Close

Visionnez les keynotes, les sessions préférées des fans et les démos produit détaillées de notre conférence annuelle des utilisateurs, l'Atlassian Team 2022. En savoir plus.

Catégories

Modèle des rôles et responsabilités

par Atlassian

Clarifiez les responsabilités individuelles et renforcez votre équipe

Utiliser le modèle
Modèle des rôles et responsabilités

Aidez votre équipe à passer à l'étape suivante. À mesure que votre équipe grandit, il peut être difficile de comprendre le fonctionnement de chacun de ses membres et les tâches dont chacun est responsable. Utilisez le modèle des rôles et responsabilités pour lancer le scénario Rôles et responsabilités. Créé par les coachs du playbook de l'équipe Atlassian, le scénario Rôles et responsabilités est un exercice d'équipe qui aide tout le monde à suivre les responsabilités et à identifier les opportunités de croissance.

Comment utiliser le modèle Rôles et responsabilités ?

Étape 1 : Identifiez les rôles des membres de l'équipe

Commencez à remplir ce modèle en définissant les rôles existants au sein de votre équipe. Dans les entreprises en pleine croissance, les membres de l'équipe occupent fréquemment plusieurs rôles. Par exemple, un ingénieur en développement peut également être chef de projet.

Étape 1 : Identifiez les rôles des membres de l'équipe

Étape 2 : Discutez des responsabilités

Une fois que vous avez identifié tous les rôles dans votre équipe, utilisez ce modèle pour ajouter les principales responsabilités pour chaque rôle. Ajoutez les responsabilités qui ne correspondent pas clairement à un rôle à la section dédiée aux responsabilités non assignées. Lorsque vous réfléchissez aux responsabilités, concentrez-vous sur le rôle et non sur des coéquipiers individuels. Ainsi, l'équipe peut identifier les lacunes à combler pour réussir dans ce rôle, indépendamment des membres de l'équipe.

Étape 3 : Passez en revue les responsabilités qui n'ont pas de propriétaire

Une fois que votre équipe a discuté de tous les rôles et responsabilités, revenez à la section dédiée aux responsabilités non assignées et passez en revue ce que vous y avez ajouté. En groupe, discutez pour déterminer si l'une ou l'autre de ces responsabilités pourrait correspondre à un rôle actuel. Utilisez ce modèle pour faire le suivi et assigner des propriétaires aux responsabilités en suspens.

Étape 3 : Passez en revue les responsabilités qui n'ont pas de propriétaire

Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • 4Ls retrospective template

    Atlassian

    Rétrospective des « 4 L »

    Utilisez ce modèle pour réaliser une rétrospective des « 4 L » avec votre équipe.

  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    Analyse des 5 pourquoi

    Utilisez ce modèle pour effectuer une analyse des Cinq pourquoi et découvrir les sources des problèmes de l'équipe.

  • All hands meeting template

    Atlassian

    Réunion générale

    Partagez les mises à jour métier, les réussites, les points forts des employés et bien plus encore avec votre équipe dans son ensemble.

Close

Watch keynotes, fan-favorite sessions, and in-depth product demos from our annual user conference, Team '22. Learn more.

Categories

Roles and responsibilities template

by Atlassian

Clarify individual responsibilities and build a stronger team

Use template
Roles and responsibilities template

Help your team take the next step. As your team grows, it can be challenging to understand how each team member operates and what tasks they’re responsible for. Use the roles and responsibilities template to run the Roles and Responsibilities Play. Created by Atlassian Team Playbook coaches, the Roles and Responsibilities Play is a team exercise that helps everyone keep track of responsibilities and identify opportunities for growth.

How to use the roles and responsibilities template

Step 1. Identify team members' roles

Begin filling out this template by defining what roles exist on your team. In fast growing companies, it’s common for team members to play more than one role. For example, a software engineer might also be a project manager.

Step 1. Identify team members' roles

Step 2. Discuss responsibilities

Once you’ve identified all the roles in your team, use the template to add the top responsibilities for each role. Add responsibilities that don't fall clearly within a role to the unassigned responsibilities section. As you think about responsibilities, focus on the role and not individual teammates. By focusing on the role, the team can identify gaps in what skills are needed to succeed in that role regardless of the people on the team.

Step 3. Review unowned responsibilities

After your team has discussed all the roles and responsibilities, go back to the unassigned responsibilities section and review what you added. As a group, discuss whether any of those responsibilities could fit into any current role. Use the template to follow up and assign owners to any outstanding responsibility.

Step 3. Review unowned responsibilities

Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • 4Ls retrospective template

    Atlassian

    4Ls retrospective

    Use this template to conduct a 4Ls retrospective with your team.

    Use template Learn more
  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    5 whys analysis

    Use this template to conduct a 5 whys analysis and discover the sources of team problems.

    Use template Learn more
  • All hands meeting template

    Atlassian

    All hands meeting

    Share business updates, victories, employee spotlights, and more with your larger team.

    Use template Learn more