Capgemini + Atlassian

Comment Capgemini a connecté une équipe produit mondiale avec Jira Software et Confluence


Logo Fair
Secteur

Services

Sites

Paris, France

Partager la page

Capgemini est une multinationale française, leader mondial du conseil, des services informatiques, professionnels et de l'externalisation pour des entreprises du classement Fortune 500. Parmi les outils qu'elle met à la disposition de ses clients, Odigo, une puissante plate-forme omnicanale d'engagement, qui aide les clients de Capgemini à fidéliser leurs propres clients.

Le défi

Les équipes travaillant sur Odigo™ sont réparties dans le monde entier, en France, en Inde, au Maroc et aux États-Unis. Pour travailler ensemble efficacement, elles ont besoin d'outils qui leur permettent de collaborer depuis différentes régions, tout en gardant en permanence une visibilité sur le travail des autres équipes. Capgemini utilisait un outil de gestion de projet traditionnel pour développer Odigo™, mais trouvait que ce logiciel manquait de flexibilité et que son interface était démodée. Le système de gestion de documents existant de Capgemini ne permettait pas aux équipes de travailler ensemble sur des documents de manière partagée. Capgemini avait besoin d'une solution qui favoriserait une culture de transparence et permettrait à ses équipes produit de réagir plus rapidement aux besoins des clients.

La solution

Capgemini a décidé de migrer de ses outils existants vers Jira Software et Confluence pour accélérer le développement logiciel. À la base, le plan était de déployer Atlassian sur une période de six mois. Toutefois, la simplicité d'utilisation d'Atlassian ayant fait des émules, la nouvelle s'est rapidement répandue, obligeant le programme initial à changer. Au fur et à mesure que les équipes interagissaient avec Atlassian, elles ont constaté des avantages immédiats. « D'autres équipes ont été enthousiasmées par ce qu'elles ont vu », explique Fabien Lamaison, responsable Stratégie et Innovation. « C'est vraiment par le bouche à oreille que beaucoup d'équipes se sont mises à utiliser la boîte à outils Atlassian. ». Par conséquent, Capgemini a accéléré le déploiement, et en un mois, huit équipes utilisaient Atlassian dans le monde entier.

Les équipes marketing et de gestion de produit planifient désormais leurs feuilles de route et classent par ordre de priorité les demandes des équipes avant-vente et de gestion de compte dans Jira Software. Les exigences produits, les rapports de réunion et les documents d'intégration sont tous stockés dans Confluence. Et à la place des appels hebdomadaires pour discuter de la documentation et de l'état les plus récents, les équipes utilisent Atlassian comme une plate-forme centrale où les équipes distribuées peuvent s'aligner sur les objectifs et travailler ensemble. « Avec Atlassian, les équipes internes et externes collaborent pour se concentrer sur les objectifs des produits », explique F. Lamaison.

Avantages

Avec Atlassian, Capgemini dispose d'une plate-forme commune qui permet aux équipes travaillant sur Odigo™ de collaborer de manière transparente sur tous les continents. Les équipes de développement sont plus agiles et peuvent mettre de nouvelles fonctionnalités plus rapidement sur le marché.

Ce passage à une culture plus ouverte a été positif et rapide. « J'ai été surpris de la rapidité avec laquelle nos équipes ont pu s'adapter à Atlassian », déclare F. Lamaison. « Atlassian est un leader qui nous suivra dans notre évolution. »

Transformez les workflows de votre entreprise grâce à une collaboration transparente et sécurisée dans le cloud.

Logo de l'ASU

Comment le service informatique de l'université d'Arizona (ASU) exploite les pratiques Agile et les données pour influencer l'avenir de l'enseignement supérieur.

Logo VSCO

VSCO, l'application photo sur abonnement, a trouvé la formule secrète pour la transparence, l'efficacité et le travail d'équipe.

How Capgemini connected a global product team with Jira Software and Confluence


Industry

Services

Location

Paris, France

Products

Jira Software

Confluence

Capgemini is a French multinational consulting firm that offers consulting, technology, outsourcing, and professional services to Fortune 500 companies. Among the tools it provides for customers is a powerful, omni-channel contact engagement platform called Odigo that helps Capgemini’s clients build customer loyalty.

Challenge

The teams working on Odigo™  are spread out around the world, in France, India, Morocco, and the U.S. To work together effectively, they need tools that allow them to collaborate across different regions, with visibility at anytime into what other teams are working on. Capgemini was using a traditional project management tool to develop Odigo™ but but they found the software inflexible and the interface old-fashioned. Capgemini’s existing document management system didn’t allow teams to work on documents together in a shared manner. Capgemini needed a solution that would foster a transparent culture and allow its product teams to react more quickly to customer needs.

Solution

Capgemini decided to migrate from its existing tools to Jira Software and Confluence to speed software development. Their initial plan was to roll out Atlassian over six months, but that changed when word quickly spread about how easy Atlassian was to use. As teams interacted with Atlassian, they saw immediate benefits. “Other teams were excited by what they saw,” says Fabien Lamaison, head of strategy and innovation. “It’s really by word of mouth that a lot of teams started to use the Atlassian toolset.” As a result, Capgemini accelerated the rollout and within a month, eight teams were using Atlassian globally.

The marketing and product management teams now plan their roadmaps and prioritize requests from pre-sales and account teams in Jira Software. Product requirements, meeting reports, and onboarding documents are all stored in Confluence. And instead of having weekly calls to discuss the latest documentation and status, teams use Atlassian as the central hub where distributed teams can align on goals and work together. “With Atlassian, onshore and offshore teams are working together to focus on product goals,” says Lamaison.

Benefits

With Atlassian, Capgemini has a shared platform that allows the teams working on Odigo™ to collaborate transparently across continents. Development teams are more nimble and can get new features to market faster.

This move to a more open culture has been positive and rapid. “I was surprised by how quickly our teams went agile with Atlassian,” Lamaison says. “Atlassian is a leader who will keep pace with us as we evolve.”