Close

Visionnez les keynotes, les sessions préférées des fans et les démos produit détaillées de notre conférence annuelle des utilisateurs, l'Atlassian Team 2022. En savoir plus.

Catégories

Modèle de revue de l'architecture logicielle

par Atlassian

Cartographiez votre architecture logicielle et vérifiez la qualité de vos logiciels

Utiliser le modèle
Modèle de revue de l'architecture logicielle

Assurez-vous de mener une revue efficace de l'architecture logicielle en partant du bon pied. Avant de lancer de nouveaux projets, prenez du recul et observez la situation dans son ensemble. Votre architecture actuelle est-elle performante ? Comment pourriez-vous améliorer son design ? Utilisez notre modèle pour guider votre réflexion pendant que vous passez en revue votre architecture et planifiez les prochaines étapes.

Comment utiliser le modèle revue de l'architecture logicielle ?

Étape 1. Expliquez votre architecture logicielle actuelle

Préparez le terrain pour votre revue en détaillant les performances actuelles de votre architecture. Commencez par utiliser un logiciel de création de diagrammes pour illustrer la structure globale de votre architecture, puis expliquez la manière dont les composants de votre architecture interagissent. Une fois votre architecture cartographiée, ajoutez une image du diagramme au modèle.

Étape 1. Expliquez votre architecture logicielle actuelle

Étape 2. Identifiez les problèmes de qualité logicielle

Une fois votre architecture schématisée, vous êtes prêt à évaluer ses performances. Utilisez le modèle pour lister les problèmes de votre architecture actuelle et expliquer la manière dont ils affectent votre entreprise ou vos clients. Au fur et à mesure que vous réfléchissez à ces problèmes, vous pouvez ajouter des commentaires et mentionner des membres de l'équipe (p. ex., @tom) pour collaborer et échanger du feedback.

Étape 3. Formulez les objectifs de revue de l'architecture logicielle

Avant de mener une revue approfondie de l'architecture avec votre équipe, assurez-vous d'être alignés sur un objectif commun. Utilisez cet espace pour sélectionner les attributs de qualité logicielle qui sont les plus importants pour votre équipe et votre entreprise. Ils vous aideront à cibler votre stratégie lors de la revue de votre architecture et à planifier de nouveaux projets. Lorsque votre équipe mènera un brainstorming sur les améliorations de l'architecture, utilisez le logiciel de création de diagrammes pour expliquer vos idées et ajouter une image de vos résultats au modèle.

Étape 3. Formulez les objectifs de revue de l'architecture logicielle

Étape 4. Planifiez les améliorations de la qualité logicielle

Visualisez clairement comment améliorer votre architecture, puis utilisez le modèle pour planifier les étapes suivantes. Priorisez les projets proposés et estimez le temps, le travail et les ressources nécessaires pour les mener à bien. Utilisez ensuite le modèle pour organiser les tickets Jira et planifier les dates de livraison.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    Diagramme d'architecture AWS

    Visualisez votre infrastructure pour mieux identifier ses faiblesses et repérer les points à améliorer.

  • Design your ideal workweek template

    Atlassian

    Concevez votre semaine de travail idéale

    Fournissez des instructions pas-à-pas pour réaliser une tâche.

  • DevOps runbook template

    Atlassian

    Runbook DevOps

    Préparez votre équipe opérationnelle à réagir rapidement aux alertes et aux pannes système.

Close

Categories

Software architecture review template

by Atlassian

Map out your software architecture and review your software quality

Use template
Software architecture review template

Make sure you conduct an effective software architecture review by starting in the right direction. Before you kick off new projects, take a step back, and look at the big picture. How is your architecture currently performing, and how can you best improve its design? Use our template to guide your thinking as you review your architecture and plan the next steps.

How to use the software architecture review template

Step 1: Explain your current software architecture

Set the stage for your review by detailing how your architecture currently performs. Start by using diagramming software to illustrate the overall structure of your architecture, and make a point to explain how the components of your architecture work together. Once you’ve mapped out your architecture, add an image of the diagram to the template.

Step 1: Explain your current software architecture

Step 2: Identify software quality issues

Once you’ve diagrammed your architecture, you’re ready to start assessing its performance. Use the template to list issues with your current architecture and explain how they affect your business or customers. As you think through these problems, you can add comments and @ mention team members to collaborate and exchange feedback.

Step 3: Develop software architecture review goals

Before you conduct an extensive architecture review with your team, make sure you’re aligned toward a common goal. Use this space to select the software quality attributes that are most important to your team and business. This will help focus your strategy when you review your architecture and plan new projects. As your team brainstorms architecture improvements, use diagramming software to explain your ideas and add an image of your results to the template.

Step 3: Develop software architecture review goals

Step 4: Plan software quality improvements

With a clear vision of how to improve your architecture, use the template to plan the next steps. Prioritize proposed projects and estimate the time, work, and resources needed to complete them. Then use the template to organize Jira tickets and schedule release dates.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    AWS architecture diagram

    Visualize your infrastructure to better identify weaknesses and pinpoint places for refinement.

    Use template Learn more
  • DevOps runbook template

    Atlassian

    DevOps runbook

    Prepare your operations team to quickly respond to system alerts and outages.

    Use template Learn more
  • DevOps change management template

    Atlassian

    DevOps change management

    Use this template to assess your change management performance and mitigate risk.

    Use template Learn more