Comment l'infrastructure IaC (Infrastructure-as-Code) gère les infrastructures complexes

Ian Buchanan Ian Buchanan

Résumé : l'IaC est un processus de gestion de l'infrastructure informatique qui applique les bonnes pratiques du développement logiciel DevOps à la gestion des ressources de l'infrastructure cloud.

L'essor de la virtualisation du matériel au milieu des années 2000 a offert de nouvelles opportunités d'hébergement d'infrastructures cloud. Les fournisseurs d'hébergement cloud ont commencé à offrir un accès aux dynamiques plateformes d'Infrastructure as a Service (IaaS). Avec le temps, ces plateformes ont commencé à proposer des actifs d'infrastructure plus complexes. La complexité des rôles traditionnels d'administrateur système a évolué parallèlement. Le défi ? Configurer et gérer rapidement des infrastructures cloud délicates.

Le succès rencontré par la CI/CD a encouragé le concept d'IaC, ou de modélisation de l'infrastructure grâce au code. DevOps a prouvé à quel point il était productif de commiter du code dans un dépôt Git, puis d'appliquer des branches de fonctionnalités et des workflows de pull request. L'automatisation de ces workflows dans le développement logiciel a permis de décomplexifier l'administration des systèmes cloud.

Que signifie Infrastructure-as-Code ?

L'Infrastructure-as-Code, ou IaC, est un processus de gestion de l'infrastructure informatique qui applique les bonnes pratiques du développement logiciel DevOps à la gestion des ressources de l'infrastructure cloud. Les ressources d'infrastructure applicables sont les machines virtuelles, les réseaux, les équilibreurs de charge, les bases de données et d'autres applications en réseau.

L'IaC est une forme de gestion des configurations qui codifie les ressources d'infrastructure d'une organisation dans des fichiers texte. Ces fichiers d'infrastructure sont ensuite commités dans un système de contrôle de version tel que Git. Le dépôt de contrôle de version active les workflows de branche de fonctionnalité et de pull request, qui sont des dépendances fondamentales de la CI/CD.

L'IaC est rendue possible par l'essor des plateformes d'hébergement d'infrastructure cloud, en particulier des plateformes IaaS. L'IaaS permet le provisionnement et la réquisition à la demande de ressources cloud par le biais d'API à distance, qui définissent le modèle des propriétés validées dans les fichiers de configuration de l'infrastructure. Les fonctionnalités d'automatisation de l'IaC peuvent exécuter les fichiers de configuration sur les API IaaS distantes.

Une fois qu'une équipe a commité la configuration de l'infrastructure dans le système de contrôle de version, elle peut appliquer les pratiques de CI/CD aux changements d'infrastructure. Les mises à jour d'infrastructure peuvent suivre un workflow DevOps. Si un membre de l'équipe a modifié l'un des fichiers texte de configuration, les workflows de pull request et de revue de code peuvent être utilisés pour auditer et vérifier l'exactitude des changements. En outre, un système d'IaS compatible DevOps utilisera des déploiements et des restaurations de l'infrastructure automatiques.

Pourquoi l'IaC est-elle importante ?

L'IaC a évolué pour aider à résoudre le problème de « dérive de l'environnement ». Les applications cloud ont généralement des environnements de déploiement distincts pour les différentes phases de leur cycle de vie. Il est courant d'avoir des environnements de développement, de staging et de production. Ces environnements sont composés de ressources en réseau telles que des serveurs d'applications, des équilibreurs de charge et des bases de données. On parle de dérive de l'environnement lorsque l'infrastructure entre ces différents environnements n'est plus synchronisée.

Sans l'IaC, le processus de gestion de l'infrastructure peut être désorganisé et fragile. Les administrateurs système se connectent manuellement aux fournisseurs de cloud distants et utilisent des API ou des tableaux de bord web pour provisionner de nouveaux matériels et ressources. Ce workflow manuel ne donne pas une vue globale de l'infrastructure applicative. Les administrateurs peuvent apporter manuellement des changements à un environnement et oublier d'en faire autant pour l'autre. C'est ainsi que l'environnement part à la dérive.

Le gaspillage de ressources métier engendré par la dérive de l'environnement s'avère coûteux. Des bugs et des échecs surviennent parce que les équipes développent dans un environnement de développement ou de staging et découvrent ensuite, au moment du déploiement, que l'environnement de production n'est pas synchronisé. Les équipes doivent alors rechercher d'où provient ce problème et ce qu'il faut faire pour le résoudre.

Sans l'IaC, la gestion manuelle des infrastructures est un processus lent. Si un changement d'infrastructure nécessaire est identifié en raison d'une dérive de l'environnement, de pics de trafic ou d'un autre problème, l'administrateur système peut mettre beaucoup de temps à réagir et à s'adapter. Cela conduit à des pannes et à la frustration des clients. Une fois l'IaC en place, l'infrastructure peut s'adapter automatiquement aux changements de configuration et réagir aux pics de trafic grâce à des fonctionnalités de mise à l'échelle automatique.

L'IaC apporte plus de supervision et de visibilité à l'administration manuelle des systèmes. Les fichiers de configuration de l'infrastructure étant commités dans un dépôt central de contrôle de version, tous les membres de l'équipe peuvent visualiser et modifier les données d'infrastructure. Cela ouvre la voie à de puissantes capacités d'audit. Par exemple, si votre équipe est soumise à un audit de conformité PCI, vous devrez savoir si une partie spécifique de votre infrastructure utilise le chiffrement SSL. Grâce à l'IaC, vous pouvez rapidement voir la configuration du chiffrement SSL et exécuter le code pour vous assurer que l'infrastructure dynamique correspond aux fichiers de configuration, et identifier ainsi si le chiffrement SSL est activé. L'historique de commit de contrôle de version fait également office de journal à réviser en cas d'ajout ou de suppression.

Fonctionnement de l'IaC

Quelques dépendances qui doivent être en place pour profiter pleinement de l'IaC.

Hébergement accessible à distance ou plateforme d'hébergement cloud IaaS
La première et dépendance clé est l'hébergement accessible à distance. L'outil de gestion de la configuration doit se connecter à l'hôte distant et le modifier. Si l'infrastructure distante est auto-gérée, votre équipe doit s'assurer que l'outil de gestion des configurations y a accès. La plateforme d'hébergement cloud compatible IaaS offre des API qui permettent aux utilisateurs de créer, de supprimer et de modifier automatiquement les ressources d'infrastructure à la demande. Ces API sont également accessibles par des outils de gestion des configurations pour automatiser davantage ces tâches. Digital Ocean, Amazon AWS et Microsoft Azure sont autant d'exemples de plateformes IaaS populaires.

Plateforme de gestion des configurations
L'exigence suivante pour déployer l'IaC est une suite d'outils qui se connecte aux API IaaS et automatise les tâches courantes. Une équipe peut créer un ensemble de scripts et d'outils. Cependant, cela représenterait beaucoup de travail, une maintenance future et probablement un faible ROI. Il existe déjà de nombreuses plateformes de gestion des configurations en open source qui résolvent ce problème, notamment Terraform, Ansible, SaltStack et Chef.

Système de contrôle de version
Une plateforme de gestion des configurations utilise des fichiers texte lisibles par l'homme et par la machine, écrits dans un langage de balisage tel que YAML, pour déclarer les tâches et les séquences que la plateforme doit exécuter. Ces fichiers texte peuvent être traités comme des fichiers de code applicatif et stockés dans un dépôt de système de contrôle de version. Le dépôt sert de source de référence centrale et permet les pull request et les revues de code. Le système de contrôle de version le plus populaire est Git.

Ces dépendances étant en place, considérons un exemple de scénario dans lequel un développeur souhaite ajouter un nouveau service applicatif à un système. Ce scénario aide à démontrer un workflow IaC.

  1. Le développeur modifie un fichier texte de configuration YAML sur la plateforme de gestion des configurations de son choix, par exemple Terraform. Les changements précisent qu'un nouveau serveur d'hébergement est nécessaire.
  2. Le développeur commite des changements sur une branche de fonctionnalité dans le dépôts Git. Comme le dépôt Git du projet est hébergé sur Bitbucket, le développeur ouvre une pull request. Un autre membre de l'équipe révise la pull request et prend connaissance des changements apportés à l'infrastructure. Le membre de l'équipe approuve la pull request et le développeur merge ensuite le commit dans la branche principale du dépôt.
  3. À ce stade, la plateforme de configuration est nécessaire pour exécuter une mise à jour. Le développeur peut déclencher manuellement la mise à jour. Comme l'équipe utilise Bitbucket, elle a également accès à Bitbucket Pipelines et peut automatiser cette étape grâce à un pipeline.
  4. Lors de son exécution, Terraform interagit avec l'IaaS de l'équipe. Il exécute plusieurs commandes sur l'API IaaS pour mettre à jour l'IaaS avec la configuration d'infrastructure attendue.

Conclusion…

L'IaC est une forme hautement productive de gestion des configurations qui se concentre sur l'automatisation de la gestion de l'infrastructure informatique cloud. Une fois que l'IaC est en place, elle peut être utilisée pour atteindre une certaine automatisation de la CI/CD pour les changements apportés à l'infrastructure d'un projet. L'IaC permet d'obtenir de nombreuses informations utiles sur la communication et la transparence autour des changements d'infrastructure. Elle nécessite un ensemble de dépendances telles que des plateformes d'hébergement et des outils d'automatisation, qui sont largement disponibles auprès des entreprises d'hébergement modernes.

How Infrastructure as Code (IaC) manages complex infrastructures

Ian Buchanan Ian Buchanan

The rise of hardware virtualization in the mid-2000s spawned new opportunities of cloud infrastructure hosting. Cloud hosting providers began offering access to dynamic Infrastructure as a Service (IaaS) platforms. As these platforms grew and began offering more complex infrastructure assets, the complexity of a traditional systems administration role also grew. The need to rapidly configure and manage complex cloud infrastructures quickly became a challenge. 

The idea of Infrastructure as Code (IaC), or modeling infrastructure with code, was spurred on by the success of CI/CD. DevOps proved how productive it was to commit code to a Git repository and then apply feature branches and pull request workflows. The automation these workflows brought to software development helped reduce the new complexity of cloud systems administration.

What is Infrastructure as Code?

Infrastructure as Code is an IT infrastructure management process that applies best practices from DevOps software development to the management of cloud infrastructure resources. Applicable infrastructure resources are virtual machines, networks, load balancers, databases, and other networked applications. 

IaC is a form of configuration management that codifies an organization's infrastructure resources into text files. These infrastructure files are then committed to a version control system like Git. The version control repository enables feature branch and pull request workflows, which are foundational dependencies of CI/CD.

Infrastructure as Code is made possible by the rise of cloud infrastructure hosting platforms, specifically IaaS platforms. IaaS allows on-demand provisioning and requisition of cloud resources through remote APIs, which set the template for properties committed to the infrastructure configuration files. IaC’s automation features can take the configuration files and run them against the remote IaaS APIs.

Once a team has committed infrastructure configuration to version control, they can apply CI/CD practices to infrastructure changes. Infrastructure updates can follow a DevOps workflow. If a team member has edited one of the configuration text files, pull requests and code review workflows can be used to audit and verify the correctness of the edits. Furthermore, a DevOps-enabled infrastructure as code system will utilize automatic infrastructure deployments and rollbacks.

Why is Infrastructure as Code important?

IaC evolved to help solve the problem of “environment drift”. Cloud applications usually have separate deployment environments for the stages of their release lifecycle. It’s common to have development, staging, and production environments. These environments are composed of networked resources like application servers, load balancers, and databases. Environment drift occurs when the infrastructure between these different environments falls out of sync. 

Without IaC, infrastructure management can be a disorganized and fragile process. System administrators manually connect to remote cloud providers and use API or web dashboards to provision new hardware and resources. This manual workflow does not give a holistic view of the application infrastructure. Administrators may manually make changes to one environment and forget to follow through on the other. This is how environment drift happens.

Environment drift becomes an expensive business waste. Bugs and failures happen because teams build against a staging or development environment and then find upon deployment that the production environment is out of sync, which leads to a time-consuming investigation of why and what is missing. 

Without IaC, manual infrastructure management is a slow process. If a required infrastructure change is identified due to environment drift, spikes in traffic, or some other issue, it can take an unknown amount of time for a systems administrator to react and adapt. This leads to outages and customer frustration. With IaC in place, infrastructure can automatically adapt to changes in configuration and react to spikes in traffic with auto-scaling features.

Infrastructure as Code brings more oversight and visibility to manual systems administration. With the infrastructure configuration files committed to a central version control repository, all team members can view and edit infrastructure data. This enables powerful auditing capabilities. For example, if your team undergoes a PCI compliance audit, you'll need to know if a specific part of your infrastructure is using SSL encryption. With IaC you can quickly see how SSL is configured and execute the code to make sure the live infrastructure matches the configuration files, which identifies if SSL is enabled. The version control commit history also acts as a log to review when it was added or removed.

How does Infrastructure as Code work?

There are a few dependencies that need to be in place to fully achieve Infrastructure as Code.

Remote accessible hosting or IaaS cloud hosting platform
The first and foremost dependency is remote accessible hosting. The configuration management tool needs to connect to and modify the remote host. If the remote infrastructure is self-managed your team needs to ensure the configuration management tool has access. The IaaS-enabled cloud hosting platform offers APIs that allow users to automatically create, delete, and modify infrastructure resources on demand. These APIs can also be accessed by configuration management tools to further automate these tasks. Some examples of popular IaaS platforms are Digital Ocean, Amazon AWS, and Microsoft Azure.

Configuration management platform
The next requirement to complete IaC is a tools suite that connects to the IaaS APIs and automates common tasks. A team can create a set of scripts and tools. However it would be a lot of work, future maintenance, and probably have a low return on investment. There are already many open source configuration management platforms that solve this problem, including Terraform, Ansible, Salt Stack, and Chef.

Version control system
A configuration management platform uses human and machine-readable text files written in a markup language like YAML to declare tasks and sequences for the platform to execute. These text files can be treated like application code files and stored in a version control system repository. The repository acts as a central source of truth and enables pull requests and code review. The most popular version control system is Git. 

 

With these dependencies in place, let's consider an example scenario in which a developer wants to add a new application service to a system. This scenario helps demonstrate an IaC workflow

  1. The developer edits a YAML configuration text file in their configuration management platform of choice, Terraform. The edits specify that a new hosting server is needed.
  2. The developer commits edits to a feature branch in the Git repository. Because the project's Git repository is hosted on Bitbucket, the developer opens up a pull request. Another team member reviews the pull request and becomes aware of the new infrastructure changes. The team member approves the pull request and the developer then merges the commit to the main branch of the repository.
  3. At this point, the configuration platform is needed to execute an update. The update can be manually triggered by the developer. Because the team is using Bitbucket they also have access to Bitbucket Pipelines and can automate this step with a pipeline.
  4. Upon execution Terraform interfaces with the team's IaaS. Terraform executes a series of commands against the IaaS API to bring the IaaS up to date with the expected infrastructure configuration.

In conclusion...

IaC is a highly productive form of configuration management that focuses on automating cloud IT infrastructure management. Once IaC is in place it can be used to achieve levels of CI/CD automation for changes to a project's infrastructure. IaC enables many beneficial insights into communication and transparency around infrastructure changes. IaC requires a set of dependencies like hosting platforms and automation tools, that are widely available from modern hosting companies.