Close
PTC + Atlassian

Du rêve à la réalité (augmentée) : comment PTC a créé l'app IKEA Place grâce à Trello


Logo PTC
Secteur

Internet & Software

Site

Global

% de l'entreprise utilisant Trello

100 %

Partager la page

IKEA Place : et l'innovation devient réalité

Nous avons tous vécu la situation au moins une fois : alors que l'on se tenait devant un superbe Kivik ou Ektorp (des canapés IKEA pour les novices), prêt à le ramener à la maison et à passer la soirée avec une clé Allen devant Netflix, une question simple nous est venue à l'esprit, à savoir si le fameux canapé allait rentrer chez nous.

C'est là tout l'enjeu que TWNKLS, une société du groupe PTC (également abrégé en PTC) s'est mise au défi de relever aux côtés d'IKEA. En 2018, PTC a inscrit son entreprise spécialisée dans la transformation digitale à un salon de l'innovation organisé par IKEA et a présenté son concept « IKEA Place », une app de visualisation en 3D qui utiliserait la réalité augmentée (AR) pour « placer virtuellement des modèles 3D à l'échelle dans votre intérieur ». Les acheteurs pourraient utiliser l'app pour estimer l'effet de tous les produits qu'ils envisagent d'acquérir, ou pointer leur appareil photo sur un espace et découvrir les produits qui pourraient leur convenir.

L'idée ingénieuse de PTC correspondait exactement à ce que recherchaient IKEA et ses clients. Le géant de la vente au détail a décerné à PTC la première place lors du salon de l'innovation et a commencé à planifier un partenariat qui ferait de l'app d'AR un véritable service.

De la case départ à la version 1 en neuf semaines

Le moment n'aurait pas pu être mieux choisi : Apple allait lancer son ARKit pour les développeurs du monde entier neuf semaines plus tard. Même si le calendrier était agressif, PTC a vu le potentiel que représentait un lancement de la première version de l'app IKEA Place en parallèle du premier ARKit et espérait attirer l'attention d'Apple et surfer sur la vague de la réalité augmentée.

PTC a rapidement formé une équipe et élaboré un plan de projet pour tenir le délai très serré. Le responsable du développement, Jefferson Scomacao, et le chef de projet, Andy Barker, ont piloté l'équipe de l'idéation à la production à un rythme effréné, se servant de Jira Software pour le suivi du projet et des tickets. Après deux mois de travail acharné, l'équipe a livré la première version d'IKEA Place en parallèle de l'ARKit d'Apple. En l'espace de quelques jours, l'app avait atteint des centaines de milliers de téléchargements et même attiré l'attention du PDG d'Apple, Tim Cook, lequel en a fait la démo lors d'un événement et l'a qualifiée d'« avenir du shopping ».

Compte tenu des critiques élogieuses, PTC et IKEA savaient qu'elles tenaient là une bonne idée. Désireuses d'aller plus loin, les deux entreprises partenaires ont salué cette innovation, pris une profonde inspiration et repris le chemin du labo pour propulser l'app IKEA Place à un tout autre niveau.

Combler le fossé entre les équipes grâce à Trello

Alors qu'elle élaborait une feuille de route pour l'avenir, PTC a réalisé qu'elle aurait besoin de plusieurs équipes de ses propres rangs, d'IKEA et d'autres partenaires stratégiques pour développer la prochaine version. Chaque équipe se trouvait à un endroit différent, maîtrisait plus ou moins bien les aspects techniques et utilisait différents logiciels pour gérer son travail.

Même si toutes avaient hâte de collaborer ensemble, elles n'étaient pas pressées de configurer et de découvrir de nouveaux systèmes pour ce projet, sans parler du fait qu'elles n'en avaient pas le temps. « Avec un tel nombre de partenaires en interne et en externe, les gens ne souhaitaient pas voire ne pouvaient pas ouvrir leur propre système. Nous devions collaborer et nous lancer rapidement. », affirme Andy Barker.

C'est alors que Jefferson Scomacao a suggéré une solution : Trello. Après l'avoir utilisé à de précédents postes, il savait à quel point il était facile de créer une équipe dans Trello, de configurer des tableaux intuitifs et de les partager avec des partenaires externes en un tournemain, tout en conservant le contrôle sur les autorisations. Il avait l'intime conviction que cette solution serait à la fois rapide et simple pour tout le monde (même pour ceux qui ne l'avaient encore jamais utilisée), et qu'elle s'intégrerait au reste de l'écosystème Atlassian de PTC.

Standardiser la productivité pour des performances 125 % supérieures

Les partenaires d'IKEA et de PTC ont donné leur accord pour utiliser Trello. Jefferson Scomacao et Andy Barker ont donc commencé à configurer des tableaux pour chaque workflow : création de feuille de route, suivi des tâches et tests d'assurance qualité (QA).

En utilisant Trello pour gérer les QA, nous avons accru les performances (mesurées par le pourcentage de tickets résolus) de plus de 125 %.

Le tableau de la feuille de route produit héberge un backlog des plans futurs pour l'app IKEA Place et offre un aperçu dans les grandes lignes du travail en cours et terminé. Jefferson Scomacao rapporte que Trello a permis d'accroître le nombre de tâches de la feuille de route documentées et suivies de A à Z de 20 à 40 %, tout en s'assurant que les équipes restaient concentrées et organisées à mesure qu'elles recevaient de nouvelles demandes. « Lorsqu'IKEA a demandé une nouvelle fonctionnalité, nous avons pu lui dire si celle-ci se trouvait sur la feuille de route et pour quand nous l'avions planifiée », affirme-t-il. « Nous nous assurons ainsi que nous restons sur la bonne voie et que nous comprenons nos priorités. »

Lorsque nous faisons un pull des fonctionnalités et des bugs du backlog vers un sprint, l'équipe de projet IKEA de PTC suit les tâches sur lesquelles elle travaille sur le tableau des assignations en cours. Plusieurs équipes sont impliquées dans la gestion de ces tâches. Chacune possède donc sa propre liste de tâches à accomplir. Ainsi, chacun peut rester concentré sur ses propres tâches, tout en voyant en quoi son travail se recoupe avec celui des autres. Les chefs de projet et les dirigeants sont eux aussi d'avis que ce tableau est indispensable pour suivre l'avancement et en faire état.

Jefferson Scomacao affirme que la gestion du QA dans Trello les a tout simplement « sauvés ». Le QA était une source de stress immense durant le développement de la première version d'IKEA Place, car les 30 partenaires de QA suivaient leur travail dans des feuilles de calcul et des documents Word. Les développeurs avaient donc du mal à suivre les bugs et à les intégrer aux tickets Jira Software, et la direction était dans la quasi-impossibilité de discerner les problèmes, les solutions et les régressions.

En utilisant Trello pour gérer le QA, les équipes ont pu relever tous ces défis et bien d'autres encore. Il est désormais plus facile pour les spécialistes du QA de créer des sessions et de comprendre les informations que recherchent les dirigeants. Les responsables peuvent également suivre les données de QA, prendre des décisions plus éclairées et transférer les informations vers d'autres systèmes si nécessaire. En conséquence, le nombre total de tickets a chuté de 85 %, et les performances (mesurées par le pourcentage de tickets résolus) ont augmenté de plus de 125 %.

L'équipe de projet IKEA de PTC a également utilisé des Power-ups pour personnaliser Trello afin de l'adapter à son workflow et d'intégrer l'outil à d'autres systèmes essentiels pour la collaboration et le développement. Par exemple, elle a ajouté des champs personnalisés pour suivre les versions, les types de bug et les responsables. Les intégrations de Power-ups transmettent également des informations entre Trello et Google Drive, Slack, Giphy, BlueJeans Meetings et OneDrive.

Ce système robuste et intégré a changé la donne pour l'équipe de projet IKEA de PTC. En effet, il a permis à toute l'équipe de développement de collaborer plus rapidement et plus facilement qu'avant, tout en offrant à chaque collaborateur la visibilité sur des informations importantes pour les aider à éviter les incidents récurrents, à prendre des décisions éclairées et à partager les connaissances.

Une nouvelle méthode pour aider les équipes du monde entier à mieux collaborer

Lorsque le projet IKEA Place a nécessité l'intégration de nouveaux partenaires et que sa distribution s'est accentuée durant le développement de la deuxième version, un nouveau défi s'est posé : la collaboration à distance. Entre les différences de fuseaux horaires, de langue et de culture, Jefferson Scomacao et Andy Barker ont rencontré des difficultés pour maintenir l'alignement et la qualité du livrable.

Nous avons utilisé Trello pour clarifier les étapes, les exigences et les procédures. C'était fantastique pour communiquer avec des équipes que des fossés culturels et linguistiques séparent.

Jefferson Scomacao

Responsable du développement

« Nos équipes distribuées dans le monde entier utilisaient les e-mails, les appels et Skype pour communiquer, le tout sans condenser les informations ni consigner les décisions de manière universelle. Nous avons utilisé Trello pour clarifier les étapes, les exigences et les procédures. C'était fantastique pour communiquer avec des équipes que des fossés culturels et linguistiques séparent », explique Jefferson Scomacao.

« Trello nous a appris à maintenir une communication brève et directe, ce qui nous a aidés à surmonter les barrières linguistiques. Maintenant, nous ne surchargeons pas nos tâches de texte et de fichiers pour que notre message passe vraiment », affirme Andy Barker.

Outre améliorer la collaboration, Jefferson Scomacao affirme que Trello a aidé à suivre les performances à mesure que les équipes distribuées relevaient leurs défis. « Nous avons pu mesurer le gain de performance des [équipes distribuées] et nous avons constaté une réelle amélioration dans leur travail. » Grâce à cela, l'équipe de projet IKEA de PTC a pu maintenir son rythme effréné, tout en s'assurant que l'app toucherait plus de public et serait plus performante à chaque nouvelle version.

L'avenir du shopping

En uniformisant la communication et la collaboration à un seul et même endroit, PTC et ses partenaires ont réussi à livrer plusieurs mises à jour et nouvelles versions dans les mois qui ont suivi le lancement de IKEA Place. Chacune d'entre elles a suscité plus d'engouement et d'éloges.

Depuis sa version initiale, IKEA Place a été téléchargée plus de quatre millions de fois et a reçu plus de 100 000 commentaires, avec une note moyenne de près de cinq étoiles sur l'App Store. L'app a également remporté 18 prix à ce jour, parmi lesquels l'« Auggie Award 2018 » lors de l'exposition mondiale sur la réalité augmentée dans la catégorie « Best Consumer App », le « Creative Circle Award » dans la catégorie « Best Use of Technology » et la première place du classement mondial des apps iOS de réalité augmentée non dédiées au jeu (une place qu'elle conserve encore aujourd'hui).

Jefferson Scomacao et Andy Barker imputent les résultats impressionnants atteints par l'équipe et la transformation de ses processus internes à la transparence, à la facilité d'utilisation et à la flexibilité de Trello.

« Grâce à quelques tableaux et Power-ups simples, nous avons pu collaborer et créer une véritable innovation », affirme Jefferson Scomacao. Et d'ajouter : « Trello a réellement amélioré nos processus et notre quotidien. La plateforme minimise les frictions, ce qui nous permet de nous concentrer davantage sur le développement. Du côté de la direction, le suivi est considérablement simplifié. En fin de compte, Trello est une vraie plus-value. »

« Trello nous a aidés à éliminer les barrières à la communication et à favoriser la collaboration entre les parties internes et externes, tout en offrant la transparence nécessaire pour garantir notre succès. », ajoute Andy Barker.

Grâce à quelques tableaux et Power-ups simples, nous avons pu collaborer et créer une véritable innovation.

Jefferson Scomacao

Responsable du développement

En faisant de Trello un élément essentiel de son écosystème Atlassian, nul doute que l'équipe de projet IKEA de PTC a transformé ses méthodes de travail actuelles et celles de ses dirigeants, tout en offrant aux clients d'IKEA et à ses pairs du secteur l'expérience de shopping du futur.

Offrez toute la puissance de la représentation visuelle à votre équipe

Logo VSCO

VSCO, l'application photo sur abonnement, a trouvé la formule secrète pour la transparence, l'efficacité et le travail d'équipe.

Logo invision

Des millions d'utilisateurs. Presque 800 employés. Zéro bureau. Découvrez comment l'équipe 100 % distribuée d'InVision a augmenté son efficacité, son évolutivité et sa visibilité grâce à Atlassian

Close
PTC + Atlassian

From dream to (augmented) reality: How PTC created the IKEA Place app using Trello


PTC logo
Industry

Technology

Location

Worldwide

% of company using Trello

100%

Share Page

IKEA Place: Innovation Made Real

We’ve all been there: Standing in front of a beautiful Karlstad or Ektorp ("sofas," for the IKEA newbies), ready to bring it home and spend the evening with Netflix and an Allen wrench. But one simple question stands between you and a cozy new couch: “Will it fit?” 

That’s the quintessential problem TWNKLS | AR, a PTC Company (also known as PTC) set out to help IKEA solve. In 2018, PTC entered their digital transformation firm into an innovation fair hosted by IKEA and pitched their idea for IKEA Place, a 3D visualization app that would use augmented reality (AR) to “virtually place true-to-scale 3D models in your very own space.” Shoppers could use the app to virtually try out furniture they’re considering before buying, or point their camera at a space and explore products that might be a good fit.  

PTC’s ingenious idea was exactly what IKEA and their customers were looking for. The retail giant named PTC the innovation fair winner and began planning a partnership that would make the AR app an IRL service.

From Square 1 To Version 1 In 9 Weeks

The timing couldn’t have been better: Apple was set to launch their ARKit to developers worldwide just nine weeks later. While the timeline was aggressive, PTC saw a huge opportunity to launch the first version of the Place app alongside the first ARKit in hopes of catching Apple’s attention and riding the AR wave to success.

PTC quickly assembled a team and created a project plan to meet the fast-approaching deadline. Development Manager Jefferson Scomacao and Project Manager Andy Barker led the team through ideation and production at breakneck speed, using Jira Software for project and issue tracking. After two months of long days and late nights, the team released the first version of IKEA Place in conjunction with the Apple ARKit. Within days, the app had hundreds of thousands of downloads and had even caught the eye of Apple CEO Tim Cook, who demoed it at an event and called it “the future of shopping.”

Given the rave reviews, PTC and IKEA knew they were on to something. Hungry for more, they celebrated, took a deep breath, and headed back to the lab to start taking the Place app to the next level.

Bridging Teams With Trello

As they developed a roadmap for the future, PTC realized they would need multiple teams from their own firm, plus IKEA and other strategic partners to build the next version. Each team was in a different location, had different levels of tech savviness, and used different software to manage their work. 

While they were all looking forward to collaborating, they were not looking forward to setting up and learning new systems for this project—nor did anyone have time to do it. Andy says, “With so many partners internally and externally, people either weren’t willing or weren’t able to open their own system. We needed to collaborate and get started quickly.”

That’s when Jefferson suggested a solution: Trello. After using it in previous jobs, he knew how easy it was to create a Team within Trello, set up intuitive boards, and share them with external partners in seconds while maintaining control over permissions. Jefferson was confident this would be a fast, simple solution for everyone (even those who had never used it before) that would also integrate with the rest of PTC’s Atlassian ecosystem.

Standardizing Productivity For 125% Higher Performance

IKEA and PTC’s partners were on board with Trello, so Jefferson and Andy began setting up boards for each workflow: roadmapping, task tracking, and quality assurance (QA) testing. 

Using Trello to manage QA improved performance (measured by the percentage of issues fixed) by over 125%.

The Product Roadmap board houses a backlog of future plans for the Place app and provides a high-level overview of in-progress and completed work. Jefferson reports that using Trello helped increase the number of roadmap items documented and tracked from “new” to “completed” by 20-40%, as well as keep teams focused and organized as new requests come in. “When IKEA asks about a new feature, we can tell them if it’s on the roadmap and when it’s scheduled,” he says. “This helps us protect ourselves from getting off track and understand what we’re focused on.”

When features and bugs are pulled from the backlog into a sprint, PTC's IKEA project team tracks the tasks they’re working on in the Current Assignments board. Several teams are involved in managing these tasks, so each team has its own list of to-do items. That way, everyone can stay concentrated on their own tasks, while also seeing how their work overlaps with others’. Project managers and leaders also find this board invaluable for progress tracking and reporting. 

Jefferson says managing QA in Trello helped “save the day.” QA was a huge source of stress during V1 development of Ikea Place because the 30 QA partners were tracking their work in spreadsheets and Word documents. This made it difficult for developers to track and integrate bugs with Jira Software issues, and nearly impossible for leadership to see problems, solutions, and regressions. 

Using Trello to manage QA resolved all of these challenges and more. Now, it’s easier for QA specialists to create new sessions and understand what leaders are looking for. Managers can also track QA data, make more informed decisions, and transfer information to other systems if needed. As a result, the number of total issues dropped by 85%, and performance (measured by the percentage of issues fixed) increased by over 125%.

PTC's IKEA project team also used Power-Ups to customize Trello to fit their workflow and integrate the tool with other essential systems for collaboration and development. For example, the team added Custom Fields to track versions, bug types, and assignees. Power-Up integrations also pass information between Trello and Google Drive, Slack, Giphy, Blue Jeans, and OneDrive.

This robust, integrated system has been a game changer for PTC's IKEA project team, empowering the entire development team to collaborate much faster and more easily than before, while providing each collaborator with visibility into important information that helps them prevent repeat incidents, make smart decisions, and share knowledge.

A New Way To Help Worldwide Teams Work Better Together

As the IKEA Place project brought in new partners and became more distributed during V2 development, a new challenge emerged: remote collaboration. Between differences in time, language, and culture, Jefferson and Andy found it difficult to maintain alignment and quality output.

We used Trello to provide clarity on steps, requirements, and procedures. This was exceptional when communicating with teams that had deep cultural and language differences.

Jefferson Scomacao

Development Manager

Jefferson explains, “Our globally distributed teams were using emails, calls, and Skype to communicate, all without condensing information or logging decisions in a universal way. We used Trello to provide clarity on steps, requirements, and procedures. This was exceptional when communicating with teams that had deep cultural and language differences.”

Andy adds,“Using Trello also taught us to keep our communication short and direct, which helped overcome language barriers. Now, we don’t overload our tasks with text and files so we can truly get our message across.”

In addition to enhancing communication, Jefferson says Trello helped track performance as the distributed teams resolved their challenges. “We could measure that [remote teams] were doing more and see a real improvement in their work." These improvements helped PTC's IKEA project team maintain their rapid pace while ensuring the app would be bigger and better with each release.

The Future Of Shopping

By streamlining communication and collaboration in one place, PTC and their partners successfully shipped multiple updates and new releases in the months following Places’ launch. With each one came more attention and acclaim. 

Since its initial release, IKEA Place has been downloaded over four million times and received over 100,000 reviews, with an average rating of almost five stars in the App Store. The app has also garnered 18 awards and counting, including the 2018 Auggie Award (Augmented Reality World Expo) for Best Consumer App, the Creative Circle Award for Best Use of Technology, and the number-one spot in non-gaming AR apps on iOS worldwide (an achievement it continues to hold). 

Jefferson and Andy credit Trello’s transparency, ease of use, and flexibility with helping the team achieve these impressive results and transforming their internal processes. 

“With just a few simple boards and Power-Ups, we were able to collaborate and create something truly innovative,” Jefferson says. “Trello really improved our processes and daily lives. It’s low friction, so we could focus more on development. And on the management side, it’s so much easier to track what’s happening. At the end of the day, Trello really paid off.”

Andy adds, “Trello helped us break down communication barriers and empower collaboration amongst internal and external parties, while providing the transparency needed to bring all of that success about.”

With just a few simple boards and Power-Ups, we were able to collaborate and create something truly innovative.

Jefferson Scomacao

Development Manager

With Trello as a key part of their Atlassian ecosystem, there’s no doubt PTC's IKEA project team has transformed how their team and leaders work today, while introducing IKEA’s customers and retail peers to the shopping experience of the future.

Bring the power of a visual perspective to your team

VSCO logo

VSCO, the photo app turned subscription business, has found the secret formula for transparency, efficiency, and teamwork.

Invision logo

Millions of users. Nearly 800 employees. Zero offices. See how InVision’s 100% remote team increased efficiency, scalability, and visibility with Atlassian