Close

Confluence réduit le temps passé en réunions de 60 % grâce à la collaboration en temps réel et au partage des connaissances. Pour les équipes de toutes tailles. Essayez-le sans plus attendre →

Catégories

Modèle de contrôle de santé des équipes de projet

par Atlassian

Cultivez les forces de votre équipe de projet et remédiez à vos faiblesses

Utiliser le modèle
Modèle de contrôle de santé des équipes de projet

Quand une équipe de projet fonctionne bien, la communication circule, les délais sont respectés, et vous avez tous un réel plaisir à travailler ensemble. Quand ce n'est pas le cas, c'est tout le contraire. Utilisez ce modèle de contrôle de santé de l'équipe de projet pour savoir où se situe votre équipe actuelle dans ce spectre. Vous verrez comment vous vous situez par rapport aux huit caractéristiques des équipes ultra performantes, et comment vous pouvez vous améliorer dans les domaines où vous êtes en retard. Résultat ? Une meilleure collaboration et un superbe projet final.

Comment utiliser le modèle Contrôle de santé des équipes de projet  ?

Étape 1 : Tenez-vous-en aux faits

Consignez les informations plus factuelles dans le tableau supérieur du modèle, notamment le nom de votre équipe de projet, votre sponsor et votre cadence. Les contrôles de santé fonctionnent mieux lorsqu'ils sont effectués fréquemment. Prévoyez donc d'en organiser un au moins toutes les deux semaines ou tous les mois, en fonction de la durée de votre projet spécifique.

Étape 2 : Rassemblez votre équipe de projet

Comme les contrôles de santé évaluent les performances de votre équipe dans son ensemble, il s'agit d'activités de collaboration. Oui, cela signifie que tout le monde doit participer ensemble à cette activité. Le moment est venu de réunir votre équipe de projet à une heure prévue, où vous pourrez faire une évaluation honnête de ce qui va bien et de ce qui ne va pas. Si c'est la première fois que vous organisez un contrôle de santé, prévoyez au moins une heure. Vous voulez avoir suffisamment de temps pour discuter en profondeur de vos forces, de vos faiblesses et des étapes suivantes.

Étape 3 : Réalisez une évaluation honnête de la situation de votre équipe de projet

La majeure partie du modèle est consacrée au tableau Évaluation des performances de l'équipe, c'est là que vous remonterez vos manches et que vous aurez une conversation honnête sur le fonctionnement de votre équipe. 

Chaque ligne du tableau énumère une caractéristique d'une équipe ultra performante (comme une compréhension partagée ou un équilibre d'équipe). À voix haute, lisez la première caractéristique à votre groupe. À trois, demandez à chacun d'évaluer la performance de votre équipe par rapport à cette définition en utilisant ce système : pouce vers le haut (vert), pouce de biais (jaune) et pouce vers le bas (rouge). 

Convenez ensemble d'une évaluation officielle, inscrivez-la dans le tableau avec quelques notes sur votre raisonnement, puis assignez la couleur appropriée à cette cellule. Répétez ce processus pour chaque caractéristique du tableau. 

À l'avenir, chaque fois que vous réaliserez un contrôle de santé de l'équipe de projet, inscrivez la date en haut de la colonne suivante et ajoutez-y vos nouvelles évaluations. Vous serez heureux d'avoir ce témoignage historique de vos progrès.

Étape 3 : Réalisez une évaluation honnête de la situation de votre équipe de projet

Étape 4 : Identifiez vos domaines prioritaires

Tout au long de ce processus, vous découvrirez certaines choses que votre équipe fait exceptionnellement bien, ainsi que certains domaines d'amélioration (n'oubliez pas que c'est le point essentiel !). 

Votre objectif est de faire passer les zones rouges et jaunes au vert, ce qui va nécessiter un peu d'huile de coude. Pour que ce processus reste gérable, demandez à votre équipe de se mettre d'accord sur un domaine sur lequel elle pense que vous devriez vous concentrer en premier, ainsi que sur des moyens spécifiques ou réalisables pour améliorer vos performances dans ce domaine. 

Dans la section Domaines prioritaires du modèle, indiquez la date et la caractéristique retenue. Ajoutez ensuite les mesures à prendre avec des dates d'échéance et assignez des membres de l'équipe afin de pouvoir prendre des mesures d'amélioration. N'oubliez pas que les informations restent des informations si vous ne prenez pas de mesures.

Étape 4 : Identifiez vos domaines prioritaires

Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Brainstorming template

    MURAL

    Brainstorming

    Planifiez, menez et documentez une session de brainstorming à distance pour votre prochaine idée brillante.

  • Capacity planning template

    Atlassian

    Planification de la capacité

    Éliminez les suppositions dans vos estimations et priorisations.

  • DACI: Decision documentation

    Atlassian

    Décision

    Utilisez ce modèle pour guider efficacement votre équipe afin qu'elle prenne des décisions collectives éclairées.

Close

Categories

Project team health monitor template

by Atlassian

Hone your project team’s strengths and address your weaknesses

Use template
Project team health monitor template

When a project team runs smoothly, communication flows, deadlines are met, and you all genuinely enjoy working together. When it doesn’t, well, it’s the opposite of all that. Use this project team health monitor template to find out where your current team falls on that spectrum. You’ll see how you stack up against eight attributes of healthy, high-performing teams – and how you can improve in the areas where you’re falling short. The result? Better collaboration and a killer final project.

How to use the project team health monitor template

Step 1. List the facts

Record the more factual information at the very top table of the template, including the name of your project team, your sponsor, and your cadence. Health monitors work best when they’re done on a frequent basis. So, plan to run one at least bi-weekly or monthly, depending on the duration of your specific project.

Step 2. Round up your project team

Because health monitors assess the performance of your team as a whole, they’re collaborative activities. Yep, that means everybody needs to be in on this together. It’s time to gather your project team for a scheduled time when you can complete an honest assessment of what’s going well and what isn’t. If this is your first time running a health monitor, plan for at least an hour of time. You want enough time to thoroughly discuss your strengths, weaknesses, and next steps.

Step 3. Get an honest read on how your project team is doing

The bulk of the template is dedicated to the Team health assessment table, and this is where you’ll roll up your sleeves and have a candid conversation about how your team is doing. 

Each row of the table lists an attribute of a healthy, high-performing team (such as shared understanding or team balance). Read the first attribute aloud to your group. On the count of three, ask everybody to rate how they think your team is doing compared with that definition using this system: thumbs-up (green), thumbs-sideways (yellow), and thumbs-down (red). 

Agree on an official rating together, record that in the table along with some notes about your reasoning, and then assign the appropriate color to that cell. Repeat that same process for every attribute in the table. 

Each time you run a project team health monitor in the future, record the date at the top of the next column and add your new ratings there. You’ll be glad to have that historical record of how you’ve progressed.

Step 3. Get an honest read on how your project team is doing

Step 4. Identify your focus areas

Throughout this process, you’ll uncover some things your team is doing exceptionally well – along with some areas for improvement (remember, that’s the whole point!). 

Your goal is to get any red and yellow areas moved to green, which is going to require some elbow grease. Keep this process manageable by asking your team to agree on one area that they think you should focus on first, as well as some specific or actionable ways you can boost your performance in that area. 

In this Focus areas section of the template, list the date and the attribute you’ve agreed to work on. Underneath that, add action items with due dates and team member assignments so that you can take steps toward improving. Remember, information is only information if you don’t take action on it.

Step 4. Identify your focus areas

Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Brainstorming template

    MURAL

    Brainstorming

    Plan, run, and document a remote brainstorming session for your next great idea.

    Use template Learn more
  • Capacity planning template

    Atlassian

    Capacity planning

    Take the guess work out of your estimation and prioritization.

    Use template Learn more
  • Decision template

    Atlassian

    Decision

    Use this template to effectively guide your team in making informed group-decisions

    Use template Learn more