Close

Catégories

Modèle d'architecture des messages

par Atlassian

Assurez la cohérence de votre message en alignant tout le monde grâce à une architecture des messages

Utiliser le modèle
Modèle d'architecture des messages

Bonjour à vous les marketeurs. Vous avez conçu un message brillant pour le lancement de votre prochain produit, et vous voulez vous assurer que tous ceux qui y travaillent (rédacteurs, designers, équipes événementielles et commerciales, etc.) le comprennent et l'utilisent. Consignez-le par écrit, diffusez-le largement et faites en sorte que tout le monde parle d'une même voix grâce au modèle d'architecture des messages. Utilisez-le comme guide de référence pour vos valeurs piliers, vos engagements produit, les difficultés de vos clients et les démonstrations des produits.

Comment utiliser le modèle Architecture des messages ?

Étape 1 : Élevez le toit

La première section du modèle est appelée « toit du message ». Elle contient les détails de votre message en un coup d'œil. Notez ici la déclaration de positionnement dans laquelle vous avez mis votre sang, votre sueur et vos larmes. Précisez ensuite à qui elle s'adresse, autrement dit, quel est votre public.

Étape 2 : En résumé

Vous remarquerez que le modèle inclut des espaces pour une description longue et courte de votre production. Ce sont des passe-partout très utiles, que l'équipe peut utiliser dans divers documents marketing. Une fois que vous aurez partagé ce document, les membres de votre équipe commenceront à l'utiliser à grande échelle. Prenez donc le temps de travailler sur ces déclarations et de les faire approuver par toutes les parties prenantes (personnalisation de la marque, marketing produit, etc.) avant qu'elles ne soient « lâchées dans la nature ».

Étape 3 : Quelle est votre valeur ?

La section Value pillars and supporting content (Valeurs piliers et contenu de support) est l'endroit où vous décomposez les éléments de votre message. Vos valeurs piliers sont les fondements de ce que vous offrez à vos clients. Quels atouts vous démarquent de la concurrence ? Pourquoi méritez-vous le temps et l'argent de nos clients ? Indiquez tout cela ici . 

Ensuite, pour chaque valeur, décrivez la manière dont votre produit répond à ces besoins et incarne ces valeurs au niveau de ses engagements. Concentrez-vous sur la façon dont votre produit fait la différence pour vos clients. Qu'est-ce qu'ils retirent de cette relation ?

Étape 3 : Quelle est votre valeur ?

Étape 4 : La différence que vous faites

Pour que votre produit soit efficace, il doit résoudre un problème unique pour vos clients, un problème qu'ils ne pourraient pas résoudre seuls. Vous pensez peut-être à beaucoup de choses, mais n'inscrivez que celles qui s'alignent sur la valeur pilier que vous justifiez ici. Les citations de clients réels peuvent vraiment donner vie à cette section, alors incluez-les ici si vous en avez.

Étape 5 : Montrez votre travail

Étudiez plus en détail la section de démonstration de votre produit. Dressez la liste de tous les éléments de votre produit qui soutiennent la valeur pilier, tenez vos engagements produit et résolvez les difficultés de vos clients. Indiquez les fonctionnalités, les fonctions et les services que vous proposez ici afin que le reste de l'équipe, lorsqu'elle est sollicitée, dispose de points de discussion spécifiques et d'un argumentaire qui illustre votre message. 

Étape 6 : Peaufinez et partagez

Une fois que vous avez terminé les étapes 3 à 5 pour chaque valeur pilier, jetez un coup d'œil au résultat. Constitue-t-il un récit ? Quelqu'un dans votre entreprise serait-il en mesure d'examiner ce document et de raconter cette histoire ? Il peut être judicieux de confier votre message à une ou deux autres personnes (un spécialiste marketing et une personne qui ne connaît pas ce type de projets) pour un contrôle de fond. Lorsque vous êtes prêt, publiez et partagez votre message.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Analyse concurrentielle

    Faites aussi bien que vos concurrents en documentant leurs offres et leurs stratégies.

  • Content strategy template

    Atlassian

    Content strategy

    Create a content strategy plan and organize your editorial calendar.

  • Creative brief template

    HubSpot

    Brief créatif

    Utilisez ce modèle pour partager avec votre équipe les exigences et les objectifs de votre projet créatif.

Close

Categories

Message house template

by Atlassian

Keep your message consistent by aligning everyone with a message house

Use template
Message house template

Hey there, marketer. You’ve come up with brilliant messaging for your next product launch and you want to make sure everyone who works on it – writers, designers, events and sales teams, and everyone else – understands and uses it. Jot it down, share it broadly, and keep everyone singing the same tune with the message house template. Use it as a reference guide for your value pillars, product promise, customer pain points, and product proof points.

How to use the message house template

Step 1. Raise the roof

The first section of the template is called the messaging roof. It contains the at-a-glance details of your messaging. Write down the positioning statement that you put your blood, sweat, and tears into here. Then specify who that statement speaks to, i.e., who your audience is.

Step 2. The long and the short of it

You’ll notice that there are spaces for a long and short description for your production. These are super helpful boilerplates that the team can use in a variety of marketing materials. Once you share this document, your teammates will start to use them broadly, so take time to work on these statements and get sign off from all the stakeholders (branding, product marketing, etc.) before they’re out in the wild.

Step 3. What’s your worth?

The Value pillars and supporting content section is where you break down the elements of your messaging. Your value pillars are the bedrocks of what you offer your customers. What legs do you stand on that set you apart from the competition? Why do you deserve our customers’ time and money? Put all that down here. 

Then for each value describe how your product fulfills these needs and lives these values in the product promise area. Focus on how your product makes a difference for your customers. What do they get out of this relationship?

Step 3. What’s your worth?

Step 4: The difference you make

For your product to stick, it has to uniquely solve a problem for your customers, one that they couldn’t solve on their own. You might have a lot of thoughts here, but only put down those that align with the value pillar you’re substantiating here. Real-life customer quotes can really bring this section to life so include those here if you have them.

Step 5. Show your work

Dive deeper in the product proof points section. List all the things about your product that support the value pillar, deliver on your product promise, and make your customers’ pain points go away. Call out features, functions, and services you offer here so that the rest of the team, when called upon, can have specific talking points and a narrative that proves your messaging. 

Step 6. Wrap and share

Once you complete steps 3 to 5 for each value pillar, take a look at what you have. Does it have a narrative? Would anyone in your company be able to review this document and tell this story? It’s a good idea to run your messaging house by one or two other people (someone in marketing and someone not familiar with these types of projects) for a gut check. When you’re ready, hit publish and share it far and wide.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Competitive analysis

    Keep up with competitors by documenting their offerings and strategies.

    Use template Learn more
  • Content strategy template

    Atlassian

    Content strategy

    Create a content strategy plan and organize your editorial calendar.

    Use template Learn more
  • Creative brief template

    HubSpot

    Creative brief

    Use this template to share creative project requirements and goals with your team.

    Use template Learn more