Catégories

Modèle de plan annuel en une page

par Mike Cannon-Brookes, Co-fondateur et PDG @ Atlassian

Ralliez toute votre organisation autour de vos objectifs les plus importants

Utiliser le modèle
Modèle de plan annuel en une page

Dans une étude sur la connaissance que les salariés ont de leur entreprise, seuls 29,3 % des participants ont pu identifier correctement la stratégie de leur entreprise. Même si vous pensez que la stratégie de votre entreprise est claire, les objectifs et priorités majeurs peuvent s'avérer un mystère pour les équipes gérant leurs tâches quotidiennes. C'est pourquoi Mike Cannon-Brookes, notre cofondateur et PDG, a développé ce modèle de plan annuel en une page. Grâce à lui, tout le monde connaît vos priorités, leurs raisons d'être et les différents responsables. Parallèlement, il permet à chacun d'établir un lien entre son propre travail et les objectifs plus importants.

Comment utiliser le modèle Plan annuel en une page ?

Étape 1. Expliquez vos valeurs et votre mission

Les valeurs de votre entreprise et sa mission constituent le fondement de toutes vos actions. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est pas la préoccupation première de chacun. Utilisez les sections Valeurs et Mission de ce modèle pour les énoncer dans un langage compris de tous (évitez le jargon et les expressions en vogue). Vous devrez garder ces informations à l'esprit lorsque vous passez en revue vos stratégies et objectifs.

Étape 1. Expliquez vos valeurs et votre mission

Étape 2. Décrivez vos stratégies et votre objectif sur trois ans

Ce document d'une page ne devra pas se limiter à un état des lieux : vous devrez également partager des informations sur vos objectifs. Utilisez la section Stratégies pour noter les trois principales initiatives sur lesquelles votre entreprise se focalise, la section Focalisation sur le marché pour expliquer votre public cible, et la section Objectif sur 3 ans pour indiquer le cap que votre entreprise va suivre dans un avenir proche.

Étape 2. Décrivez vos stratégies et votre objectif sur trois ans

Étape 3. Donnez un aperçu de vos OKR

Les OKR constituent une méthode efficace pour maintenir toute votre équipe sur la bonne voie. Cependant, vous pouvez facilement vous focaliser sur vos propres objectifs et perdre de vue ce sur quoi les autres équipes travaillent. Utilisez le tableau OKR de l'entreprise pour les garder en tête. Outre noter l'équipe et l'OKR en lui-même, assurez-vous de mentionner un propriétaire (p. ex. @tom) afin que chacun sache qui est responsable et d'assigner un score, afin de voir immédiatement si un objectif est sur la bonne voie, à la traîne ou nécessite encore du travail.

Étape 3. Donnez un aperçu de vos OKR

Étape 4. Définissez vos priorités globales

On oublie facilement que toutes les équipes partagent les mêmes priorités. Celles-ci sont simplement interprétées différemment selon les services spécifiques. Dans la section Priorités globales, rassemblez les troupes en expliquant les priorités de l'entreprise dans son ensemble. Par exemple, si vous cherchez à pénétrer trois nouveaux marchés, indiquez-le ici. Ainsi, chaque équipe pourra comprendre en quoi son travail ajoute une pierre à l'édifice.

Étape 4. Définissez vos priorités globales

Étape 5. Explorez les priorités propres à votre équipe

Le moment est venu de plonger dans les détails en décomposant les priorités par équipe. Utilisez les sections dédiées de ce modèle pour assigner un propriétaire, expliquer brièvement la mission de ce groupe et consigner les résultats clés qu'il souhaite atteindre. Vous renforcerez l'alignement et la transparence au sein de l'organisation, et vous vous assurerez ainsi que chacun est responsable de l'avancement.

Étape 5. Explorez les priorités propres à votre équipe
Atlassian

Mike Cannon-Brookes

Co-fondateur et PDG @ Atlassian


Mike Cannon-Brookes est co-fondateur et co-DG d'Atlassian. Plus de 150 000 organisations de toute taille à travers le monde, y compris des entreprises comme Spotify, la NASA, Mercy Ships, Sotheby's et Visa, utilisent les produits de collaboration d'Atlassian pour aider leurs équipes à optimiser la collaboration.

  • Business plan one-pager template

    Isos

    Business plan en une page

    Le business plan en une page est utilisé pour définir la stratégie à moyen et long terme de votre entreprise.

  • Business status update template

    Steven Bao

    Responsable du programme de R&D
    Atlassian

    Mise à jour d'état

    Fournissez des mises à jour régulières à la direction et à l'ensemble de l'équipe sur les performances de l'entreprise et du produit.

  • Customer impact assessment template

    Zendesk

    Évaluation de l'impact sur les clients

    Définissez et élaborez votre processus de gestion des changements ayant un impact sur les clients.

Categories

Annual plan one-pager template

by Mike Cannon-Brookes, Co-founder & CEO @ Atlassian

Rally your entire organization around your biggest goals

Use template
Annual plan one-pager template

In a study of how well employees know their companies, only 29.3% of participants were able to correctly identify their company’s strategy. As much as you might like to think your company direction is clear, major goals and priorities might be a bit of a mystery when teams are managing their day-to-day duties. That’s why Mike Cannon-Brookes, our co-founder and CEO here at Atlassian, developed the annual plan one pager template. It keeps everybody in the loop on what you’re focused on and why, and who’s responsible for what, while also helping people connect their own work to bigger objectives.

How to use the annual plan one-pager template

Step 1. Explain your values and mission

Your company values and mission are the foundation of everything you do. But, they might not be quite as top of mind for everybody as you like to think. Use the Values and Mission sections of this template to state them in plain language (meaning you should skip the jargon and buzzwords). This is important context for everyone to keep in mind as they review your strategies and goals.

Step 1. Explain your values and mission

Step 2. Outline your strategies and three-year goal

You don’t just want to use this one pager to talk about where you are – you want to share information about where you’re headed. Use the Strategies section to jot down the three main initiatives your company is focused on, the Market focus section to explain your target audience, and the 3-year goal section to share where you want your business to be in the relatively near future.

Step 2. Outline your strategies and three-year goal

Step 3. Provide an overview of your OKRs

OKRs are an effective way to keep your entire team on track. However, it’s easy to get focused on your own objectives and lose visibility into what other teams are working on. Use the Company OKRs table to keep these top of mind. In addition to noting the team and the OKR itself, make sure that you also @ mention an owner (so people know who’s in charge) and assign a score so that everybody can immediately see whether that objective is on track, behind, or still needs work.

Step 3. Provide an overview of your OKRs

Step 4. Set your global priorities

It’s easy to forget that all teams share priorities; they just play out differently within specific departments. In the Global priorities section, unite everybody by explaining what you’re focused on across the company. For example, if you’re working toward expanding to three new markets, note it here. That helps all teams understand how their individual pieces contribute to the larger puzzle.

Step 4. Set your global priorities

Step 5. Dig into your team-specific priorities

Now it’s time to get a little more granular by breaking down your priorities by team. Use those designated sections to assign an owner, briefly explain that group’s mission, and record the key results they’re trying to achieve. You’ll solidify alignment, increase transparency across the organization, and make sure that each person is accountable for progress.

Step 5. Dig into your team-specific priorities
Atlassian

Mike Cannon-Brookes

Co-founder & CEO @ Atlassian


Mike Cannon-Brookes is the Co-Founder and Co-CEO of Atlassian. More than 150,000 large and small organizations across the world, including companies like Spotify, NASA, Mercy Ships, Sotheby’s and Visa use Atlassian’s collaboration products to help their teams work better together.

  • Business plan one-pager template

    Isos

    Business plan one-pager

    The Business plan one-pager is used to set the medium- and long-term strategy for your company.

    Use template Learn more
  • Business status update template

    Steven Bao

    R&D Program Manager
    Atlassian

    Business status update

    Provide regular updates to leadership and the wider team on business and product performance.

    Use template Learn more
  • Customer impact assessment template

    Zendesk

    Customer impact assessment

    Define and build your process for how you handle customer-impacting changes.

    Use template Learn more