Close

Catégories

Modèle de persona

par Atlassian

Comprenez qui sont vos meilleurs clients et comment répondre à leurs besoins

Utiliser le modèle
Modèle de persona

Les personas sont un outil précieux pour vous aider à mieux connaître vos clients, ainsi qu'à comprendre comment répondre à leurs besoins ou résoudre leurs problèmes. Des personas détaillés permettent à chacun de bénéficier d'un aperçu plus cohérent de votre public cible. Vous êtes en outre plus à même de susciter l'empathie et des informations lorsque vous discutez des fonctionnalités et des changements apportés au produit. Utilisez ce modèle pour décrire les informations nécessaires sur vos clients et améliorer votre marketing.

Comment utiliser le modèle Persona ?

Étape 1 : Indiquez les détails pratiques

Vous proposerez probablement plus d'un persona et souhaiterez les nommer individuellement. N'hésitez pas à faire preuve de créativité, tout en gardant à l'esprit qu'il peut également être utile d'indiquer des détails spécifiques à propos de cette personne directement dans le nom (par exemple, « Hector toujours dehors » ou « Paula la perfectionniste »). Vous pouvez également inclure des informations sur la carrière de la personne, y compris l'intitulé de son poste, une brève description de ce dernier, ainsi que des précisions sur son secteur d'activité et l'entreprise pour laquelle elle travaille.

2. Présentez les données démographiques de chaque persona

Même les personas client les plus élémentaires doivent inclure des données démographiques. Quel est l'âge de cette personne ? Quel est son sexe ? Quels sont ses revenus et son niveau de scolarité estimés ? Où vit-elle ? Indiquez ces informations dans cette section. Elles ne décriront probablement pas parfaitement tous les clients de cette catégorie, mais essayer de les deviner vous donne une idée plus complète de leur personnalité.

3. Créez des personas réalistes

N'inventez pas ces personas de toute pièce : inspirez-vous de la réalité de vos clients. Cette section vise à établir un lien entre le monde fictif et le monde réel. Dans ce tableau, indiquez la citation d'un véritable client qui ressemble au persona que vous créez et rédigez une courte biographie qui capture l'essentiel de sa personnalité. D'où vient-il ? Comment s'est-il retrouvé dans son rôle actuel ? Creusez-vous les méninges et sortez des sentiers battus.

3. Créez des personas réalistes

4. Décrivez ce qui fait vibrer la personne concernée

Il est maintenant temps de s'intéresser réellement aux particularités de cette personne. Vous utiliserez le tableau du bas pour décrire quatre caractéristiques clés la concernant : ses objectifs professionnels, ses défis, ses motivations et ses sources d'informations. La consignation de toutes ces informations vous obligera non seulement à réfléchir profondément à ce qui motive et frustre vos clients cible, mais impliquera aussi de comprendre comment votre entreprise les aide réellement à surmonter les défis ou à réaliser leurs ambitions. Pour la dernière section, déterminez où chaque personne recueille ses informations afin de dresser une liste précieuse de débouchés qui les intéresseront sûrement.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Analyse concurrentielle

    Faites aussi bien que vos concurrents en documentant leurs offres et leurs stratégies.

  • Content strategy template

    Atlassian

    Content strategy

    Create a content strategy plan and organize your editorial calendar.

  • Creative brief template

    HubSpot

    Brief créatif

    Utilisez ce modèle pour partager avec votre équipe les exigences et les objectifs de votre projet créatif.

Close

Categories

Persona template

by Atlassian

Understand your best customers and how to meet their needs

Use template
Persona template

Personas are a valuable tool to help you get to know your customers, as well as how you can meet their needs or solve their problems. With detailed personas in place, everybody has a more consistent overview of your target audience. Plus, you’re better equipped to provide empathy and insight when discussing features and product changes. Use this template to outline need-to-know information about your customers and take your marketing to the next level.

How to use this template

Step 1. Cover the nuts and bolts

You’re probably going to come up with more than one persona – which means you’ll want to give them each a name. Don’t be afraid to get creative here, but keep in mind that it’s also helpful to capture something specific about that persona directly in the name (think “Outdoorsy Oliver” or “Perfectionist Polly”). You’ll also want to include some information about the person’s career, including their job title, a brief job description, and details about their industry and the company they work for.

2. Outline each persona’s demographics

Even the most basic customer personas should include demographic information. How old is this person? What gender are they? What’s their estimated income and education level? Where do they live? You’ll list that information in this section. It’s probably not going to be a perfect descriptor of every single customer that falls into this bucket, but taking your best guess at these details gives you a more complete picture of who this person is.

3. Align your personas to reality

You shouldn’t just pull these personas out of thin air; your real customers should inform what you note here. This section is all about connecting the hypothetical to what’s real about your customers. In this table, include a quote from an actual customer who resembles the persona you’re building, as well as a short bio that captures the gist of who they are. Where did they come from? How did they end up in their current role? Stretch your creative muscles and think outside the box.

3. Align your personas to reality

4. Describe what makes them tick

Now it’s time to really dig into what makes this person who they are. You’ll use the bottom table to outline four key things about them: their professional goals, challenges, motivators, and sources of information. Writing all of this out will not only force you to think through the ins and outs of what drives and frustrates your target customers, but it will also require you to noodle on how your company actually helps them overcome challenges or achieve their ambitions. For the last section, figuring out where each person collects their information to create a valuable list of outlets where you are sure to reach them.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Competitive analysis

    Keep up with competitors by documenting their offerings and strategies.

  • Creative brief template

    HubSpot

    Creative brief

    Use this template to share creative project requirements and goals with your team.

  • Customer interview report template

    Atlassian

    Customer interview report

    Turn customer interviews into insights with the customer interview report.