Close

Visionnez les keynotes, les sessions préférées des fans et les démos produit détaillées de notre conférence annuelle des utilisateurs, l'Atlassian Team 2022. En savoir plus.

Catégories

Modèle de contrôle de santé des équipes de direction

par Atlassian

Prenez le pouls de vos dirigeants et déterminez un plan de traitement

Utiliser le modèle
Modèle de contrôle de santé des équipes de direction

En tant que leader, il vous appartient de maintenir votre équipe sur la bonne voie et d'évaluer ses performances. Mais à quand remonte la dernière fois où vous avez utilisé un stéthoscope sur vous-même ? Il est facile d'oublier de vérifier comment se passe la collaboration entre les responsables d'équipes et vous-même. C'est là qu'intervient le modèle de contrôle de santé des équipes de direction. Utilisez-le pour réaliser une évaluation honnête de vos performances et trouver des moyens de vous améliorer.

Comment utiliser le modèle Contrôle de santé des équipes de direction ?

Étape 1 : Remplissez les informations de base

Vous commencerez par les choses faciles. Utilisez le tableau situé tout en haut du modèle pour noter le nom de votre équipe de direction (si vous en avez une), de votre sponsor et la fréquence de vos contrôles. N'oubliez pas que les contrôles de santé sont plus efficaces lorsqu'ils sont fréquents. Prévoyez donc d'en organiser un au moins une fois par mois.

Étape 2 : Rassemblez votre équipe de direction

La gestion du contrôle de santé doit être faite ensemble, en tant qu'équipe de direction. Il ne s'agit pas de faire cavalier seul et de partager ensuite les résultats avec tous les autres. Prévoyez au moins une heure ensemble (n'oubliez pas les collations et le café !), surtout si c'est la première fois que vous le faites.

Étape 3 : Réalisez une évaluation honnête de votre équipe

La majeure partie du modèle est consacrée au tableau Évaluation des performances de l'équipe, car c'est là que la magie commence vraiment à opérer. Chaque ligne du tableau énumère une caractéristique d'une équipe ultra performante (comme la cohésion ou la prise de décision efficace).

À voix haute, lisez la première caractéristique à votre groupe. À trois, demandez à chacun d'évaluer la performance de votre équipe par rapport à cette définition en utilisant ce système : pouce vers le haut (vert), pouce de biais (jaune) et pouce vers le bas (rouge).

Convenez ensemble d'une évaluation officielle, inscrivez-la dans le tableau avec quelques notes sur votre raisonnement, puis assignez la couleur appropriée à cette cellule. Répétez ce processus pour chaque caractéristique du tableau.

À l'avenir, chaque fois que vous réaliserez un contrôle de santé de l'équipe de direction, inscrivez la date en haut de la colonne suivante et ajoutez-y vos nouvelles évaluations. Vous serez heureux d'avoir ce témoignage historique de vos progrès.

Étape 3 : Réalisez une évaluation honnête de votre équipe

Étape 4 : Mettez-vous d'accord sur vos domaines prioritaires

Au cours de cette conversation, vous découvrirez certaines choses que votre équipe fait exceptionnellement bien, ainsi que certains domaines où vous êtes en retard. Pour commencer, demandez à votre équipe de se mettre d'accord sur un domaine sur lequel elle pense que vous devriez vous concentrer au cours du mois à venir. Vous devriez également travailler ensemble pour identifier des moyens spécifiques et réalisables de passer du rouge ou du jaune au vert.

Dans la section Focus areas (Domaines prioritaires) du modèle, indiquez la date et le domaine retenu. Ajoutez ensuite les mesures à prendre avec des dates d'échéance et assignez des membres de l'équipe afin de pouvoir prendre des mesures d'amélioration. N'oubliez pas qu'une information ne vaut pas grand-chose si vous n'y donnez pas suite.

Étape 4 : Mettez-vous d'accord sur vos domaines prioritaires

Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • 4Ls retrospective template

    Atlassian

    Rétrospective des « 4 L »

    Utilisez ce modèle pour réaliser une rétrospective des « 4 L » avec votre équipe.

  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    Analyse des 5 pourquoi

    Utilisez ce modèle pour effectuer une analyse des Cinq pourquoi et découvrir les sources des problèmes de l'équipe.

  • All hands meeting template

    Atlassian

    Réunion générale

    Partagez les mises à jour métier, les réussites, les points forts des employés et bien plus encore avec votre équipe dans son ensemble.

Close

Atlassian Presents: Work Life — Get access to our latest event and learn how to work differently, together with Confluence.  Register for free.

Categories

Leadership team health monitor template

by Atlassian

Take the pulse of your upper levels and determine a treatment plan

Use template
Leadership team health monitor template

As a leader, it’s your job to keep your team on track and evaluate performance. But when’s the last time you turned the stethoscope on yourself? It’s easy to forget to check in on how well you and the leaders of the teams around you are working together. That’s where this leadership team health monitor template comes in. Use it to get an honest read on how you’re doing and figure out ways you can improve.

How to use the leadership team health monitor template

Step 1. Fill in the basics

You’ll start off with the easy stuff. Use the table at the very top of the template to jot down the name of your leadership team (if you have one), your sponsor, and how often you’re checking in. Keep in mind that health monitors work best when they’re done on a frequent basis. So, plan to run one monthly at the very least.

Step 2. Gather your leadership team

Running the health monitor should be done together as a leadership team – it’s not something that you should do alone and then share the results with everybody else. Plan for at least an hour of time together (don’t forget the snacks and caffeine!), especially if this is your first time doing this.

Step 3. Get an honest read on your team

The bulk of the template is dedicated to the Team health assessment table, as this is where the magic really starts to happen. Each row of the table lists an attribute of a healthy, high-performing team (such as team cohesiveness or effective decision making). 

Read the first attribute aloud to your group. On the count of three, ask everybody to rate how they think your team is doing compared with that definition. Use this system: thumbs-up (green), thumbs-sideways (yellow), and thumbs-down (red). 

Agree on a rating together, record it in the table along with some notes about your reasoning, and then assign the appropriate color to that cell. Repeat that same process for every attribute in the table. 

Each time you run a leadership team health monitor in the future, record the date at the top of the next column and add your ratings there. You’ll be glad to have that historical record of how you’ve progressed.

Step 3. Get an honest read on your team

Step 4. Agree on your focus areas

Throughout this conversation, you’ll uncover some things your team is doing exceptionally well, along with some areas where you’re falling short. To start, ask your team to agree on one area that they think you should focus on in the next month. You should also work together to identify some specific, actionable ways you can move from red or yellow to green. 

In this Focus areas section of the template, list the date and your chosen focus area. Underneath that attribute, add action items with due dates and team member assignments so that you can take steps toward improving. Remember, information isn’t worth much if you don’t take action on it.

Step 4. Agree on your focus areas

Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • 4Ls retrospective template

    Atlassian

    4Ls retrospective

    Use this template to conduct a 4Ls retrospective with your team.

    Use template Learn more
  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    5 whys analysis

    Use this template to conduct a 5 whys analysis and discover the sources of team problems.

    Use template Learn more
  • All hands meeting template

    Atlassian

    All hands meeting

    Share business updates, victories, employee spotlights, and more with your larger team.

    Use template Learn more