Close

À compter du 4 août, durant nos épisodes hebdomadaires de 20 minutes, vous apprendrez à améliorer la collaboration au sein de votre équipe. Inscrivez-vous gratuitement →

Catégories

Modèle de système de design

par Atlassian

Faites évoluer votre équipe de design en développant un système de design unifié grâce à l'aide de pros

Utiliser le modèle
Modèle de système de design

Au fur et à mesure que votre organisation se développe, vous devrez probablement faire évoluer votre marque ainsi que votre design. Développer un système de design vous aidera à accélérer le processus de design, à éliminer les incohérences et à réduire la dette de design dans l'ensemble de votre organisation. Le modèle de système de design vous fournit les outils dont vous avez besoin pour définir vos principes de design, documenter vos composants, et clarifier vos règles et bonnes pratiques en matière de design, de rédaction, et plus encore. Il constitue le point de départ idéal pour tout système de design.

Comment utiliser le modèle Système de design ?

Étape 1 : Définissez vos principes de design

Vos principes de design constituent la base de votre système de design : ce sont les valeurs qui vous guident lorsque vous créez des produits et des fonctionnalités, et qui interagissent pour créer votre apparence unique. Choisissez des principes concrets, qui reflètent le point de vue unique de votre organisation et que les designers peuvent appliquer, en utilisant leur pouvoir discrétionnaire d'expert pour résoudre les tensions ou les conflits éventuels.

Étape 2 : Décrivez votre langage visuel

Lorsque vous avez déterminé vos principes de design, il est temps de passer aux éléments de votre langage visuel. Il s'agit d'éléments comme votre palette de couleurs, la typographie, les règles de taille et d'espacement, et vos bibliothèques d'icônes et d'illustrations. Pour chaque élément de design, dressez la liste des règles que les designers doivent appliquer et incluez quelques « choses à faire et à ne pas faire » pour illustrer l'utilisation des éléments dans la pratique.

Étape 3 : Écrivez vos règles de rédaction

Lorsque vous en avez terminé avec les visuels, le moment est venu de passer à la phraséologie. Chaque organisation a un style de rédaction propre et une voix différente. Même les conventions concernant les majuscules, la ponctuation et les chiffres peuvent varier d'une équipe de design à l'autre. Fixez vos règles de rédaction sur la page, ajoutez les termes de la marque à votre lexique et créez un aide-mémoire en haut de la page pour répondre aux questions courantes ou rappeler à l'équipe de design les principales conventions de rédaction.

Étape 3 : Écrivez vos règles de rédaction

Étape 4 : Développez des bonnes pratiques

Vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre équipe de design. Dans la section suivante, notez vos bonnes pratiques en matière d'accessibilité, de prise en charge des navigateurs et de design mobile. Ainsi, les designers disposent d'un jolie petit aide-mémoire pour les aider à créer des designs éprouvés, à la fois esthétiques et inclusifs.

Étape 5 : Documentez vos composants

Il est à présent temps de vous lancer dans les détails fastidieux. Collez un snippet de code pour chaque composant de votre système de design et utilisez les tableaux de cette section pour décrire comment il peut être modifié dans différents contextes de design. Cette section est essentielle pour garantir que vos designs sont mis en œuvre correctement et de manière cohérente par les développeurs de votre organisation, alors assurez-vous de lui accorder suffisamment de temps et d'attention.

Étape 5 : Documentez vos composants

Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Content design glossary template

    Atlassian

    Content design glossary

    Teach writers how to use product names, industry terms, and other content with an A-Z guide.

  • Content strategy template

    Atlassian

    Stratégie de contenu

    Planifiez la stratégie de contenu et organisez votre calendrier éditorial.

  • Customer interview report template

    Atlassian

    Rapport d'entretien client

    Transformez les entretiens client en données exploitables grâce au rapport d'entretien client.

Close

Categories

Design system template

by InVision

Scale your design team by developing a unified design system – with help from the pros

Use template
Design system template

As your organization grows, you’ll likely need to evolve your brand and design too. Developing a design system will help you speed up the design process, eliminate inconsistencies, and reduce design debt across your whole organization. The InVision design system template gives you the tools you need to define your design principles, document components, and clarify rules and best practices for design, writing, and more. It’s the perfect starting point for any design system.

How to use the design system template

Step 1. Define your design principles

Your design principles are the foundation of your design system: they are the values that guide you as you create new products, features, and functionality, and they interact to create your unique look and feel. Choose principles that are concrete, that reflect your organization’s unique point of view, and that designers can apply – using their expert discretion to resolve any tensions or conflicts.

Step 2. Describe your visual language

Once you have your design principles figured out, it’s time to move on to the elements of your visual language. These are things like your color palette, typography, sizing and spacing rules, and your icon and illustration libraries. For each design element, list the rules designers should apply and include a few “dos and don’ts” to demonstrate how the elements are used in practice.

Step 3. Write your writing rules

After you’re done with the visuals, it’s time to move on to words. Every organization has a different writing style and a different voice. Even conventions for capitalization, punctuation, and numbers can vary from one design team to another. Get your nitty-gritty writing rules down on the page, add brand terms to your lexicon, and create a cheat sheet at the top to answer common questions or remind the design team of important writing conventions.

Step 3. Write your writing rules

Step 4. Build out best practices

You know what works and what doesn’t for your design team. In the next section, write down your best practices for things like accessibility, browser support, and mobile design. That way, designers have a nice little cheat sheet to help them craft tried-and-true designs that are both beautiful and inclusive.

Step 5. Document your components

Now it’s time to get into the weeds. Paste in a code snippet for each component in your design system and use the tables in this section to describe the ways it can be modified in different design contexts. This section is critical for ensuring that your designs are implemented correctly and consistently by the developers in your organization, so make sure you give it your full attention and time.

Step 5. Document your components

InVision is the digital product design platform used to make the world's best customer experiences.

  • Customer interview report template

    Atlassian

    Customer interview report

    Turn customer interviews into insights with the customer interview report.

    Use template Learn more
  • Design component template

    Tony Starr

    Lead Content Designer
    Atlassian

    Design component

    Document components in your design system with this handy template.

    Use template Learn more
  • Design sprint template

    Figma

    Design sprint

    Create a framework for answering critical business questions through design and testing.

    Use template Learn more