Close

Visionnez les keynotes, les sessions préférées des fans et les démos produit détaillées de notre conférence annuelle des utilisateurs, l'Atlassian Team 2022. En savoir plus.

Catégories

Modèle de glossaire sur la conception de contenu

par Atlassian

Créez un guide complet pour aider votre équipe à concevoir du contenu efficace

Utiliser le modèle
Modèle de glossaire sur la conception de contenu

Bien qu'une rédaction qualitative puisse provenir d'un seul auteur, le contenu le plus efficace est souvent créé grâce à un processus collaboratif. Outre les rédacteurs, votre équipe est composée de designers, de professionnels du marketing, et d'autres experts qui travaillent conjointement à la création de produits et d'expériences client. Faites en sorte que tous les membres de l'équipe travaillent à une stratégie créative unifiée grâce au modèle de glossaire sur la conception du contenu. Grâce à notre modèle, vous pouvez créer une ressource unique pour lister et définir tous les termes utilisés par votre équipe de design.

Comment utiliser le modèle glossaire sur la conception de contenu ?

Étape 1. Répertoriez la terminologie relative au design couramment utilisée

Pour créer un glossaire robuste sur la conception de contenu, commencez par la terminologie utilisée régulièrement par votre équipe. Pour orienter votre réflexion, imaginez que vous avez récemment rejoint l'entreprise et que vous devez être rapidement opérationnel sur un projet. Utilisez cette section pour répertorier et définir les noms de produits, les termes du secteur et tout autre contenu que vous devez apprendre à utiliser.

Étape 1. Répertoriez la terminologie relative au design couramment utilisée

Étape 2. Obtenez le feedback des designers de contenu

Avant de publier votre glossaire, sollicitez les conseils et le feedback des rédacteurs, designers et autres partenaires créatifs. Vous pouvez utiliser le modèle pour mentionner les membres de l'équipe (p. ex., @tom) et clarifier des questions ouvertes sur les termes que vous avez déjà définis. Tirez parti de l'expertise de votre équipe de design pour ajouter des termes supplémentaires au modèle si celle-ci remarque des lacunes.

Étape 3. Ajoutez des exemples terminologiques

Votre glossaire sur la conception de contenu doit être un document vivant, qui est fréquemment actualisé à mesure qu'il évolue. Apportez une touche de fraîcheur à votre glossaire en ajoutant des exemples terminologiques à chaque définition. L'idéal serait d'inclure à la fois un exemple de l'utilisation correcte et incorrecte du terme.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Content strategy template

    Atlassian

    Stratégie de contenu

    Planifiez la stratégie de contenu et organisez votre calendrier éditorial.

  • Customer interview report template

    Atlassian

    Rapport d'entretien client

    Transformez les entretiens client en données exploitables grâce au rapport d'entretien client.

  • Design component template

    Tony Starr

    Responsable de la conception de contenu
    Atlassian

    Composant de design

    Documentez les composants de votre système de design à l'aide de ce modèle pratique.

Close

Confluence cuts meeting time by 60% – with real-time collaboration and knowledge sharing for all types of teams. Try it today →

Categories

Content design glossary template

by Atlassian

Create an A-Z guide to help your team design effective content

Use template
Content design glossary template

While great writing can come from a single author, the most effective content is often created through a collaborative process. In addition to writers, your team has designers, marketers, and other experts all working together to create new products and customer experiences. Keep everyone working toward a unified creative strategy with the content design glossary template. With our template, you can create a single resource to list and define all the terms your design team uses.

How to use the content design glossary template

Step 1: List commonly used design terminology

To create a robust content design glossary, start with the terminology your team uses regularly. To focus your thinking, imagine you’ve recently joined your company and need to quickly get up to speed on a project. Use this section to list and define the product names, industry terms, and other content you’d need to learn how to use.

Step 1: List commonly used design terminology

Step 2: Get feedback from content designers

Before you publish your glossary, seek advice and feedback from writers, designers, and other creative partners. You can use the template to @ mention team members and clarify open questions on the terms you’ve already defined. Leverage your design team’s expertise to add more terms to the template if they notice any gaps.

Step 3: Add terminology examples

Your content design glossary should be a living document that’s frequently updated as it evolves. Keep your glossary fresh by adding terminology examples to each definition. You should ideally include both an example of how to use the term correctly and incorrectly.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Content strategy template

    Atlassian

    Content strategy

    Create a content strategy plan and organize your editorial calendar.

    Use template Learn more
  • Customer interview report template

    Atlassian

    Customer interview report

    Turn customer interviews into insights with the customer interview report.

    Use template Learn more
  • Design component template

    Tony Starr

    Lead Content Designer
    Atlassian

    Design component

    Document components in your design system with this handy template.

    Use template Learn more