Close

Atlassian présente : l'ITSM haute vélocité. Obtenez votre billet pour participer à l'événement de l'année autour de la gestion des services. Inscrivez-vous gratuitement.

Catégories

Modèle de mon manuel d'utilisation

par Atlassian

Qu'est-ce qui fait vibrer les membres de votre équipe ? Utilisez ce modèle pour le découvrir.

Utiliser le modèle
Modèle de mon manuel d'utilisation

Vous vous plaisez à penser que vous en savez beaucoup sur les personnes avec lesquelles vous travaillez. Vous savez que votre collègue de bureau prend son café sans sucre et que votre patron se mordille l'ongle du pouce quand il se concentre sur quelque chose. Mais, que savez-vous vraiment des membres de votre équipe ? Savez-vous ce qui les motive au travail ? Connaissez-vous la manière dont ils préfèrent recevoir du feedback ? À quel moment se sentent-ils les plus concentrés et les plus productifs ? Si vous ne vous en souvenez plus, nous sommes là pour vous le rappeler. Utilisez ce modèle de manuel d'utilisation avec les membres de votre équipe pour découvrir ce qui les fait vibrer.

Comment utiliser le modèle Mon manuel d'utilisation ?

Étape 1 : Assignez des devoirs à votre équipe

Pour tirer le meilleur parti de cet exercice, fournissez ce modèle à chacun des membres de votre équipe et donnez-leur le temps nécessaire pour que chacun puisse le remplir individuellement. Ils auront beaucoup plus de facilité à se faire une idée plus précise de leurs préférences s'ils peuvent le remplir en une semaine environ, plutôt que d'essayer de parcourir en une seule fois les 11 lignes du modèle (qui questionnent sur tout, des dictons favoris aux plus grands défis).

Lorsque vous distribuez ce modèle aux membres de votre équipe, n'oubliez pas de leur donner du contexte sur la raison d'être de cette activité. Il ne s'agit pas de mettre en évidence les défauts des personnes ou de les faire douter d'elles-mêmes. Il s'agit plutôt d'un moyen pour vous tous d'apprendre à mieux vous connaître et d'améliorer la collaboration.

Étape 2 : Rassemblez votre équipe

Le moment est venu d'inscrire une réunion d'équipe au calendrier. Rappelez à chacun qu'il doit apporter son propre modèle de guide des préférences personnelles à cette réunion, car ce sera votre principal sujet de conversation.

Le but de cette réunion est de donner à chacun la possibilité de partager ce qu'il a rempli dans son propre modèle. Si votre équipe est grande, vous pouvez gagner du temps en vous divisant en petits groupes. Mais si votre équipe est plus petite, une conversation avec toute l'équipe peut aider à mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. Tout le monde, même les personnes qui ne seraient normalement pas enclines à faire valoir leurs préférences ou leurs attentes, doit parcourir ce qu'il a rempli dans son guide des préférences personnelles.

La conversation devrait être ouverte. Encouragez les membres de votre équipe à se poser mutuellement des questions pour clarifier les choses, et à offrir leurs points de vue et leurs observations (à condition qu'ils soient polis et professionnels, bien sûr) sur leurs propres expériences de travail avec cette personne.

Étape 2 : Rassemblez votre équipe

Étape 3 : Rendez l'information accessible

Les guides des préférences personnelles ne servent que lorsque votre équipe les utilise. Il ne faut pas en discuter une seule fois lors d'une réunion bien intentionnée, puis finir par leur laisser prendre la poussière.

Stockez-les dans un endroit sûr et accessible, où toute votre équipe pourra facilement s'y référer. Vous pouvez les associer à la page d'accueil de votre équipe ou à un autre document interne. Ces guides contiennent des tonnes d'informations précieuses, qui aideront votre équipe à collaborer plus efficacement et lui permettront de mettre la main sur ces détails lorsqu'elle en aura besoin.

Étape 4 : Faites de cet exercice une activité récurrente

Non seulement votre équipe, mais aussi ses préférences vont continuer d'évoluer. Vous ne voulez pas que les gens se sentent prisonniers d'informations qu'ils ont répertoriées il y a deux ou trois ans.

Fournissez ce modèle à tous les nouveaux membres de l'équipe et demandez-leur de partager leurs informations avec les autres coéquipiers. Vous pouvez donner aux autres membres de votre équipe la possibilité de discuter en même temps des dernières mises à jour de leur propre guide des préférences personnelles, afin que les gens disposent toujours des informations les plus récentes sur les méthodes de communication et de collaboration.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • 1-on-1 meeting template

    Meetical

    Réunion individuelle

    Organisez des réunions individuelles et entretenez des relations professionnelles productives.

  • 4Ls retrospective template

    Atlassian

    Rétrospective des « 4 L »

    Utilisez ce modèle pour réaliser une rétrospective des « 4 L » avec votre équipe.

  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    Analyse des 5 pourquoi

    Utilisez ce modèle pour effectuer une analyse des Cinq pourquoi et découvrir les sources des problèmes de l'équipe.

Categories

My user manual template

by Atlassian

What makes your team members tick? Use this to find out.

Use template
My user manual template

You like to think that you know a lot about the people you work with. You know that your deskmate takes her coffee black and that your boss chews his thumb nail when he’s thinking about something intently. But how much do you really know about your team members? Do you know what motivates them at work? Or how they prefer to receive feedback? Or when they feel their most focused and productive? If you’re drawing a blank, we have your back. Use this user manual template with your team to get the lowdown on what makes everybody tick.

How to use the my user manual template

Step 1. Assign your team some homework

To make the most of this exercise, provide each of your team members with this template and give them ample time to fill it out independently. They’ll have a way easier time building a more accurate representation of their preferences when they can fill this out over the course of a week or so – rather than trying to crank through all 11 rows of the template (which ask about everything from favorite sayings to biggest challenges) in one quick sitting. 

When you distribute the template to your team members, make sure to provide some context as to why you’re doing this activity. This isn’t about highlighting people’s flaws or inspiring self-doubt. Instead, it’s a way for you all to get to know each other better and improve collaboration.

Step 2. Gather your team together

It’s time to get a team meeting on the calendar. Remind everybody that they should bring their own filled out user manual template to this get together, as that will be your main topic of conversation.

The goal of this meeting is to give everybody a chance to share what they filled out in their own template. If you have a large team, you might want to save time by splitting into smaller groups. But if your team is on the smaller side, a team-wide conversation can help get everybody on the same page. Everybody – even the people who wouldn’t normally be inclined to assert their preferences or expectations – is required to walk through what they filled out in their user manual. 

This should be an open conversation. Encourage your team members to ask each other clarifying questions and offer insights and observations (provided they’re polite and professional, of course) about their own experiences working with that person.

Step 2. Gather your team together

Step 3. Make the information accessible

User manuals only serve their purpose when your team uses them. They’re not something that you should discuss once in a well-intentioned meeting, before letting them collect digital cobwebs.

Store them somewhere safe and accessible where your entire team can easily refer to them. Perhaps link to them from your team homepage or other internal team page. These manuals contain tons of valuable information that will help your team work together more effectively, so make it easy for them to get their hands on those details when they need them.

Step 4. Make this a recurring activity

Not only will your team continue to evolve, but so will their preferences. You don’t want people to feel locked into the information they listed two or three years ago.

Whenever you bring on a new team member, provide them with this template and ask them to share their details with the team. You can give your existing team members a chance to discuss any recent updates to their own user manual at that same time, so that people always have the most up-to-date information about how to communicate and collaborate.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Decision template

    Atlassian

    Decision

    Use this template to effectively guide your team in making informed group-decisions

    Use template Learn more
  • Meeting notes template

    Atlassian

    Meeting notes

    Set meeting agendas, take notes, and share action items with your team.

    Use template Learn more
  • Retrospective template

    Atlassian

    Retrospective

    What went well? What could have gone better? Crowdsource improvements with your team.

    Use template Learn more