Close

Atlassian présente : l'ITSM haute vélocité. Obtenez votre billet pour participer à l'événement de l'année autour de la gestion des services. Inscrivez-vous gratuitement.

Catégories

Modèle de revue post-incident ITSM

par Jira Service Management

Tirez des enseignements des incidents et organisez une revue post-mortem

Utiliser le modèle
Modèle de revue post-incident ITSM

Les équipes ITSM maintiennent le bon fonctionnement des systèmes en gérant un planning de tests, de mises à jour et de corrections de bugs. À mesure que les systèmes informatiques évoluent et gagnent en complexité, les pannes système et les incidents deviennent inévitables. Préparez-vous grâce à notre modèle de revue post-incident ITSM. Il aidera votre équipe à découvrir les causes d'un incident et à éviter qu'il ne se reproduise.

Comment utiliser le modèle Revue post-incident ITSM ?

Étape 1. Ajoutez des informations de contexte liées à l'incident

Commencez par fournir un résumé général de la durée de l'incident, ainsi que de ses causes et effets. Ajoutez les tickets associés à l'incident et listez tous les services qui ont été touchés. Une fois toutes les informations de contexte liées à l'incident ajoutées, votre équipe disposera de tout ce dont elle a besoin au moment de mener la revue.

Étape 1. Ajoutez des informations de contexte liées à l'incident

Étape 2. Menez une revue d'incident post-mortem sans reproches

Utilisez le modèle avec votre équipe ITSM pour analyser l'incident. Plutôt que de se concentrer sur les responsabilités personnelles de membres de l'équipe durant l'incident, notre modèle est conçu pour focaliser l'analyse de votre groupe sur les causes profondes. Cette approche sans reproches encourage la collaboration des réviseurs ainsi que le brainstorming sur des solutions potentielles. Au fur et à mesure que votre équipe ITSM mène sa revue, mettez à jour le modèle avec les nouvelles informations et les rapports de données pour favoriser l'accessibilité.

Étape 3. Planifiez les prochaines étapes post-mortem

Tout au long de la revue, utilisez le modèle pour garder une trace de vos nouveaux projets afin d'éviter que l'incident ne se reproduise. Dans la section Tâches de suivi, listez les tickets créés durant le post-mortem. Vous pouvez modifier le modèle pour assigner des tâches et consigner des éléments d'action.

Étape 3. Planifiez les prochaines étapes post-mortem

Jira Service Management empowers teams with everything they need to get started fast. Check out capabilities for ITSM practices like request, incident, problem, change, and configuration management.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    Diagramme d'architecture AWS

    Visualisez votre infrastructure pour mieux identifier ses faiblesses et repérer les points à améliorer.

  • Design your ideal workweek template

    Atlassian

    Concevez votre semaine de travail idéale

    Fournissez des instructions pas-à-pas pour réaliser une tâche.

  • DevOps runbook template

    Atlassian

    Runbook DevOps

    Préparez votre équipe opérationnelle à réagir rapidement aux alertes et aux pannes système.

Close

Categories

ITSM post incident review template

by Jira Service Management

Learn from incidents and conduct a postmortem review

Use template
ITSM post incident review template

ITSM teams keep systems running smoothly by managing a schedule of tests, updates, and bug fixes. As IT systems grow in scale and complexity, system failures and incidents become inevitable. Prepare ahead of time with our ITSM post incident review template. Our template will help your team discover an incident’s causes and prevent it from recurring.

How to use the ITSM post incident review template

Step 1: Add incident background information

Start by providing a high-level summary of the incident’s duration, causes, and effects. Include tickets related to the incident and list all the services that were impacted. Once you include all of the background information related to the incident, your team will have everything they need when it’s time to conduct your review.

Step 1: Add incident background information

Step 2: Conduct a blameless postmortem incident review

Use the template with your ITSM team to analyze the incident. Rather than focusing on team members' personal responsibilities during the incident, our template is designed to focus your group’s analysis on root causes. This blameless approach encourages reviewers to collaborate and brainstorm potential solutions. As your ITSM team conducts their review, update the template with new information and data reports for easy accessibility.

Step 3: Plan postmortem next steps

Throughout the review, use the template to keep track of new projects you create to prevent the incident from happening again. Under the Follow-up tasks section, list issues raised during the postmortem. You can edit the template to assign tasks and record action items.

Step 3: Plan postmortem next steps

Jira Service Management empowers teams with everything they need to get started fast. Check out capabilities for ITSM practices like request, incident, problem, change, and configuration management.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    AWS architecture diagram

    Visualize your infrastructure to better identify weaknesses and pinpoint places for refinement.

    Use template Learn more
  • DevOps runbook template

    Atlassian

    DevOps runbook

    Prepare your operations team to quickly respond to system alerts and outages.

    Use template Learn more
  • DevOps change management template

    Atlassian

    DevOps change management

    Use this template to assess your change management performance and mitigate risk.

    Use template Learn more