Close

Toute la vérité sur la gestion des données dans le cloud

Les données constituent le Saint Graal du monde des affaires actuel.

Elles nous permettent d'optimiser le service à la clientèle et s'accompagnent d'une bonne dose de responsabilités : envers nos clients, nos employés et les lois qui régissent les pays dans lesquels nous faisons des affaires.

Il est donc logique que la sécurité et la gestion des données figurent parmi les préoccupations les plus courantes des entreprises en matière de cloud.

La bonne nouvelle ? Chez Atlassian, la sécurité et la facilité de gestion des données sont des priorités absolues. Le mythe très répandu selon lequel le cloud présente un risque pour les données n'est qu'un enchevêtrement d'idées reçues qu'il nous faut démystifier.

Idée reçue : « Mes données ne sont pas sécurisées dans le cloud. »

De nos jours, la plupart des entreprises (94 %) estiment que leurs données sont plus en sécurité dans le cloud.

Les raisons en sont nombreuses. D'abord, 48 % des développeurs disent ne pas avoir de temps à consacrer à la sécurité. Si vous la conservez en interne, elle pourrait donc disparaître de la liste des priorités. Ensuite, le cloud adopte une approche « Zero Trust ». Les données sont protégées par de multiples contrôles de sécurité (au lieu d'un seul, comme c'est généralement le cas avec un système sur site).

La sécurité fait partie intégrante de la structure de nos produits Cloud. Nous appliquons de nombreux contrôles pour protéger vos données, notamment le chiffrement en transit et au repos dans nos services Cloud, la recherche de vulnérabilités externes comme notre programme Bug Bounty, et bien plus.

Pendant des décennies, les contrôles de sécurité des entreprises consistaient en un périmètre unique conçu pour protéger une grande entreprise. Cependant, le secteur technologique a considérablement évolué depuis l'époque où le modèle de sécurité basé sur un périmètre (de type château et douves) a été développé.

« Zero Trust » : le nouveau modèle de sécurité vers lequel se tournent les experts du secteur et qui répond aux défis croissants de la sécurité sur le lieu de travail moderne. « Zero Trust » est un framework dans lequel une organisation renonce à un grand périmètre au profit d'une protection à chaque point de terminaison et pour chaque utilisateur au sein d'une entreprise.

Guide de la sécurité « Zero Trust »

Téléchargez notre Guide de la sécurité « Zero Trust », ou découvrez-en plus sur la sécurité d'Atlassian Cloud dans notre Trust Center.

Idée reçue : « Le cloud ne me permet pas de contrôler où mes données sont stockées. »

Chez Atlassian, nous stockons généralement vos données au plus près de la majorité de vos utilisateurs. Vous voulez plus de contrôle ? La nouvelle offre Atlassian Cloud Enterprise vous permet de choisir le lieu de résidence de vos données. Vous choisissez ainsi où héberger des sous-ensembles de données (comme des tickets ou des pages) en fonction de vos besoins métier ou des exigences légales.

Idée reçue : « Je ne peux pas interroger ma base de données directement dans le cloud. »

Bien que ce soit vrai sur le plan technique, cela ne devrait pas entraver votre travail. Vous pouvez interagir directement avec vos outils grâce à l'API REST de Jira et de Confluence. Si vous avez encore des questions, la communauté Atlassian a probablement la réponse.

En fait, l'année dernière, nous avons publié les meilleurs outils et stratégies de BI pour les clients qui migrent vers le cloud.

Idée reçue : « Je perds le contrôle de mes données lorsque j'utilise des apps ou des intégrations tierces. »

Faux ! Pour garantir la confidentialité de vos informations client, nos API masquent les informations des utilisateurs. Toutes les apps du Marketplace auront donc uniquement accès aux données personnelles définies comme « publiques » par un utilisateur. Les tiers n'ont jamais accès aux données sans autorisation.

Consultez notre Trust Center pour en savoir plus sur la sécurité des apps du Marketplace.

À venir…

Plateforme Cloud

Protection des données, enjeux commerciaux et passage de l'art à la technologie

Erika Fisher, ancienne responsable de la confidentialité chez Atlassian et aujourd'hui avocate générale, nous parle de la confidentialité et de la conformité.

Migration vers le cloud

En savoir plus sur la migration vers le cloud

Obtenez des ressources pas-à-pas, des outils et un soutien pratique pour vous guider à chaque étape.

Close

The truth about data management in cloud

Data. It’s the holy grail of today’s business world. 

It gives us power to serve our customers well, and (as with all power) it comes with its fair share of responsibility. Responsibility to our customers, our employees, and the laws that govern the countries we do business in. 

So it makes sense that data safety and management are some of the most common concerns businesses bring to us when we talk about cloud.

The good news? Here at Atlassian, data safety and the ease of data management are both priorities. The pervasive idea that cloud presents a data risk is just a tangle of myths we need to debunk.

Myth: “My data is insecure in the cloud.”

Actually, these days most businesses (94%) say their data is more secure in the cloud. 

There are so many reasons for this. One is that 48% of developers say they don’t have time to spend on security, which means if you’re keeping it in-house, it may well be falling off the priority list. Another is that cloud takes a zero-trust approach, which means data is behind multiple security checks (instead of the typical single security check of an on-prem system). 

Security is built into the fabric of our cloud products. We employ numerous controls to safeguard your data including encryption in transit and at rest across our cloud services, external vulnerability research such as our Bug Bounty program, and more. 

For decades, enterprise security controls consisted of a single perimeter built to protect a large corporation. However, the corporate technology space has changed dramatically since the days when the castle-and-moat, perimeter-based security model was developed. 

Enter Zero Trust – the new security model industry experts have turned to that addresses the growing security challenges of the modern workplace. Zero Trust is a framework in which an organization forgoes one large perimeter in favor of protection at every endpoint and for every user within a company.
 

Zero trust security guide

Download our Guide to Zero Trust Security, or learn more about Atlassian cloud security in our Trust Center.

Myth: “Cloud doesn’t let me control where my data is stored.”

Here at Atlassian, we typically store your data as close to the majority of your users as possible. But if you want more control? The new Atlassian Cloud Enterprise plan lets you choose your data residency. This means choosing where you host subsets of data (such as tickets or pages) based on your business needs or legal requirements.

Myth: “I can’t query my database directly in cloud.”

While this is technically true, it shouldn’t stop you from getting things done. You can interact directly with your tools through the Jira REST API and Confluence REST API. And if there’s something you still can’t figure out how to do, the Atlassian Community probably has the answer.

In fact, last year we published top BI tools and strategies for customers migrating to cloud. 

Myth: “I lose control of my data when I use third-party apps or integrations.”

False! To keep your customer information private, our APIs mask user information. This means Marketplace apps only have access to personal data that is set by a user to “public.” Third parties never have access to data without permission.

Visit our Trust Center to learn more about Marketplace app security.

Up next...

Cloud Platform

Data privacy, trade issues, & the path from art to tech

Hear from Atlassian’s former Head of Privacy – now general counsel – Erika Fisher on privacy and compliance.

Cloud Migration

Learn more about cloud migration

Get step-by-step resources, tools, and hands-on support to guide you every step of the way.