Close

Catégories

Modèle de brief créatif

par HubSpot

Définissez votre vision et concrétisez-la

Utiliser le modèle
Modèle de brief créatif

Vous débordez d'idées et de plans créatifs. Il vous suffit de les écrire pour que tout le monde (votre équipe ou votre client) puisse les examiner, se les approprier et se mettre au travail. C'est pourquoi vous avez cherché un moyen de documenter et de partager votre proposition et avez atterri ici.

Ce modèle de brief créatif, qui vous est présenté par HubSpot, est exactement ce dont vous avez besoin. Il s'agit d'un petit guide qui résume la mission, les objectifs, les défis, les données démographiques, les messages et autres détails clés de votre projet. Remplissez-le et partagez-le avec votre équipe avant de définir votre vision et de demander ce dont vous avez besoin pour la concrétiser.

Comment utiliser le modèle Brief créatif ?

Étape 1 : Raison d'être et éléments importants du projet

Vous êtes intelligent et savez comment remplir un formulaire, nous vous épargnons donc les explications de remplissage de la partie supérieure de ce modèle. Passons directement au tableau Aperçu du projet. Dans la colonne de gauche, vous trouverez une série de questions auxquelles vous devez répondre pour jeter les bases de votre projet. Rédigez deux ou trois phrases ou puces pour décrire le projet, ce qu'il peut apporter (opportunités), ce qui peut l'entraver (défis), la concurrence, etc. 

Dans la section Objectifs, vous préciserez comment votre projet aidera votre équipe, votre entreprise ou votre client à surmonter les difficultés indiquées dans le tableau précédent. Vous avez probablement plusieurs raisons à avancer pour prouver que votre projet est la solution, alors indiquez-les toutes, mais assurez-vous de les classer par ordre de priorité (littéralement) élevée, moyenne ou faible.

Étape 1 : Raison d'être et éléments importants du projet

Étape 2 : Devenez une star grâce à votre stratégie de marque

Nous entrons ici dans le corps du modèle. Vous y partagez votre stratégie et pourquoi elle (et les ressources créatives connexes) est la voie à suivre. Conseil de pro : veillez à bien relier le sens de votre projet à l'environnement que vous avez décrit dans la section Aperçu du projet pour vraiment éblouir votre public.

Étape 3 : Spécifiez vos exigences

La partie Exigences créatives comprend plusieurs sections conçues pour aider les rédacteurs, designers, producteurs ou autre créateurs à comprendre ce que vous essayez de réaliser, et à développer les bons concepts et les bonnes ressources pour atteindre vos objectifs. Soyez donc clair comme de l'eau de roche dans ces sections. La section Énoncé du concept fournit à l'équipe l'état d'esprit nécessaire pour démarrer, tandis que la section Public cible l'aide à affiner ses idées en fonction de ce qui ferait le plus écho au client souhaité.

Incluez des données démographiques de base comme l'âge, le sexe et la région, mais des détails tels que les difficultés et les motivations des clients sont les plus utiles. Si vous disposez de personas client, vous pouvez également les insérer ici ou établir un lien avec ces informations. 

Comportement pré et post-création décrit l'impact souhaité de votre projet, tandis que Message clé explique ce que vous espérez que votre client pensera après la campagne. Raison d'y croire ne souffre aucune ambiguïté : pourquoi votre client devrait-il vous croire sur parole pour votre produit ou service ? Enfin, Voix et ton communique l'aspect de votre marque le plus adapté à ce précieux segment de clientèle.

Étape 3 : Spécifiez vos exigences

Étape 4 : Demandez et ils livreront

Le tableau Livrables présente les faits et rien que les faits. Vous y inscrivez vos demandes spécifiques. Ajoutez les spécificités et mentionnez le membre de l'équipe responsable de la livraison (p. ex. @tom). 

Dans la section Budget, indiquez ce que vous pouvez dépenser sur toutes les ressources créatives, afin que l'équipe prenne conscience des limites. Indiquez à quel moment vous avez besoin du tout et précisez les approbateurs dans la section Calendrier et processus de revue.

Étape 4 : Demandez et ils livreront

Étape 5 : Analysez vos concurrents

C'est là que vous pouvez jouer les détectives privés. Découvrez ce que fait la concurrence (si vous ne l'avez pas déjà fait au cours de vos premières recherches) et partagez certaines de ces informations ici. En gardant cela à l'esprit, votre équipe créative sait ce qu'elle doit éviter de faire, et ce qu'il est possible de commencer à faire, pour passer sous le radar de vos concurrents. Cette partie peut également aider l'équipe à tirer des leçons de ses erreurs ou à exécuter une de ses stratégies d'une toute nouvelle manière.


HubSpot offre une plateforme complète pour le marketing, les ventes, le service client et les logiciels CRM (ainsi que la méthodologie, les ressources et le support associés) pour aider les entreprises à mieux évoluer.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Analyse concurrentielle

    Faites aussi bien que vos concurrents en documentant leurs offres et leurs stratégies.

  • Customer interview report template

    Atlassian

    Rapport d'entretien client

    Transformez les entretiens client en données exploitables grâce au rapport d'entretien client.

  • Email drip template

    Trello

    Campagne de drip marketing par e-mail

    Organisez les détails de vos envois d'e-mails et faites en sorte que les résultats soient clairs pour votre équipe.

Close

Categories

Creative brief template

by HubSpot

Lock in your vision and bring it to life

Use template
Creative brief template

You’re a rockstar creative with plans and ideas. You just need to write it down so that everyone – your team or your customer – can review, absorb, and get on board. That’s why you searched for some way to document and share your proposal and landed here.

This creative brief template, brought to you by Hubspot, is just what you need. It’s a short guide that sums up your project’s mission, goals, challenges, demographics, messaging, and other key details. Fill this in and share it with your team before you lock in your vision and request what you need to bring it to life.

How to use the creative brief template

Step 1. The project why and whats

You’re smart and know how to fill out a form, so we’ll spare you the overview of what to do with the top of this template. So, let’s skip ahead to the Project overview table. In the left column you’ll find a series of questions that you must answer to lay the foundation for your project. Write in 2-3 sentences or bullets to describe the project, what can be gained from it (opportunities), what may get in the way (challenges), the competition, and etcetera. 

In the Objectives section, you’ll specify how your project will help your team, company, or client overcome the challenges you pointed out in the previous table. You likely have more than one reason why your project is the solution, so list them all but be sure to rank them high, medium, or low to keep your priorities (literally) in order.

Step 1. The project why and whats

Step 2. Be a star with your brand strategy

Here’s the meat (or Impossible™ burger) of the sandwich, where you share your strategy and why it (and the creative assets that support it) is the right path forward. Pro tip: Be sure to tie how your project makes sense in the environment you described in the Project overview to really dazzle your audience.

Step 3. Specify your requirements

The Creative requirements area includes several sections that help any writer, designer, producer, or other creator understand what you’re trying to achieve and develop the right concepts and assets to meet your goals. So, be crystal clear in these sections. The Concept statement provides the team with the mindset to get started, while the Target audience helps them narrow down their ideas by what would resonate the most with your desired customer.

Include basic demographics like age, gender, and geography, but what’s really helpful are details such as customer pain points and motivations. If you have customer personas, pull in or link to that information here as well. 

Pre-creative and post-creative behavior describes the desired impact of your project, while Key message explains what you hope your customer will think after the campaign. Reason to believe speaks for itself: why should your customer take your word for your product or service? Finally, Voice and tone conveys what aspect of your brand is most appropriate for this valuable customer segment.

Step 3. Specify your requirements

Step 4. Ask and they shall deliver

Just the facts and nothing but the facts is what the Deliverables table is about. Here you’ll write in your specific asks. Add in the specs and @ mention the team member responsible for making it happen. 

In the Budget section, state what you can spend on all the creative assets so the team knows where the boundaries are. Fill out when you need everything and who the approvers are in the Timeline & review process section.

Step 4. Ask and they shall deliver

Step 5. Analyze your competitors

Here’s where you get to play private eye. Scope out what the competition is doing (if you haven’t already during your early research) and share some of those samples here. With these in mind, your creative team knows what to avoid doing – and what you can start doing that isn’t on your competition’s radar. It can also help the team learn from their mistakes or execute one of their strategies in a brand new way.


HubSpot offers a full platform of marketing, sales, customer service, and CRM software — plus the methodology, resources, and support — to help businesses grow better.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Competitive analysis

    Keep up with competitors by documenting their offerings and strategies.

    Use template Learn more
  • Content strategy template

    Atlassian

    Content strategy

    Create a content strategy plan and organize your editorial calendar.

    Use template Learn more
  • Customer interview report template

    Atlassian

    Customer interview report

    Turn customer interviews into insights with the customer interview report.

    Use template Learn more