogs the team’s memory of events that occurred and how they felt about them. Then use the template to think about what you experienced and learned from your work during that period.

Step 2. Reflect on past work

Step 3. Create a retrospective action plan

As your team discusses what they loved, longed for, loathed, and learned, record action items that come up. Once you’ve finished the discussion, decide which action items to prioritize. Use the template to @ mention action item owners and update the page as your team makes progress on any follow-up work that’s needed.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    5 whys analysis

    Use this template to conduct a 5 whys analysis and discover the sources of team problems.

    Use template Learn more
  • All hands meeting template

    Atlassian

    All hands meeting

    Share business updates, victories, employee spotlights, and more with your larger team.

    Use template Learn more
  • Annual plan one-pager template

    Mike Cannon-Brookes

    Co-founder & CEO
    Atlassian

    Annual plan one-pager

    Share your company's annual plans and priorities across your entire organization.

    Use template Learn more