Catégories

Modèle d'article de dépannage

par Atlassian

Document common problems and how to solve them

Utiliser le modèle
Modèle d'article de dépannage

Aidez les clients à résoudre les problèmes courants et à trouver des solutions par eux-mêmes en rédigeant des articles de dépannage. Notre modèle d'article de dépannage vous donne la structure dont vous avez besoin pour articuler le problème, détailler la solution et afficher les articles connexes (ce que vous pouvez faire automatiquement en utilisant des étiquettes et la macro « content-by-label » pour garder une trace des articles connexes). Apprenez-leur les ficelles du métier et donnez à votre équipe de support plus de temps pour s'occuper de tâches plus complexes.

Comment utiliser le modèle Article de dépannage ?

Étape 1 : Décrivez le problème

Il est tentant de détailler directement la solution grâce à un article comme celui-ci, mais décrire le problème est une partie vraiment importante de la rédaction d'un contenu efficace. Les lecteurs doivent pouvoir dire si votre article traite des problèmes qu'ils rencontrent. Pensez à la façon dont votre public vit ce problème, et expliquez-le à l'aide d'une terminologie et d'exemples pertinents pour ces expériences.

Étape 2 : Fournissez une solution pas-à-pas

Une fois que vous avez décrit le problème, il est temps d'expliquer comment le résoudre. À l'aide d'une liste numérotée, rédigez une solution étape par étape. Utilisez des termes que les lecteurs connaîtront et comprendront, et passez en revue une étape à la fois. Dans la mesure du possible, illustrez les étapes à l'aide d'images. Ainsi, les personnes qui lisent votre article sauront à quoi doivent ressembler les choses à chaque étape du processus. S'il y a plusieurs solutions possibles, le mieux est de vous en tenir à la plus courante dans votre article. Si vous pensez vraiment qu'il faut donner plus d'options aux gens, vous pouvez utiliser une extension pour créer un panneau réductible, où d'autres solutions pourront être proposées.

Étape 2 : Fournissez une solution pas-à-pas

Étape 3 : Affichez les articles connexes

Parfois, vous tombez sur un article qui traite d'un problème similaire au vôtre, mais pas tout à fait identique. Et parfois, en savoir plus sur le fonctionnement de quelque chose peut vous aider à prévenir les problèmes par la suite. En appliquant des étiquettes à vos articles de dépannage et en utilisant la macro « content-by-label » (déjà incluse dans ce modèle), vous pouvez afficher automatiquement les articles et les pages qui s'y rapportent. Veillez simplement à utiliser la même étiquette pour toutes les pages connexes.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    Diagramme d'architecture AWS

    Visualisez votre infrastructure pour mieux identifier ses faiblesses et repérer les points à améliorer.

  • DevOps runbook template

    Atlassian

    Runbook DevOps

    Préparez votre équipe opérationnelle à réagir rapidement aux alertes et aux pannes système.

  • DevOps change management template

    Atlassian

    Gestion des changements DevOps

    Utilisez ce modèle pour évaluer vos performances en matière de gestion des changements et atténuer les risques.

Categories

Troubleshooting article template

by Atlassian

Document common problems and how to solve them

Use template
Troubleshooting article template

Help customers work through common problems and find solutions on their own by writing troubleshooting articles. Our troubleshooting article template gives you the structure you need to articulate the issue, detail the solution, and display related articles (which you can do automatically using labels and the content-by-label macro to keep track of related articles). Teach them to fish and give your support team more time to handle more complex tasks.

How to use the troubleshooting article template

Step 1. Describe the problem

It’s tempting to dive right into the solution with an article like this, but describing the problem is a really important part of writing effective content. Readers need to be able to tell if your article speaks to the problems they’re dealing with. Think about how your audience is experiencing this problem and explain the problem using terminology and examples that are relevant to those experiences.

Step 2. Provide a step-by-step solution

Once you’ve described the problem, it’s time to explain how to fix it. Using a numbered list, write out a step-by-step solution. Use terms that readers will know and understand, and work through one step at a time. Where possible, illustrate steps with pictures. That way, people reading your article know what things should look like at each step along the way. If there’s more than one possible solution, your best bet is to stick to the most common solution in your write-up. If you really think you need to give people more options, you can use an expand to create a collapsible panel where other solutions can go.

Step 2. Provide a step-by-step solution

Step 3. Display related articles

Sometimes, you come across an article about a problem that’s similar to yours, but not quite the same. And sometimes, knowing more about how something works can help you prevent problems later on. By applying labels to your troubleshooting articles and using the content by label macro (already included in this template), you can automatically display related articles and pages. Just make sure you use the same label for all related pages.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    AWS architecture diagram

    Visualize your infrastructure to better identify weaknesses and pinpoint places for refinement.

    Use template Learn more
  • DevOps runbook template

    Atlassian

    DevOps runbook

    Prepare your operations team to quickly respond to system alerts and outages.

    Use template Learn more
  • DevOps change management template

    Atlassian

    DevOps change management

    Use this template to assess your change management performance and mitigate risk.

    Use template Learn more