Close

Catégories

Modèle de post-mortem d'incident

par Opsgenie

Apprenez de vos performances et soutenez votre équipe d'ingénierie

Utiliser le modèle
Modèle de post-mortem d'incident

Les problèmes se multiplient quand on avance vite. Des incidents sont inévitables lorsque votre entreprise fait rapidement évoluer son équipe d'ingénierie et développe de nouveaux systèmes. Après la résolution d'un problème et la restauration des services, collaborez avec votre équipe d'ingénierie pour remplir le modèle de post-mortem d'incident. Notre modèle aidera votre équipe à découvrir pourquoi un incident s'est produit et comment elle peut éviter qu'il ne se reproduise.

Comment utiliser le modèle Post-mortem d'incident ?

Étape 1 : Résumez le post-mortem d'incident

Commencez votre analyse post-mortem par un résumé de haut niveau de la durée, des causes et des effets de l'incident. Veillez à mettre en évidence les services et les clients qui ont été touchés. Cela aide votre équipe à comprendre comment l'incident a affecté le système et fournit un contexte pour la préparation d'une analyse approfondie.

Étape 2 : Effectuez une analyse de l'incident sans blâme

Maintenant que vous avez fourni un résumé de l'incident, vous êtes prêt à vous plonger dans les détails. Les incidents sont l'occasion pour votre équipe d'ingénierie de tirer les leçons des erreurs passées. Notre modèle est conçu pour que votre équipe puisse identifier la cause profonde d'un incident sans rejeter la faute sur un membre en particulier. En menant votre analyse d'incident de manière constructive et collaborative, votre équipe peut se concentrer sur la recherche de solutions.

Étape 2 : Effectuez une analyse de l'incident sans blâme

Étape 3 : Créez un plan post-mortem

Pendant que votre équipe collabore pour analyser l'incident, utilisez le modèle pour noter ses idées et les questions en suspens. Donnez suite à l'analyse de votre équipe en utilisant ses recommandations pour éviter que l'incident ne se reproduise. Une fois que vous avez établi un plan post-mortem pour l'incident, suivez votre avancement en créant et en mettant à jour des tickets Jira.


Optimisé par Atlassian, Opsgenie fournit des solutions de gestion des alertes et des incidents pour aider les entreprises à résoudre des tickets critiques avant qu'ils n'impactent les clients.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    Diagramme d'architecture AWS

    Visualisez votre infrastructure pour mieux identifier ses faiblesses et repérer les points à améliorer.

  • DevOps runbook template

    Atlassian

    Runbook DevOps

    Préparez votre équipe opérationnelle à réagir rapidement aux alertes et aux pannes système.

  • DevOps change management template

    Atlassian

    Gestion des changements DevOps

    Utilisez ce modèle pour évaluer vos performances en matière de gestion des changements et atténuer les risques.

Close

Confluence cuts meeting time by 60% – with real-time collaboration and knowledge sharing for all types of teams. Try it today →

Categories

Incident postmortem template

by Opsgenie

Learn from your performance and support your engineering team

Use template
Incident postmortem template

Things break when you move fast. Incidents are inevitable when your company quickly scales its engineering team and develops new systems. After an issue’s resolved and services are restored, collaborate with your engineering team to complete the incident postmortem template. Our template will help your team discover why an incident happened and how they can prevent it from recurring.

How to use the incident postmortem template

Step 1. Provide an incident postmortem summary

Kick off your postmortem analysis with a high-level summary of the incident’s duration, causes, and effects. Make sure to highlight which services and customers were affected. This helps your team understand how the incident affected the system and provides context as your team prepares for a thorough analysis.

Step 2. Conduct a blameless incident analysis

Now that you’ve provided an incident summary, you’re ready to dive into the details. Incidents are an opportunity for your engineering team to learn from past mistakes. Our template is designed for your team to identify an incident’s root cause without placing blame on any individual member. By conducting your incident analysis in a constructive and collaborative manner, your team can focus on brainstorming solutions.

Step 2. Conduct a blameless incident analysis

Step 3. Create a postmortem plan

As your team works together to analyze the incident, use the template to note their insights and open questions. Follow through on your team’s analysis by using their recommendations to prevent the incident from happening again. Once you make an incident postmortem plan, keep track of your progress by creating and updating Jira tickets.


Opsgenie, powered by Atlassian, provides alerting and incident management solutions to help businesses resolve critical issues before they impact customers.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    AWS architecture diagram

    Visualize your infrastructure to better identify weaknesses and pinpoint places for refinement.

    Use template Learn more
  • DevOps runbook template

    Atlassian

    DevOps runbook

    Prepare your operations team to quickly respond to system alerts and outages.

    Use template Learn more
  • DevOps change management template

    Atlassian

    DevOps change management

    Use this template to assess your change management performance and mitigate risk.

    Use template Learn more