Close

Catégories

Modèle d'évaluation de l'impact sur les clients

par Zendesk

Effectuez un changement sans douleur avec le processus approprié

Utiliser le modèle
Modèle d'évaluation de l'impact sur les clients

Les balles à effet peuvent revenir rapidement. Si votre organisation doit procéder à un changement qui affecte vos clients, disposez-vous des processus internes appropriés et documentés pour mettre en place de nouvelles opérations avec un minimum de perturbations pour le client ? Si ce n'est pas le cas, le modèle d'impact sur les clients est fait pour vous. Il peut aider votre équipe à implémenter un système léger et facile à gérer pour exécuter sans problème votre nouveau programme (de l'élaboration de votre calendrier à la gestion des demandes d'évaluation des risques), sans retarder vos clients.

Comment utiliser le modèle Évaluation de l'impact sur les clients ?

Étape 1 : Initiez un changement

Avant tout, vos équipes doivent pouvoir annoncer à votre équipe de gestion des changements qu'un changement à venir impliquera vos clients, afin de pouvoir planifier en conséquence. L'équipe ou le service apportant ce changement devra soumettre une demande de changement. Vous pouvez utiliser un formulaire Google, une Smartsheet, une adresse e-mail dédiée ou une chaîne Slack pour rationaliser la réception des demandes. Utilisez le tableau pour indiquer à vos équipes quand soumettre des demandes de changement, les informations qu'elles devront fournir et à quoi s'attendre après la soumission.

Étape 2 : Critères d'évaluation de l'impact

Ce tableau permet à l'équipe d'évaluation de montrer comment elle classe les demandes en fonction du risque et de l'impact sur les clients. Comme dans l'exemple de Zendesk, vous pouvez démontrer comment chaque tier d'impact sur les clients affectera l'expérience client, les relations publiques et les finances de votre entreprise ou personnaliser le modèle comme bon vous semble. Plus l'impact est important, plus le délai d'exécution est long, et plus l'importance est accordée aux changements ayant une influence significative. Les changements passés similaires devraient également être pris en compte.

Étape 2 : Critères d'évaluation de l'impact

Étape 3 : Rôles et responsabilités

Indiquez ici les acteurs clés pour chaque tier, qui examineront les soumissions et les approuveront. Un espace permet aussi de préciser qui gérera la communication avec les clients à chaque niveau. Pour aider vos parties prenantes à comprendre ce à quoi elles peuvent s'attendre, donnez des exemples pour chaque tier.

Étape 4 : Communications client

Compte tenu des informations figurant dans les tableaux ci-dessus, sélectionnez le plan de communication à utiliser pour les 3 à 12 prochains mois. Le tableau fournit la cadence pour chaque scénario afin de vous aider à planifier à l'avance et à éviter les problèmes de dernière minute.

Étape 4 : Communications client

Zendesk is a powerful, flexible customer service and engagement platform serving 150,000 paid customers, helping them to create exceptional experiences.

  • Annual plan one-pager template

    Mike Cannon-Brookes

    Co-fondateur et PDG
    Atlassian

    Plan annuel en une page

    Partagez les plans annuels et les priorités de votre entreprise dans toute votre organisation.

  • Business plan one-pager template

    Isos

    Business plan en une page

    Le business plan en une page est utilisé pour définir la stratégie à moyen et long terme de votre entreprise.

  • Business status update template

    Steven Bao

    Responsable du programme de R&D
    Atlassian

    Mise à jour d'état

    Fournissez des mises à jour régulières à la direction et à l'ensemble de l'équipe sur les performances de l'entreprise et du produit.

Categories

Customer impact assessment template

by Zendesk

Make a change with zero pain with the right process

Use template
Customer impact assessment template

Curveballs can come up fast. If your organization needs to make a change that affects your customers, do you have the right internal processes documented to put new operations in place with minimal customer disruption? If the answer is no, the customer impact template is for you. It can help your team implement a lightweight and easy-to-maintain system for smoothly executing your new agenda – from figuring out your timeline to managing requests to assessing the risks – without derailing your customers.

How to use the customer impact assessment template

Step 1. Change initiation

First and foremost, your teams need to be able to tell your change management team that there is an upcoming change that will involve your customers so you can plan accordingly. The team or the department making this change will need to submit a change request. Maybe you’ll use a Google form,  SmartSheet, dedicated email address, or a Slack channel, etc. to streamline the intake of requests. Use the table to tell your teams when they need to submit change requests, what they’ll need to provide, and what to expect after submission.

Step 2. Impact assessment criteria

This table is for the assessment team to show how they rank requests in consideration of risk and customer impact. You can show, like the Zendesk example, how each tier of customer-facing impact will affect customer experience, PR, and the financials of your company or customize the template in any way you like. The larger the impact, the longer the lead time, with more weight being given to changes with higher influence. Similar past changes should be weighed as well.

Step 2. Impact assessment criteria

Step 3. Roles and responsibilities

Here you’ll detail the key players for each tier, who will review the submissions and ultimately approve them. There’s also space for listing who will manage the communication to customers at each level. To help your stakeholders understand what they can expect, give examples for each tier.

Step 4. Customer comms

Considering the information in the tables above, choose which communication plan you should be using for the next 3-12 months. The table provides the cadence for each scenario to help you plan ahead and avoid any last-minute scrambles.

Step 4. Customer comms

Zendesk is a powerful, flexible customer service and engagement platform serving 150,000 paid customers, helping them to create exceptional experiences.

  • Annual plan one-pager template

    Mike Cannon-Brookes

    Co-founder & CEO
    Atlassian

    Annual plan one-pager

    Share your company's annual plans and priorities across your entire organization.

    Use template Learn more
  • Business plan one-pager template

    Isos

    Business plan one-pager

    The Business plan one-pager is used to set the medium- and long-term strategy for your company.

    Use template Learn more
  • Business status update template

    Steven Bao

    R&D Program Manager
    Atlassian

    Business status update

    Provide regular updates to leadership and the wider team on business and product performance.

    Use template Learn more