Close

Démystifier les idées reçues concernant la sécurité dans le cloud

Si vous envisagez de migrer vers le cloud, la sécurité constituera probablement l'une de vos principales préoccupations. Si c'est le cas, vous n'êtes pas le seul. En fait, 40 % des responsables informatiques interrogés ont déclaré que la sécurité et la conformité sont parmi les défis majeurs d'une migration vers le cloud depuis une solution sur site.

Mais ces craintes concernant la sécurité sont-elles réellement fondées ? Elles sont bel et bien dépassées. En effet, 94 % des entreprises qui ont déjà adopté le cloud affirment que la sécurité s'est améliorée (et non détériorée) après la migration vers le cloud. Par ailleurs, elles enregistrent des gains en matière de profits, de productivité, de performances, d'évolutivité et d'innovation.

Couverture du document « How to scale your organization in the cloud »

Le cloud améliore les profits, la productivité, les performances, l'évolutivité et la créativité. Voilà comment.

En matière de sécurité, qu'est-ce qu'une idée reçue et qu'est-ce qu'une vérité ? Voici les trois idées reçues les plus courantes :

Idée reçue : « Une solution sur site est plus sûre que le cloud. »

Dans le cadre d'une configuration sur site classique, une seule connexion permet à votre équipe d'entrer dans le système. Elle traverse votre « douve » de sécurité avec le nom d'utilisateur et le mot de passe correspondants… et voilà, elle peut accéder à toutes les informations nécessaires.

Tout cela paraît bien, mais ça ne l'est pas. En effet, il suffit d'un mauvais acteur, d'un e-mail d'hameçonnage, d'un piratage et, d'un coup, tout votre système devient vulnérable. Toutes vos données internes. Toutes vos données client. Tout votre code.

La solution ? L'approche « Zero Trust » d'Atlassian. Au lieu d'une « douve » de sécurité unique protégeant votre « château de données », « Zero Trust » implique des points de contrôle de sécurité pour chaque utilisateur et outil. Les systèmes vérifient l'identité et les identifiants des appareils et font office de portes de sécurité entre chaque outil. Si un pirate accède à un seul identifiant de connexion, les dommages qu'il peut causer sont limités par les autorisations utilisateur et les outils auxquels l'identifiant peut accéder.

Idée reçue : « Mes équipes donnent davantage la priorité à la sécurité que les fournisseurs de cloud. »

Demandez à vos développeurs internes s'ils ont assez de temps à consacrer aux tickets de sécurité. A priori, vous n'aimerez pas la réponse, puisque 48 % des développeurs répondent par la négative. Pire encore : étant donné que 52 % des employés disent que leurs patrons n'ont pas le temps de les rencontrer, vos dirigeants ne sont probablement même pas au courant de cette faille de sécurité.

Avec le fournisseur de cloud adapté, cette discrète désaffection pour la sécurité disparaît. Chez Atlassian, la sécurité est une priorité. Nous adoptons plusieurs bonnes pratiques, notamment des tests rigoureux, des plans de reprise d'activité et un chiffrement en transit et au repos. Les correctifs et les mises à jour sont publiés dès qu'ils sont disponibles. Vous utilisez donc toujours la version la plus sécurisée de vos outils Cloud.

Quels que soient votre taille ou votre tier utilisateur, chaque client a accès à la sécurité de niveau entreprise d'Atlassian. Nous avons littéralement dépensé des millions pour nous assurer qu'elle est inattaquable, et elle continuera d'être une priorité dans nos budgets et pour notre personnel. En d'autres termes, les équipes qui traitent à la fois de la sécurité et d'autres questions internes sont maintenant libres de consacrer leur temps à soutenir vos équipes et à améliorer les systèmes internes.

Idée reçue : « Mes équipes n'ont pas encore adopté le cloud. »

D'ici fin 2020, un tiers des attaques contre la sécurité des entreprises passeront par ce que les professionnels IT appellent le « Shadow IT » : des outils techniques utilisés par vos employés et non gérés par votre équipe IT (qui n'en assure donc pas la sécurité).

Ce chiffre est des plus stupéfiant, et largement évitable. Si les employés utilisent les outils Cloud sans le support de votre équipe IT, c'est parce qu'ils ne trouvent pas ce dont ils ont besoin dans vos frameworks actuels. Ils se tournent vers les outils Cloud, car ces derniers améliorent la productivité, la rapidité, la collaboration et l'obtention de résultats. En fait, 97 % des professionnels IT affirment que les employés sont plus productifs lorsqu'ils utilisent leurs outils préférés.

Si vous ne fournissez pas ces outils, vos employés prennent les choses en main.

Icône d'information

Une organisation moyenne utilise 1 200 apps Cloud, 98 % relevant du Shadow IT.

Selon Gartner : « Au lieu de se demander si le cloud est sécurisé, les DSI devraient plutôt se demander s'ils l'utilisent en toute sécurité ? » La question n'est pas de savoir si vous devez ou non utiliser le cloud, mais si vos employés disposent des outils nécessaires pour l'exploiter en toute sécurité.

À venir…

Plateforme Cloud

Consultez l'Atlassian Trust Center

Accédez aux dernières informations sur la sécurité, la fiabilité, la confidentialité et la conformité des produits et services Atlassian.

Migration vers le cloud

En savoir plus sur la migration vers le cloud

Obtenez des ressources pas-à-pas, des outils et un soutien pratique pour vous guider à chaque étape.

Close

Breaking down misconceptions about cloud security

If you’re considering a move to the cloud, chances are one of your biggest concerns is security. And if that’s the case, you’re not alone. In fact, 40% of IT managers surveyed said security and compliance are some of the greatest challenges of an on-prem-to-cloud migration. 

But the truth is that those fears about security? They’re solidly out of date. Because a staggering 94% of businesses that have already made the move to cloud say security got better after the move—not worse. Not to mention the gains in profits, productivity, performance, scalability, and innovation.

How to Scale cover

Cloud improves profits, productivity, performance, scalability, and creativity. Here's how.

So, when it comes to security, what’s myth and what’s truth? Here are the three most common myths we run into:

Myth: “On-prem is more secure than cloud.”

With a typical on-prem setup, a single login gets your team into the system. They cross your security moat with the right username and password and—voila!—they can get to whatever they need. 

It may sound good, but that’s a problem. Because all it takes is one bad actor, one phishing email, one hack and suddenly your whole system is vulnerable. All your internal data. All your customer data. All your code. 

The answer to this is Atlassian’s zero trust approach. Instead of a single security moat protecting your proverbial data castle, zero trust means security checkpoints for every user and every tool. Systems check identity and device credentials and act as security gates between each tool. Which means if a hacker happens to get access to a single login, the damage they can do is limited by the user permissions and tools that login can access.

Myth: “My teams prioritize security better than cloud vendors.”

Ask your in-house developers if they have enough time to spend on security issues and we’re guessing you won’t love the answer, since 48% of developers say they don’t. Even worse, with 52% of employees saying their bosses don’t have time to meet with them, your leadership probably doesn’t even know about this security disconnect.

With the right cloud vendor, this quiet de-prioritization of security disappears. At Atlassian, security is a priority—with rigorous testing, disaster recovery plans, and encryption in transit and at rest, among other best practices. Patches and updates are released as they’re available, which means you are always operating on the most secure version of your cloud tools. 

No matter your size or user tier, every customer gets access to Atlassian’s enterprise-grade security. We’ve spent quite literally millions to make sure it’s airtight, and it’ll continue to be a priority in our budgets and staffing. This means teams that have been dividing focus between security and other issues in house are now free to devote their time to supporting your teams and improving internal systems.

Myth: “My teams are not on the cloud yet.”

By the end of 2020, one third of all successful attacks on company security will be through what IT pros call Shadow IT—tech tools your employees are using that are not administered (and therefore not kept secure) by your IT team. 

That’s a pretty staggering figure—and a largely preventable one. The reason employees are using cloud tools without your IT team is because they can’t get what they need within your current frameworks. The reason they’re turning to cloud tools is because they improve productivity, speed, collaboration, and results. In fact, 97% of IT pros say employees are more productive when they use their preferred tools.

And if you aren’t providing those tools? Employees take matters into their own hands

Information icon

The average organization uses 1,200 cloud apps and 98% are Shadow IT.

Gartner explains: “CIOs must change their line of questioning from ‘Is the cloud secure?’ to ‘Am I using the cloud securely?’” It’s not a question of whether or not you should use the cloud; it’s a question of whether your employees have the tools they need to use the cloud securely.

Up next...

Cloud Platform

Visit the Atlassian Trust Center

Get the latest information on the security, reliability, privacy, and compliance of Atlassian's products and services.

Cloud Migration

Learn more about cloud migration

Get step-by-step resources, tools, and hands-on support to guide you every step of the way.