Close

Confluence réduit le temps passé en réunions de 60 % grâce à la collaboration en temps réel et au partage des connaissances. Pour les équipes de toutes tailles. Essayez-le sans plus attendre →

Catégories

Modèle de contrôle de santé des équipes de service

par Atlassian

Identifiez vos forces, remédiez à vos faiblesses et fournissez un travail de qualité

Utiliser le modèle
Modèle de contrôle de santé des équipes de service

Faire partie d'une équipe de service n'est pas chose facile. Vous passez votre journée à répondre aux demandes de personnes extérieures à votre propre équipe et vous avez parfois l'impression de tourner en rond pour venir à bout de la file d'attente. Pour fournir le meilleur travail possible, votre équipe de service doit collaborer efficacement. Ce modèle de contrôle de santé des équipes de service peut vous fournir une vue d'ensemble des performances de votre équipe. Découvrez comment votre équipe se défend face aux autres grâce aux huit caractéristiques communes aux équipes de service saines et performantes. Vous identifierez vos forces et vos faiblesses, et vous pourrez déterminer comment apporter des améliorations et collaborer plus efficacement.

Comment utiliser le modèle Contrôle de santé des équipes de service  ?

Étape 1 : Indiquez les informations de base

Avant de pouvoir évaluer les performances de votre équipe en toute honnêteté, vous devez consigner vos informations générales dans le tableau supérieur du modèle. En font notamment partie le nom de votre équipe de service, votre sponsor et votre cadence (c'est-à-dire, la fréquence à laquelle vous prévoyez d'effectuer des contrôles de santé). Gardez à l'esprit que les contrôles de santé fonctionnent mieux lorsqu'ils sont effectués fréquemment, c'est pourquoi vous devez au moins en organiser un par mois avec votre équipe.

Étape 2 : Rassemblez votre équipe

La raison d'être du contrôle de santé ? Permettre d'évaluer les performances de toute votre équipe, et pas seulement les vôtres en tant qu'individu. Cela signifie que votre équipe doit se montrer solidaire. Rassemblez tous les membres de votre équipe de service qui travaillent en première ligne pour discuter de ce qui fonctionne bien et de ce qui ne fonctionne pas. Si c'est la première fois que vous effectuez un contrôle de santé, prévoyez au moins une heure. Cela devrait vous donner suffisamment de temps pour avoir une discussion franche sans vous sentir pressé par le temps.

Étape 3 : Effectuez une évaluation honnête de vos performances

La majeure partie du modèle est consacrée au tableau Évaluation de l'état de santé de l'équipe, et c'est là que vous vous rendrez compte des performances de votre équipe. 

Chaque ligne du tableau énumère une caractéristique d'une équipe de service saine et performante (par exemple, le leadership d'équipe ou l'orientation client). À voix haute, lisez la première caractéristique à votre groupe. À trois, demandez à chacun d'évaluer la performance de votre équipe par rapport à cette définition en utilisant ce système : pouce vers le haut (vert), pouce de biais (jaune) et pouce vers le bas (rouge). 

Convenez ensemble d'une évaluation officielle, inscrivez-la dans le tableau avec quelques notes sur votre raisonnement, puis assignez la couleur appropriée à cette cellule. Répétez ce processus pour chaque caractéristique du tableau. 

À l'avenir, chaque fois que vous réaliserez un contrôle de santé de l'équipe de service, inscrivez la date en haut de la colonne suivante et ajoutez-y vos nouvelles évaluations. Vous serez heureux d'avoir ce témoignage historique de vos progrès, car ces améliorations méritent d'être célébrées !

Étape 3 : Effectuez une évaluation honnête de vos performances

Étape 4 : Identifiez vos domaines prioritaires

L'objectif du contrôle de santé n'est pas seulement de se féliciter de ce qui fonctionne, mais aussi de mettre en évidence certains points à améliorer.

Regardez les caractéristiques marquées en rouge ou en jaune. Votre objectif est de les faire passer au vert, mais vous ne voulez pas viser trop haut trop rapidement. Demandez à votre équipe de convenir d'un domaine prioritaire, puis concertez-vous pour déterminer les moyens spécifiques et réalisables d'améliorer vos performances dans ce domaine. 

Utilisez la section Domaines prioritaires  du modèle pour indiquer la date et la caractéristique retenue. Ajoutez ensuite les mesures à prendre avec des dates d'échéance et assignez des membres de l'équipe afin de pouvoir prendre des mesures d'amélioration.

Étape 4 : Identifiez vos domaines prioritaires

Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Brainstorming template

    MURAL

    Brainstorming

    Planifiez, menez et documentez une session de brainstorming à distance pour votre prochaine idée brillante.

  • Capacity planning template

    Atlassian

    Planification de la capacité

    Éliminez les suppositions dans vos estimations et priorisations.

  • DACI: Decision documentation

    Atlassian

    Décision

    Utilisez ce modèle pour guider efficacement votre équipe afin qu'elle prenne des décisions collectives éclairées.

Close

Confluence cuts meeting time by 60% – with real-time collaboration and knowledge sharing for all types of teams. Try it today →

Categories

Service team health monitor template

by Atlassian

Identify your strengths, address your weaknesses, and deliver great work

Use template
Service team health monitor template

Being a part of a service team is no easy gig. Your whole day is spent responding to requests from people outside your own team and sometimes it feels like you’re chasing your tails to make it through the queue. In order to deliver your best work, your service team needs to work well together. This service team health monitor template can give you a bird’s eye view of your team’s performance. See how your team stacks up against the eight attributes of healthy, high-performing service teams. You’ll identify your strengths and weaknesses, figure out how to make improvements, and work together more effectively.

How to use the service team health monitor template

Step 1. Cover the basics

Before you can get honest about how your team is performing, you’ll record your high-level information in the top table of the template. This includes the name of your service team, your sponsor, and your cadence (i.e., how often you plan to run health monitors). Keep in mind that health monitors work the best when they’re done on a frequent basis, so you should run one at least monthly with your team.

Step 2. Pull your team together

The health monitor exists to see how your whole team is performing – not just you as an individual. That means your team needs to be in on this together. Gather everyone who is on the front lines of your service team to discuss what’s working well and what isn’t. If this is your first time running a health monitor, plan for at least an hour. That should give you adequate time to have a candid discussion without feeling rushed.

Step 3. Complete an honest assessment of your performance

The bulk of the template is dedicated to the Team health assessment table, and this is where you’ll get real about how your team is performing. 

Each row of the table lists an attribute of a healthy, high-performing service team (such as team leadership or customer centricity). Read the first attribute aloud to your group. On the count of three, ask everybody to rate how they think your team is doing compared with that definition using this system: thumbs-up (green), thumbs-sideways (yellow), and thumbs-down (red). 

Agree on an official rating together, record that in the table along with some notes about your reasoning, and then assign the appropriate color to that cell. Repeat that same process for every attribute in the table. 

Each time you run a service team health monitor in the future, record the date at the top of the next column and add your new ratings there. You’ll be glad to have that historical record of how you’ve progressed because those improvements are worth celebrating!

Step 3. Complete an honest assessment of your performance

Step 4. Identify your focus areas

The whole point of running the health monitor is not just to pat yourselves on the back for what you’re doing well, but also to pinpoint some areas for improvement.

Look at the attributes that are marked with red or yellow. Your goal is to eventually move those to green, but you don’t want to bite off more than you can chew right away. Ask your team to agree on one area that you should focus on first and then brainstorm the specific and actionable ways you can boost your performance in that area. 

Use the Focus areas section of the template to list the date and the attribute you’ve agreed to work on. Underneath that, add action items with due dates and team member assignments so that you can take steps toward improving.

Step 4. Identify your focus areas

Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Brainstorming template

    MURAL

    Brainstorming

    Plan, run, and document a remote brainstorming session for your next great idea.

    Use template Learn more
  • Capacity planning template

    Atlassian

    Capacity planning

    Take the guess work out of your estimation and prioritization.

    Use template Learn more
  • DACI: Decision documentation

    Atlassian

    DACI: Decision documentation

    Use this template to effectively guide your team in making informed group-decisions

    Use template Learn more