Close

Catégories

Modèle de pre-mortem

par Atlassian

Vous ne pouvez prédire l'avenir ? Ce modèle de pre-mortem constitue votre meilleure option

Utiliser le modèle
Modèle de pre-mortem

Si seulement vous pouviez monter à bord du TARDIS pour voir si votre projet sera couronné de succès. À défaut, vous pouvez toujours effectuer un pre-mortem. Durant celui-ci, vous allez réfléchir ensemble et visualiser les risques et opportunités associés à votre projet, puis déterminer un plan pour vous en éloigner ou vous en rapprocher. Utilisez ce modèle de pre-mortem pour structurer votre réunion, consigner vos notes et décisions, et accompagner votre équipe dans une session de brainstorming productive et proactive.

Comment utiliser le modèle Analyses pre-mortems ?

Étape 1. Assignez du travail préparatoire

Prévoyez de consacrer entre 60 et 90 minutes au pre-mortem. C'est relativement court. Vous devez donc tirer le meilleur parti de ce temps en assignant du travail préparatoire, afin que chacun se tienne prêt à mener une discussion productive. La section Travail préparatoire du modèle inclut des questions qui incitent à la réflexion. Demandez à votre équipe d'y penser avant la réunion. Ensuite, avant de lancer la réunion, passez en revue toutes les réponses afin que chacun ait l'esprit ouvert et se tienne prêt à fournir des idées nouvelles. 

Étape 2. Organisez votre réunion et partagez un aperçu

La majeure partie du modèle donne un programme général (des sessions de brainstorming aux étapes de planification) que vous pouvez utiliser pour structurer votre réunion pre-mortem. Commencez par donner un bref aperçu du projet que vous planifiez et de l'importance de cette session pre-mortem. Dans la section Aperçu du projet du modèle, vous pouvez aussi inclure un lien pointant directement vers l'affiche de projet de votre équipe pour plus de contexte. En préparant ainsi le terrain, vous aurez la certitude que tout le monde est sur la même longueur d'onde dès le départ, et votre discussion n'en sera que plus productive.

Étape 3. Démarrez le brainstorming

Une bonne partie de votre réunion pre-mortem sera dédiée aux risques potentiels et aux opportunités. Vous formerez deux groupes : l'un adoptera l'approche du « verre à moitié plein » pour réfléchir à toutes les manières dont votre projet pourrait réussir et l'autre, celle du « verre à moitié vide » pour réfléchir à toutes les manières dont il pourrait échouer. Chaque groupe utilisera le tableau dans la section Brainstorming du modèle pour répertorier les membres de l'équipe avec lesquels il travaille, noter les réussites ou pièges potentiels (en fonction de la perspective qui lui est assignée), et regrouper les idées similaires par thème.

Étape 3. Démarrez le brainstorming

Étape 4. Identifiez vos priorités

Durant ces 20 minutes de brainstorming, chaque groupe va formuler de nombreuses idées. Vous devrez ensuite rassembler l'équipe pour un contre-interrogatoire. Nommez un porte-parole dans chaque groupe, qui devra résumer les idées et thèmes évoqués. Indiquez clairement qu'une discussion ouverte devrait s'en suivre. Les membres de l'équipe devraient poser des questions de clarification, voire remettre en cause certaines idées ou hypothèses. Une fois toutes les questions résolues, les membres de l'équipe disposeront de cinq minutes pour élire les trois idées ayant le plus de chances d'échouer et de réussir. Pour voter, il leur suffit de copier la coche verte figurant sur le modèle et de la coller en regard des thèmes qu'ils ont sélectionnés dans le tableau Brainstorming.

Étape 5. Élaborez un plan pour éviter les écueils

Quand tout le monde aura voté, vous connaîtrez les risques et opportunités ayant récolté le plus de voix. Cependant, dans un pre-mortem, il n'est pas question de réaction, mais de prévention. Quelles mesures allez-vous prendre pour garantir les réussites et éviter les dangers ? Utilisez la section Élaboration d'un plan du modèle pour définir des mesures, assigner des membres de l'équipe (assurez-vous de les mentionner, p. ex. @tom) et des dates d'échéance. En procédant ainsi, votre pre-mortem ne restera pas au stade de l'hypothèse : vous pourrez pleinement l'exploiter.

Étape 5. Élaborez un plan pour éviter les écueils

Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Analyse concurrentielle

    Faites aussi bien que vos concurrents en documentant leurs offres et leurs stratégies.

  • Customer interview report template

    Atlassian

    Rapport d'entretien client

    Transformez les entretiens client en données exploitables grâce au rapport d'entretien client.

  • OKRs template

    Atlassian

    OKR

    Utilisez ce modèle de définition d'objectifs pour fixer des étapes importantes mesurables et ambitieuses.

Close

Categories

Premortem template

by Atlassian

Can’t predict the future? This premortem template is the next best thing

Use template
Premortem template

If only you could snag TARDIS to help you see whether your project will be a success. In lieu of that, doing a premortem is your best bet. During premortem, you’ll brainstorm and visualize the risks and opportunities for your project and nail down a plan to navigate away or toward them. Use this premortem template to structure your meeting, document notes and decisions, and lead your team in a productive and proactive brainstorming session.

How to use the premortem template

Step 1. Assign some pre-work

Plan to spend 60 to 90 minutes on the premortem. That’s not a lot. Make the most of the time by assigning some homework beforehand so everyone shows up prepared to have a productive discussion. The Pre-work section of the template includes some thought-provoking questions you can ask your team to consider before you meet. Then at the meeting, talk through all your answers to kick off the meeting with open minds ready to deliver fresh ideas. 

Step 2. Host your meeting and share an overview

The bulk of the template maps out a rough agenda (from the brainstorming sessions to the planning steps) that you can use to structure your premortem meeting. Start by providing a quick overview of the project that you’re planning for and the importance of this premortem session. In the Project overview section of the template, there’s also space to include a link directly to your team’s project poster for additional context. Setting the stage this way ensures that everybody is in alignment from the start, which means you’ll have an even better discussion.

Step 3. Start brainstorming

A good chunk of your premortem meeting is going to be dedicated to brainstorming potential risks and opportunities. You’ll split your team into two groups. One will take a “glass half full” approach to think through the ways your project could succeed, and the other group will take a “glass half empty” approach to think about ways your project could fail. Each group will use the table under the Brainstorm section of the template to list the team members they’re working with, jot down potential wins or pitfalls (depending on which perspective they’re assigned to), and group similar ideas into themes.

Step 3. Start brainstorming

Step 4. Identify your priorities

In 20-ish minutes of brainstorming, each group will generate a lot of ideas. Now, it’s time to bring your whole team back together to cross-examine each other. Have one spokesperson from each group summarize the topics and themes that emerged. Make it clear that this should spark an open discussion. Team members should ask clarifying questions and even challenge certain ideas or assumptions. After everything is out on the table, team members get five minutes to vote on their top three potential failures and their top three potential successes. They can easily cast their votes by copying the green check mark from the template and pasting it next to their selected themes in the Brainstorm table.

Step 5. Make a plan to avoid landmines

When everyone is finished voting, you’ll have your top-voted risks and opportunities. But, a premortem isn’t about reaction – it’s about prevention. What steps will you take to guarantee the successes and avoid the hazards? Use the Make a plan section of the template to establish action items, assign team members (make sure to @mention them), and assign due dates. Hashing out these next steps will transform your premortem from hypothetical to actionable.

Step 5. Make a plan to avoid landmines

Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Competitive analysis

    Keep up with competitors by documenting their offerings and strategies.

    Use template Learn more
  • Customer interview report template

    Atlassian

    Customer interview report

    Turn customer interviews into insights with the customer interview report.

    Use template Learn more
  • OKRs template

    Atlassian

    OKRs

    Use this goal-setting template to set measurable, ambitious milestones.

    Use template Learn more