Close

Découvrez comment adapter vos outils Atlassian dans notre dernière série, « Sessions ultra-rapides sur le Marketplace ». Inscrivez-vous sans plus attendre.

Catégories

Modèle de réinitialisation des rituels

par Atlassian

Évaluez et améliorez les habitudes et les processus de travail des équipes

Utiliser le modèle
Modèle de réinitialisation des rituels

Les rituels désignent les habitudes, les traditions et les processus quotidiens que les coéquipiers suivent lorsqu'ils travaillent ensemble sur des projets. Ces petits rituels peuvent avoir un impact important sur la culture de votre entreprise. Utilisez le modèle de réinitialisation des rituels pour lancer le scénario Réinitialisation des rituels. Créé par les coachs du playbook de l'équipe Atlassian, le scénario Réinitialisation des rituels est un exercice d'équipe qui aide les équipes à évaluer et à améliorer leurs habitudes de travail. Mis en pratique, ces rituels améliorés peuvent renforcer le lien entre votre équipe et son travail ainsi que les relations entre les membres.

Comment utiliser le modèle réinitialisation des rituels ?

Étape 1. Auditez les rituels d'équipe

Commencez par mentionner les participants (p. ex., @steve), puis partagez la page avec votre équipe. Une fois que vous êtes prêt à exécuter l'exercice d'équipe, utilisez ce modèle pour auditer les rituels existants. Les rituels peuvent être n'importe quelle habitude récurrente au travail, comme des réunions, les rapports d'état ou les activités sociales de l'équipe. Chaque participant doit d'abord ajouter des rituels à la page. Ensuite, en groupe, discutez des rituels et déterminez ceux qui doivent être combinés ou ajoutés.

Étape 1. Auditez les rituels d'équipe

Étape 2. Votez pour les rituels, puis discutez des étapes suivantes

Une fois l'audit terminé, utilisez ce modèle afin de voter pour les rituels et d'établir un plan d'action. Trois tours de vote seront nécessaires : les rituels à conserver, les rituels à améliorer et les rituels à supprimer. Pour chaque tour, mentionnez votre nom (p. ex., @marie) pour voter. Quand tout le monde a voté, discutez et documentez les prochaines étapes pour les 3 à 5 rituels ayant rassemblé le plus de voix dans chaque catégorie.

Étape 3. Suivez les éléments d'action et réinitialisez les rituels

Pendant que le groupe discute des prochaines étapes, utilisez la section Suivi pour noter les tâches, les questions en suspens ou tout autre élément à passer en revue. Après l'exercice d'équipe, revenez en arrière et cochez les éléments d'action au fur et à mesure que vous les terminez. Exploitez ensuite les informations de la page pour réinitialiser les rituels d'équipe. Quand votre équipe commence à adopter de nouveaux rituels, encouragez-la à ajouter des commentaires sur la page et à partager du feedback sur son expérience.

Étape 3. Suivez les éléments d'action et réinitialisez les rituels

Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • 4Ls retrospective template

    Atlassian

    Rétrospective des « 4 L »

    Utilisez ce modèle pour réaliser une rétrospective des « 4 L » avec votre équipe.

  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    Analyse des 5 pourquoi

    Utilisez ce modèle pour effectuer une analyse des Cinq pourquoi et découvrir les sources des problèmes de l'équipe.

  • All hands meeting template

    Atlassian

    Réunion générale

    Partagez les mises à jour métier, les réussites, les points forts des employés et bien plus encore avec votre équipe dans son ensemble.

Close

Watch keynotes, fan-favorite sessions, and in-depth product demos from our annual user conference, Team '22. Learn more.

Categories

Ritual reset template

by Atlassian

Evaluate and improve team working habits and processes

Use template
Ritual reset template

Rituals are the day-to-day habits, traditions, and processes that teammates follow when they work on projects together. These small rituals can make a big impact on your company’s culture. Use the ritual reset template to run the Ritual Reset Play. Created by Atlassian Team Playbook coaches, the Ritual Reset Play is a group exercise that helps teams evaluate and improve working habits. Once you put them into practice, these improved rituals can strengthen your team’s connection to their work and to each other.

How to use the ritual reset template

Step 1. Audit team rituals

Start by @ mentioning participants and share the page with your team. Once you’re ready to run the team exercise, use the template to audit current rituals. Rituals can be any recurring habit that happens at work, such as meetings, status reports, or team social hours. Each participant should first add rituals to the page. Then as a group, discuss and decide which rituals should be combined or added.

Step 1. Audit team rituals

Step 2. Vote on rituals and discuss next steps

Once the group finishes the audit, use the template to vote on rituals and make an action plan. There are 3 rounds of voting: rituals to keep, rituals to improve, and rituals to remove. For each round, @ mention yourself to vote. Once all votes are in, discuss and document next steps for the top 3-5 rituals in each category.

Step 3. Follow up on action items and reset rituals

As the group discusses next steps, use the Follow-Up section to note tasks, open questions, or anything else you need to review. After the team exercise, go back and check off action items as you complete them and leverage the information on the page to reset team rituals. As your team starts to practice new rituals, encourage them to add comments to the page and share feedback about their experience.

Step 3. Follow up on action items and reset rituals

Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • 4Ls retrospective template

    Atlassian

    4Ls retrospective

    Use this template to conduct a 4Ls retrospective with your team.

    Use template Learn more
  • 5 whys analysis template

    Atlassian

    5 whys analysis

    Use this template to conduct a 5 whys analysis and discover the sources of team problems.

    Use template Learn more
  • All hands meeting template

    Atlassian

    All hands meeting

    Share business updates, victories, employee spotlights, and more with your larger team.

    Use template Learn more