Close

Catégories

Modèle de billet de blog marketing

par Atlassian

Vous savez que vous avez besoin de contenu, mais commencer avec une page vierge est intimidant. Utilisez ce modèle pour plancher sur tous les détails de votre billet de blog et donner libre cours à votre créativité.

Utiliser le modèle
Modèle de billet de blog marketing

Vous l'avez compris, le contenu est roi. Pourtant, créer, publier et promouvoir des billets de blog de manière cohérente n'est pas chose aisée. Les révisions se changent en goulot d'étranglement, les mots-clés sont dupliqués, et vous ignorez comment attirer l'attention sur un billet après sa publication. C'est là que ce modèle entre en scène. Utilisez-le pour organiser les détails pratiques de votre billet de blog, afin de pouvoir tirer le meilleur parti du contenu que votre équipe s'efforce de créer.

Comment utiliser le modèle Billet de blog marketing ?

Étape 1: Renseignez les informations de base sur votre billet de blog

Nous allons commencer par le plus facile. C'est ici que vous noterez les détails essentiels de votre billet. Si vous avez déjà choisi un titre définitif, indiquez-le dans ce champ. Sinon, vous pouvez toujours proposer quelques suggestions que votre équipe pourra utiliser. Dans cette section, vous indiquerez également l'auteur (mentionnez-le, p. ex. @tom, dans le modèle Confluence pour qu'il soit averti !), la date de publication et l'état actuel du billet (s'il est en cours de rédaction, d'édition, etc.). Enfin, indiquez la partie de votre entonnoir que ce billet de blog vise afin que tout le monde ait le contexte nécessaire.

Étape 2 : Esquissez votre plan de promotion

Vous ne voulez pas perdre du temps et de l'énergie à rédiger des articles de blog juste pour qu'ils restent là à prendre la poussière. Il est donc judicieux de déterminer de manière proactive comment vous allez promouvoir votre contenu et attirer plus de lecteurs. Pour ce faire, vous devez répertorier les mots clés que vous ciblez pour ce billet, ainsi que les canaux que vous utiliserez pour le diffuser (qu'il s'agisse d'une diffusion par e-mail, de publications sur les réseaux sociaux, ou les deux). Veillez à lister chaque canal individuellement afin de pouvoir le cocher lorsque vous y aurez fait la promotion du billet de blog. Cela permettra à votre équipe d'éviter les doublons.

Étape 3 : Mettez les membres de votre équipe dans la boucle

Il faut tout un village pour rédiger un billet de blog. Vous avez besoin d'un second regard sur ce contenu, et peut-être voulez-vous ajouter une infographie ou une illustration personnalisée. Dans ce modèle, vous pouvez mentionner les membres de l'équipe qui doivent réviser et modifier ce billet, puis saisir /date afin d'assigner rapidement une date limite pour leurs éditions. Dans le champ « Ressources », vous devez également mentionner les membres de l'équipe et énumérer tout document de support dont vous aurez besoin de leur part pour améliorer ce billet de blog. Ainsi, les membres de l'équipe savent qu'ils doivent travailler sur ces ressources.

Étape 3 : Mettez les membres de votre équipe dans la boucle

Étape 4 : Passez à la rédaction

Il est maintenant temps de retrousser vos manches et de commencer à écrire, car le reste du modèle est consacré au corps même de votre billet de blog. Rédigez-le directement dans le modèle pour centraliser toutes les informations relatives à ce billet. Finis les messages contradictoires et les délais non respectés.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Analyse concurrentielle

    Faites aussi bien que vos concurrents en documentant leurs offres et leurs stratégies.

  • Content strategy template

    Atlassian

    Content strategy

    Create a content strategy plan and organize your editorial calendar.

  • Creative brief template

    HubSpot

    Brief créatif

    Utilisez ce modèle pour partager avec votre équipe les exigences et les objectifs de votre projet créatif.

Close

Categories

Marketing blog post template

by Atlassian

You know you need content, but starting with a blank page is daunting. Use this template to hash out all of the details of your blog post and get your creative juices flowing.

Use template
Marketing blog post template

You get it – content is king. Yet consistently crafting, publishing, and promoting blog posts isn’t an easy task. Revisions become a bottleneck, keywords get duplicated, and you neglect to figure out how you’ll actually get eyeballs on that post after it’s published. That’s where this template comes in. Use it to organize the nuts and bolts of your blog post, so you can make the most of the content your team works so hard to create.

How to use the marketing blog post template

Step 1. Fill out your blog post basics

We’ll start with the easier stuff. Here’s where you’ll jot down the nitty-gritty details of your blog post. If you already have a final title ironed out, list that in that field. Otherwise, it doesn’t hurt to come up with a few options that your team can noodle on. In this section, you’ll also list the author (@ mention them within the Confluence template so they get notified!), the publish date, and the post’s current status (whether it’s being drafted, is in editing, etc.). Finally, list the part of your funnel this blog post is targeting so everybody has that necessary context.

Step 2. Sketch out your promotion plan

You don’t want to sink time and energy into blog posts just to have them sit there and collect digital cobwebs. That’s why it’s smart to proactively figure out how you’ll promote this content and gain more readers. This involves listing the keywords you’re targeting for this post, as well as the channels you’ll use to distribute your post (whether that’s an email broadcast, social media posts, or both). Make sure to list each channel individually so you can check it off when you’ve promoted the blog post there. That will help your team avoid duplicating efforts.

Step 3. Loop in your team members

It takes a village to put together a blog post. You need a second set of eyes on that content, and maybe you want a custom infographic or an illustration. Within this template, you can @ mention the team members who should be reviewing and editing that blog post, and type /date to quickly assign a deadline for their edits. In the Assets field, you should also @ mention team members and list any supporting materials you’ll need from them to take that blog post to the next level. That way, those team members know they should get to work on those assets.

Step 3. Loop in your team members

Step 4. Get to writing

Now it’s time to roll up your sleeves and start writing because the rest of the template is dedicated to the actual body of your blog post. Draft it right within the template, and you’ll ensure that all of the information that relates to that post stays in a centralized place. No more mixed messages or dropped deadlines.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Competitive analysis

    Keep up with competitors by documenting their offerings and strategies.

    Use template Learn more
  • Content strategy template

    Atlassian

    Content strategy

    Create a content strategy plan and organize your editorial calendar.

    Use template Learn more
  • Creative brief template

    HubSpot

    Creative brief

    Use this template to share creative project requirements and goals with your team.

    Use template Learn more