Qu'est-ce le Containers as a Service ?

Découvrez ce que sont les Containers as a Service (CaaS), comment les utiliser et en quoi ils accélèrent la livraison d'apps.

Ian Buchanan Ian Buchanan

Le Containers as a Service (CaaS) est un service basé dans le cloud qui permet aux développeurs de logiciels ainsi qu'aux services informatiques d'importer, d'organiser, d'exécuter, de faire évoluer et de gérer des conteneurs à l'aide de la virtualisation basée sur conteneur.

Un conteneur est un package logiciel qui comprend toutes les dépendances : code, temps d'exécution, configuration et bibliothèques système, de sorte qu'il peut s'exécuter sur n'importe quel système hôte. Le CaaS permet aux équipes de développement de déployer rapidement des apps conteneurisées dans des infrastructures cloud à haute disponibilité et de les faire évoluer. Il diffère du Platform as a Service (PaaS), car il s'appuie sur l'utilisation de conteneurs. Le PaaS s'occupe de déploiements de « stacks de langage » explicites telles que Ruby on Rails ou Node.js, alors que le CaaS peut déployer plusieurs stacks par conteneur.

Qu'est-ce que le CaaS ?

Globalement, le CaaS désigne l'hébergement et le déploiement automatisés de packages de logiciels conteneurisés. Sans cette approche, les équipes de développement de logiciels doivent déployer, gérer et surveiller l'infrastructure sous-jacente sur laquelle sont exécutés les conteneurs. Cette infrastructure est un ensemble de machines dans le cloud et de systèmes de routage réseau dont la supervision et la gestion nécessitent des ressources DevOps dédiées.

Le CaaS permet aux équipes de développement de penser au niveau des conteneurs au lieu de s'occuper de la gestion de l'infrastructure inférieure. Cette approche offre une meilleure visibilité sur le produit final, et permet de rendre le développement plus agile et d'apporter une plus grande valeur au client.

CaaS et PaaS

Le Platform as a Service (PaaS) concerne l'infrastructure au niveau de la stack de code et s'y limite. En utilisant le PaaS, un projet n'a aucun contrôle sur le système d'exploitation sous-jacent. Les container runtimes offrent la configuration et la virtualisation du système d'exploitation, ce qui permet une personnalisation et un contrôle avancés. Les conteneurs peuvent être essentiels au développement de logiciels hautement personnalisés et spécialisés. Cependant, pour les logiciels plus génériques et standard, le PaaS constitue souvent le meilleur choix.

Le PaaS est un paradigme d'hébergement cloud qui se concentre sur le déploiement du code au niveau des apps. Les fournisseurs PaaS proposent des environnements hébergés automatisés qui se concentrent sur les dépendances de l'infrastructure applicative générales, comme les environnements d'exécution du langage et les bases de données. Le P de PaaS (pour plateforme) est généralement associé à un écosystème de langage de code ou à une « stack ». Parmi les « stacks » PaaS populaires figurent Ruby on Rails, Node.js, .NET et Java Spring MVC.

Le PaaS est généralement mieux adapté aux déploiements d'apps monolithiques, car il se concentre sur une seule stack par déploiement. Le CaaS peut être mieux adapté aux micro-services, car chaque conteneur déployé sur le CaaS peut avoir son propre système d'exploitation encapsulé et sa propre stack de langage. Le PaaS souffre toujours des problèmes de type « Ça fonctionne sur ma machine ». Il peut y avoir des différences subtiles entre l'environnement de développement et l'environnement de production d'un système PaaS. L'objectif principal d'un système de conteneurs est de garantir un comportement cohérent entre les environnements de déploiement sous-jacents.

Autres services cloud

IaaS

L'Infrastructure as a Service (IaaS) est la couche de base du cloud computing et permet aux équipes de réserver et de fournir des ressources informatiques à distance. Tous les autres paradigmes « as a service » du cloud computing dépendent de l'IaaS. En utilisant cette approche, les développeurs peuvent provisionner une instance cloud et demander l'accès à celle-ci à leur fournisseur d'hébergement. Il est ensuite possible d'accéder à distance à cette instance cloud et de la configurer pour y installer des logiciels personnalisés.

SaaS

Le Software as a Service (SaaS) est un terme décrivant une catégorie commerciale d'offres de produits hébergés dans le cloud. Les entreprises SaaS proposent généralement des modèles de facturation par abonnement pour l'accès aux logiciels hébergés dans le cloud. Cette approche diffère des modèles commerciaux traditionnels de logiciels livrables à prix unitaire. Les entreprises SaaS s'appuient sur d'autres outils « as a service » tels que PaaS et IaaS.

FaaS

Le Function as a Service (FaaS) est à l'avant-garde des offres de cloud computing, et est également appelé « sans serveur ». Il permet aux développeurs d'importer directement des fonctions du code et de les exécuter sans configurer ou gérer une infrastructure de système ou des dépendances sous-jacentes. Les équipes peuvent ainsi se concentrer directement sur leurs préoccupations métier pertinentes et éviter les distractions grâce à la gestion de l'infrastructure.

Les avantages du CaaS

Les conteneurs et le CaaS facilitent le déploiement et la composition de systèmes distribués ou d'architectures de microservices. Pendant le développement, un ensemble de conteneurs peut gérer différentes responsabilités ou différents écosystèmes de langages de code. La relation de protocole réseau entre les conteneurs peut être définie et validée pour le déploiement dans d'autres environnements. Le CaaS s'engage à ce que ces architectures de conteneurs définies et validées puissent être rapidement déployées dans l'hébergement cloud.

Pour approfondir cette idée, voyons un exemple. Imaginons un hypothétique système logiciel organisé dans une architecture de microservices, où le système de services est structuré par propriété de domaine métier. Les domaines des services pourraient être les suivants : paiements, authentification et paniers. Chacun de ces services dispose de sa propre base de code et est conteneurisé. Grâce au CaaS, ces conteneurs de services peuvent être instantanément déployés dans un système réel.

Le déploiement d'apps conteneurisées sur une plateforme CaaS permet d'obtenir une transparence sur les performances d'un système grâce à des outils tels que l'agrégation et la surveillance des journaux. Le CaaS comprend également des fonctionnalités intégrées d'évolutivité automatique et de gestion de l'orchestration. Il permet aux équipes de développer rapidement des systèmes distribués à haute visibilité et haute disponibilité. En outre, il augmente la vélocité de développement des équipes en permettant des déploiements rapides. L'utilisation de conteneurs garantit une cible de déploiement cohérente, et le CaaS peut réduire les coûts d'exploitation de l'ingénierie en diminuant les ressources DevOps nécessaires pour gérer un déploiement.

Résumé

Le CaaS est un paradigme d'hébergement moderne et puissant qui nécessite une connaissance des conteneurs pour être utilisé. Il peut être extrêmement bénéfique pour les équipes de développement logiciel très agiles. Il peut également être une aide précieuse pour implémenter le déploiement continu dans un projet. Vous n'avez pas besoin de chercher loin pour trouver un bon système CaaS, car la plupart des fournisseurs modernes d'hébergement cloud offrent des solutions CaaS à des tarifs compétitifs.

What is Containers as a Service?

Learn what Containers as a Service are, when to use them, and how they enable faster application delivery.

Ian Buchanan Ian Buchanan

Containers as a Service ( CaaS ) is a cloud-based service that allows software developers and IT departments to upload, organize, run, scale, and manage containers by using container-based virtualization.

A container is a package of software that includes all dependencies: code, runtime, configuration, and system libraries so that it can run on any host system. CaaS enables software teams to rapidly deploy and scale containerized applications to high availability cloud infrastructures. CaaS differs from Platform as a Service (PaaS) since it relies on the use of containers. PaaS is concerned with explicit ‘language stack’ deployments like Ruby on Rails, or Node.js, whereas CaaS can deploy multiple stacks per container.

What is CaaS?

CaaS is essentially automated hosting and deployment of containerized software packages. Without CaaS, software development teams need to deploy, manage, and monitor the underlying infrastructure that containers run on. This infrastructure is a collection of cloud machines and network routing systems that requires dedicated DevOps resources to oversee and manage. 

CaaS enables development teams to think at the higher order container level instead of mucking around with lower infrastructure management. This brings development teams better clarity to the end product and allows for more agile development and higher value delivered to the customer.

CaaS versus PaaS

Platform as a service (PaaS) is concerned with and limited to code stack level infrastructure. When using PaaS, a project has no control over the underlying operating system. Container runtimes offer configuration and virtualization of the operating system, allowing for advanced customization and control. Containers can be critical to the development of highly customized and specialized software. Yet for more generic and standard software, PaaS is often the best choice.

PaaS is a cloud hosting paradigm that focuses on application-level code deployment. PaaS providers offer automated hosted environments that focus on higher level application infrastructure dependencies like language runtimes and databases. The “Platform” in PaaS is usually associated with a code language ecosystem, or a “stack”. Some examples of popular PaaS “stacks” are Ruby on Rails, Node.js, .NET, and Java Spring MVC. 

PaaS is typically  better suited for monolithic application deployments, since it generally focuses on a single stack per deployment. CaaS can be a better fit for for micro services since each container deployed to the CaaS can have its own encapsulated operating system and language stack. PaaS still suffers from the “works on my machine” problem. There can be subtle differences between the development environment and the production environment of a PaaS system. A container system’s primary goal is to avoid and ensure consistent behavior across underlying deployment environments.

Other Cloud Services

IaaS

Infrastructure as a Service (IaaS) is the foundation layer of cloud computing and enables teams to reserve and provision remote computational resources. All other cloud, “as a service” paradigms depend on IaaS. Using IaaS, developers can provision and request access to a cloud computer instance from their hosting provider. This cloud computer instance can then be remotely accessed and configured to install custom software on.

SaaS

Software as a Service (SaaS) is a term for describing a business model class of hosted cloud product offerings. SaaS companies generally offer subscription- based billing models for access to hosted cloud software. This differs from traditional, unit- priced deliverable software business models. SaaS companies are built on other as a service infrastructure tools like PaaS and IaaS.

FaaS

Functions as a Service (FaaS) is the forefront of cloud computing offerings and is also called “Serverless”. FaaS enables developers to directly upload code functions and execute them without configuring or managing any underlying system infrastructure or dependencies. This enables teams to focus directly on their relevant business domain concerns and forego distraction with infrastructure management.

The Benefits of CaaS

Containers and CaaS make it much easier to deploy and compose distributed systems or micro service architectures. During development, a set of containers can manage different responsibilities or different code language ecosystems. The network protocol relationship between containers can be defined and committed for deployment to other environments. The promise of CaaS is that these defined and committed container architectures can be quickly deployed to cloud hosting.

To expand on this idea let’s explore an example. Imagine a hypothetical software system that is organized in a microservice architecture, where the services system are structured by business domain ownership. The domains of the services might be: payments, authentication, and shopping cart. Each one of these services has its own code base and are containerized. Using CaaS, these service containers can be instantly deployed to a live system.

Deploying containerized applications to a CaaS platform enables transparency into the performance of a system through tools like log aggregation and monitoring. CaaS also includes built in functionality for auto scaling and orchestration management. It enables teams to rapidly build high visibility and high availability distributed systems. In addition, CaaS increases team development velocity by enabling rapid deployments. Using containers insures a consistent deployment target while CaaS can lower engineering operating costs by reducing the DevOps resources needed to manage a deployment.

Summary

CaaS is a powerful modern hosting paradigm that requires familiarity with containers to utilize.  CaaS can be extremely beneficial to highly agile software development teams. It can be a great aide in establishing continuous deployment  on a project. You need not look far for a good CaaS, since most modern cloud hosting providers offer CaaS solutions at competitive prices.

Up Next
Tutorials