Close
EQ Bank + Atlassian

EQ Bank devient plus compétitif grâce aux produits Atlassian Cloud


EQ Bank
Secteur

Services financiers

Sites

Toronto, Canada

Nombre d'utilisateurs :

400

Solution Partner
Partager la page

Entre les banques traditionnelles bien financées et les start-ups disruptives spécialisées dans les technologies financières se trouvent des challengers comme l'EQ Bank canadienne, la plateforme numérique d'Equitable (EQ) Bank, basée à Toronto. Sa croissance est alimentée par les transfuges du classement Fortune 500 à la recherche de meilleures expériences. Elle doit donc réfléchir en permanence aux approches des marques traditionnelles et à la manière de les améliorer.

Lorsque vous êtes une entité entièrement numérique comme EQ Bank, l'expérience utilisateur en ligne constitue la marque. Mais qu'en est-il si la structure et la méthodologie de livraison de votre logiciel ne sont pas alignées avec vos objectifs métier ? C'était le cas d'EQ Bank en 2016.

En utilisant une combinaison de produits Atlassian Cloud, EQ Bank a doublé ses livraisons en production mensuelles l'année dernière, et réalise maintenant 500 % de builds supplémentaires par jour grâce à une méthodologie Agile repensée et à l'évolution des personnes et des technologies. L'année prochaine, l'objectif est de doubler encore le nombre de builds et de livraisons en production. Aujourd'hui, EQ Bank gère 31 milliards de dollars d'actifs.

Transformation majeure nécessaire

Les banques ne peuvent pas se contenter de passer d'un modèle en cascade à Agile, DevOps et CI/CD, car leur secteur est très réglementé. Une simple erreur ou omission pourrait entraîner des amendes réglementaires et des litiges. C'est pourquoi la plupart d'entre elles ont tendance à s'accrocher aux processus traditionnels.

Grâce à une combinaison de produits Atlassian Cloud, EQ Bank a doublé le nombre de versions en production par mois et atteint 500 % de builds supplémentaires par jour.

EQ Bank a reconnu que ses processus en cascade étaient trop lents pour atteindre son objectif de fournir plus rapidement de la valeur aux clients. En 2016, le développement de ses logiciels a été presque entièrement sous-traité à des fournisseurs qui disposaient de leurs propres outils, méthodologies et instances Jira Software. Il était impossible d'orchestrer de manière cohérente tous les efforts de livraison de logiciels internes et externes de l'entreprise.

Partir de zéro

En 2016, Daniel Broten, Vice-Président de la technologie, venait de rejoindre l'entreprise et avait une mission. Sa première priorité était d'accélérer la livraison de logiciels afin qu'EQ Bank puisse offrir à ses clients des expériences bancaires toujours meilleures, tout en protégeant leurs données.

Daniel Broten savait que le cloud était le meilleur moyen de faire évoluer les équipes et les projets, d'optimiser les processus et de faciliter la collaboration entre les ressources internes et externes. Cependant, les équipes de conformité et de sécurité des banques bloquent souvent les migrations depuis un data center contrôlé par l'entreprise vers le cloud. En effet, elles estiment que le cloud est plus risqué.

« Les solutions de sécurité et les certifications d'Atlassian sont toutes dans le domaine public, ce qui nous a permis d'obtenir facilement les approbations de conformité et de sécurité dont nous avions besoin », explique Daniel Broten.

Grâce aux produits Atlassian Cloud, les équipes d'EQ Bank chargées de la livraison, de la conformité et de la sécurité des logiciels disposent toutes d'une visibilité sur le développement de logiciels. Ainsi, si quelqu'un a besoin de savoir ce qui a été modifié, quand, pourquoi et par qui, il peut trouver des réponses sans contacter le service IT. Si des audits formels sont encore nécessaires de temps en temps, ils ne sont pas indispensables pour répondre à des questions ponctuelles, et le processus d'audit lui-même est moins disruptif.

Les solutions de sécurité et les certifications d'Atlassian sont toutes dans le domaine public, ce qui nous a permis d'obtenir facilement les approbations de conformité et de sécurité dont nous avions besoin.

Daniel Broten

Vice-Président de la technologie

Daniel Broten explique que le coût total de possession plus faible d'Atlassian Cloud était également intéressant, car les économies réalisées pouvaient être répercutées sur les clients. Les banques traditionnelles séparent les comptes d'épargne et les comptes chèques parce qu'elles veulent limiter les intérêts payés aux clients et générer au moins une partie des revenus par le biais des frais de compte chèques. Mais grâce aux économies réalisées sur les frais généraux, EQ Bank a pu fournir à ses clients des comptes chèques et d'épargne combinés gratuits, qui génèrent des taux d'intérêt plus élevés que ceux de ses concurrents. Dans le même temps, les ressources informatiques limitées de la banque ne doivent plus accomplir les tâches fastidieuses de maintenance de l'infrastructure.

La standardisation des processus est essentielle pour déployer des méthodologies DevOps et CI/CD au sein des équipes informatiques et auprès des fournisseurs, et pour leur permettre de répondre aux exigences fonctionnelles et non fonctionnelles de manière cohérente. La société mondiale de services professionnels Deloitte a recommandé l'Atlassian Platinum Solution Partner Blended Perspectives. Cette société de conseil comprend parfaitement la conception des processus et les outils connexes (par opposition aux simples outils), et peut fournir la formation dont les organisations ont besoin pour réussir. Le partenariat était donc idéal.

« D'autres banques disposent de pare-feu tellement rigoureux [entre les services et les partenaires externes] qu'il est impossible de collaborer », explique Miles Faulkner, co-PDG de Blended Perspectives. « Il est rare de travailler avec un dirigeant qui peut présenter une vision solide, tout en restant ouvert d'esprit [sur la meilleure façon de concrétiser cette vision]. »

Mettre l'approche en œuvre

L'objectif de Daniel Broten était de quadrupler le rendement et le débit de livraison des logiciels en deux ans seulement, ce qui impliquait de booster les capacités internes de la banque. À l'époque, EQ Bank utilisait Jira Software sur site, principalement pour le triage des défauts.

Blended Perspectives a recommandé une combinaison des produits Atlassian Cloud pour atteindre les objectifs de Daniel Broten. Par conséquent, la banque utilise Confluence pour la collaboration, la conception de stories, les exigences, les notes de version et les plans d'implémentation. Comme le suivi est réalisé dans Jira Software, tout ce qui est touché dans ce logiciel peut être retracé jusqu'aux notes de version et aux plans d'implémentation dans Confluence.

« Jira Software nous offre une traçabilité complète, ce qui nous permet de connaître précisément les changements apportés à chaque version. Nous disposons donc maintenant d'un processus rationalisé pour examiner et approuver les changements de production », explique Daniel Broten. « En cas de problème, nous sommes en mesure d'apporter une correction à la fin de la journée au lieu de la retarder en raison d'un cycle mensuel trop volumineux. »

EQ Bank utilise également Jira Service Desk pour convertir automatiquement les tickets de rapport d'incident en tickets liés dans Jira Software. Ainsi, les membres de l'équipe informatique n'ont pas à le faire manuellement, ce qui permet de gagner du temps et de réduire le risque d'erreurs. Daniel Broten déclare vouloir améliorer encore la gestion des incidents et prévoit de compléter Jira Service Desk par des outils de suivi et d'alerte Opsgenie, portefeuille par portefeuille.

Les clients personnalisent souvent leurs implémentations Jira Service Desk grâce aux outils de Atlassian Marketplace. Pour compléter ses fonctionnalités déjà puissantes, EQ Bank s'appuie sur Draw.io, Easy Agile, Software Plant, Comalatech et SmartBear.

Engagement envers l'amélioration continue

Alors qu'EQ Bank continue de se développer, sa pile technologique et sa structure informatique se complexifient. Depuis 2016, l'équipe informatique est passée de 20 à 100 personnes. D'ici 2020, elle pourrait compter 150 personnes. Pendant ce temps, 150 à 200 partenaires externes participent à l'exécution et collaborent via Atlassian Cloud.

L'équipe de Daniel Broten a mis au point de solides processus DevOps et de CI/CD, et toute la pile technologique a été repensée pour le cloud public. « Nous faisons les choses différemment parce que nous voulons offrir quelque chose d'unique à nos clients. C'est une question de marque », explique Daniel Broten. « Notre transformation nous a en outre permis d'attirer les talents requis. À Toronto, les demandeurs d'emploi recherchent soit la stabilité d'une banque traditionnelle, soit la culture disruptive et innovante d'une start-up. Nous proposons les deux. »

EQ Bank améliore en permanence sa livraison de logiciels, de manière à ce que les clients et l'entreprise en bénéficient. Par exemple, suite à la migration de la banque vers DevSecOps, les clients peuvent profiter d'expériences bancaires inédites (mais sécurisées) pendant que l'équipe de développement répond aux exigences de conformité et de sécurité. Pour garantir une app plus performante, elle utilisera Opsgenie pour résoudre plus rapidement les problèmes de production. « D'ici la fin de l'année, Opsgenie sera connecté à tous les principaux systèmes et aux équipes de support », explique Daniel Broten.

Conclusion

Dans l'environnement commercial dynamique d'aujourd'hui, les organisations doivent s'adapter rapidement au changement… au risque d'échouer. Les transformations les plus efficaces commencent par une vision solide, qui peut être exécutée et repensée si nécessaire en utilisant les outils appropriés. Grâce aux produits Atlassian Cloud, EQ Bank est en mesure d'y parvenir.

« En tant que challenger du secteur bancaire, nous devons constamment repenser ce qui est possible. Par exemple, nous serons l'une des premières banques en Amérique du Nord à migrer notre système bancaire principal vers le cloud public », explique Daniel Broten. « Atlassian Cloud nous permet de tirer parti des dernières fonctionnalités les plus performantes, mais notre priorité absolue est de maintenir notre compétence principale axée sur la valeur ajoutée, les expériences et les services que nous proposons à nos clients. »

Transformez les workflows de votre organisation grâce à une collaboration transparente et sécurisée dans le cloud

Logo Banque Nationale du Canada

Face aux besoins croissants de transparence et de collaboration au sein de l'entreprise, l'équipe chargée de la gestion des outils métier a réalisé que les produits Atlassian étaient conformes à l'ambition de la banque et a travaillé rapidement à la mise en place d'un plan d'évolution.

ABN AMRO

ABN AMRO, une banque néerlandaise qui emploie plus de 20 000 personnes, a commencé à utiliser Jira Software en 2011 pour gérer le workflow de son équipe d'ingénierie. L'adoption de l'outil s'est répandue de façon organique et rapide. Le résultat ? L'émergence de plusieurs instances Jira comprenant 65 administrateurs, 70 types de tickets, 500 états uniques et plus de 800 workflows.

Close
EQ Bank + Atlassian

EQ Bank ups its competitive game with Atlassian cloud products


EQ Bank
Industry

Financial Services

Locations

Toronto, Canada

Number of Users:

400

Somewhere between well-funded traditional banks and disruptive fintech startups are challengers like Canada’s EQ Bank, the digital platform of Equitable (EQ) Bank, based in Toronto. Their growth is fueled by Fortune 500 defectors looking for better experiences, so they have to continuously think about what traditional brands are doing and how that can be done better.

When you’re a completely digital entity like EQ Bank, online user experience is the brand. But what if your software delivery structure and methodology aren’t aligned with your business goals? Such was the case at EQ Bank in 2016. 

Using a combination of Atlassian cloud products, EQ Bank has doubled its monthly production releases in the last year and is now achieving 500 percent more builds per day with a revised agile methodology and scaling of people and tech. Over the next year, the goal is to further double the number of builds and production releases. Today, Equitable Bank manages $31 billion in assets.

Major transformation required

Banks can’t simply leap from waterfall to agile, DevOps, and CI/CD, because their industry is highly regulated; one simple mistake or oversight could result in regulatory fines and litigation. That’s why most banks tend to cling to traditional processes.

Using a combination of Atlassian cloud products, EQ Bank has doubled its monthly production releases and is achieving 500 percent more builds per day.

EQ Bank recognized that its waterfall processes were too slow to support its goal of delivering value to customers faster. In 2016, their software development was almost completely outsourced to vendors that had their own tools, methodologies, and Jira Software instances. It was impossible to orchestrate all the company’s internal and external software delivery efforts in a coherent way.

Starting with a clean slate

In 2016, VP of Technology Daniel Broten was new to the company and a man on a mission. His first priority was to speed up software delivery so EQ bank could provide customers with ever-better banking experiences while protecting their data. 

Broten knew cloud was the best way to scale teams and projects, optimize processes, and facilitate collaboration across internal and external resources. However, bank compliance and security teams often block moves from a company-controlled data center to cloud because they believe cloud is riskier.

“Atlassian security solutions and certifications are all in the public domain, which made it easy to get the compliance and security approvals we needed,” says Broten. 

With Atlassian cloud products, EQ’s software delivery, compliance, and security teams all have visibility into software development. That way, if someone needs to know what was changed, when, why, and by whom, they can find answers without disrupting IT. While formal audits are still necessary from time to time, they’re not needed to answer ad hoc questions, and the audit process itself is less disruptive.

Atlassian security solutions and certifications are all in the public domain, which made it easy to get the compliance and security approvals we needed

Daniel Broten

VP of Technology

Broten says Atlassian cloud’s lower total cost of ownership was also attractive because cost savings could be passed on to customers. Traditional banks separate savings and checking accounts because they want to limit the interest paid to customers and drive at least some revenue through checking account fees. But thanks to the overhead savings, EQ Bank could provide its customers with free combined checking and savings accounts that pay higher interest rates than competitors. At the same time, the bank’s limited IT resources would be spared from tedious infrastructure maintenance tasks.

Process standardization would be critical for enabling DevOps and CI/CD across the IT team and vendors, and would help them ensure they were meeting all functional and nonfunctional requirements in a consistent way. Global professional services firm Deloitte recommended Atlassian Platinum Solution Partner Blended Perspectives, a consulting firm that fully understands process design and tooling (versus just tooling) and can provide the training organizations need to succeed – and the partnership was a perfect match.

“Other banks have such rigorous firewalls [between departments and external partners] that it’s impossible to collaborate,” says Miles Faulkner, co-CEO of Blended Perspectives. “It’s unusual to work with an executive who can lay out a solid vision and still be open-minded [about the best way to execute that vision].”

Making it happen

Broten’s goal was to achieve four times the software delivery output and throughput in just two years, which meant supercharging the bank’s internal capabilities. At the time, EQ Bank used Jira Software on-premises, mainly for defect triage.

Blended Perspectives recommended a combination of Atlassian cloud products to achieve Broten’s goals. As a result, the bank uses Confluence for collaboration, story design, requirements, and release notes and implementation plans. Since everything is tracked in Jira Software, everything touched in Jira Software can be traced back to the release notes and implementation plans in Confluence.

“Jira Software gives us complete traceability, so we can tell at an itemized level what’s being changed in every release, so we now have a streamlined process for reviewing and approving production changes,” says Broten. “If there’s a problem, we’re able to push a fix by the end of the day instead of delaying the fix because we’re on a huge monthly cycle.”

EQ Bank also uses Jira Service Desk to automatically convert incident report tickets into linked issues in Jira Software. That way, IT team members don’t have to do it manually, which saves time and reduces the risk of errors. Broten says he wants to improve incident management further, and plans to supplement Jira Service Desk with Opsgenie monitoring and alerting tools on a portfolio-by-portfolio basis.

Customers often customize their Jira Service Desk implementations with Atlassian Marketplace tools. To round out their already powerful functionality, EQ Bank relies on Draw.io, Easy Agile, Software Plant, Comalatech, and SmartBear.

Dedication to continuous improvement

As Equitable Bank continues to grow, its technology stack and IT structure are becoming more complex. Since 2016, the IT team has grown from 20 to 100. By 2020, the team may reach 150. Meanwhile, 150 – 200  external partners are assisting with execution, and are collaborating via Atlassian cloud.

Broten’s team has achieved robust DevOps and CI/CD processes, and the entire tech stack has been rebuilt for the Public Cloud. “We’re doing things differently because we want to offer something unique to our customers. It’s about brand,” says Broten. “An interesting side effect of our transformation is we’re able to attract sought-after talent. In Toronto, job seekers either want the stability of a traditional bank or the disruptive and innovative culture of a startup. We have both.”

EQ Bank is continuously improving the way it delivers software in ways that benefit customers and the company. For example, the bank’s transition to DevSecOps means customers can enjoy novel – yet safe – banking experiences while the dev team meets compliance and security requirements. And to ensure better app performance, they’ll use Opsgenie to resolve production problems faster. By the end of the year, Opsgenie will be connected to every major system and support team, Broten says.

Bottom line

In today’s dynamic business environment, organizations must adapt to change quickly, or fail trying. The most effective transformations start with a solid vision that can be executed and reimagined as necessary using the right tools – and with Atlassian cloud products, EQ Bank is able to achieve that. 

“As a challenger bank, we need to constantly reimagine what’s possible. As an example, we’ll be one of the first banks in North America moving our core banking system to the public cloud,” says Broten. “Atlassian Cloud allows us to take advantage of the latest and greatest features, but our number one priority is to keep our core competency very focused on delivering value, experiences and services for our customers.”

Transform your organization’s workflows with seamless, secure collaboration in the cloud

National Bank of Canada logo

As the need for more transparency and collaboration grew throughout the organization, the team managing business tools realized that Atlassian products were in line with the Bank’s ambition and worked quickly to get a plan for scale in place.

ABN AMRO

ABN AMRO, a Dutch bank that employs over 20,000 people, began using Jira Software in 2011 to manage their engineering team’s workflow. Adoption of the tool spread organically and quickly. The result: an emergence of multiple Jira instances that included 65 administrators, 70 issues types, 500 unique statuses, and over 800 workflows.