Atlassian présente : Work Life — Accédez à notre événement le plus récent et apprenez à travailler différemment avec Confluence. Inscrivez-vous gratuitement.

Catégories

Modèle de runbook ITSM

par Jira Service Management

Tenez votre équipe ITSM informée et prête à réagir aux alertes système

Utiliser le modèle
Modèle de runbook ITSM

Les équipes ITSM investissent beaucoup de temps et d'efforts pour assurer la continuité des systèmes. Leur travail comprend des tâches opérationnelles de routine ainsi que la résolution de pannes système complexes et hautement prioritaires. Faites gagner du temps à votre équipe en utilisant le modèle de runbook ITSM pour documenter les procédures relatives aux alertes et aux pannes ITSM récurrentes. Votre équipe ITSM sera en mesure de répondre aux alertes système rapidement et efficacement, puisque toutes les informations dont elle a besoin sont organisées en une seule ressource.

Comment utiliser le modèle Runbook ITSM ?

Étape 1. Expliquez votre architecture ITSM

Commencez par utiliser une app de création de diagrammes pour créer un aperçu général de votre architecture ITSM. Votre diagramme doit expliquer comment votre système opère afin que les membres de votre équipe ITSM qui utilisent le modèle puissent facilement apprendre à suivre les instructions du runbook. Une fois le diagramme créé, saisissez /image pour ajouter une capture d'écran de ce dernier au modèle.

Étape 2. Listez les apps et erreurs connues

Grâce à votre architecture de système en place, continuez à utiliser le modèle en listant les apps qui surveillent le service. Assurez-vous d'expliquer les métriques suivies et les alertes générées pour chaque app. Une fois chaque app listée, répertoriez chaque erreur connue. Vous pouvez utiliser le modèle d'erreurs connues ITSM pour créer un rapport détaillé sur chaque erreur connue.

Étape 2. Listez les apps et erreurs connues

Étape 3. Décrivez les étapes du runbook dédiées au dépannage

Maintenant que vous avez ajouté des informations de contexte au modèle, vous êtes prêt à plonger dans les détails du runbook. Utilisez la section Dépannage pour lister les étapes spécifiques que votre équipe ITSM doit suivre pour répondre aux alertes système. Ajoutez des liens de documentation à chaque étape afin que les membres de l'équipe aient les informations nécessaires pour répondre à chaque service et cas d'usage.


Jira Service Management empowers teams with everything they need to get started fast. Check out capabilities for ITSM practices like request, incident, problem, change, and configuration management.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    Diagramme d'architecture AWS

    Visualisez votre infrastructure pour mieux identifier ses faiblesses et repérer les points à améliorer.

  • Design your ideal workweek template

    Atlassian

    Concevez votre semaine de travail idéale

    Fournissez des instructions pas-à-pas pour réaliser une tâche.

  • DevOps runbook template

    Atlassian

    Runbook DevOps

    Préparez votre équipe opérationnelle à réagir rapidement aux alertes et aux pannes système.

Close

Categories

ITSM runbook template

by Jira Service Management

Keep your ITSM team informed and ready to respond to system alerts

Use template
ITSM runbook template

ITSM teams invest a lot of time and effort into making sure systems run smoothly. Their work ranges from routine operational tasks to resolving complicated, high-priority system outages. Save your team time by using the ITSM runbook template to document the procedures for recurring ITSM alerts and outages. Your ITSM team will be able to respond to system alerts quickly and efficiently with all the information they need organized in a single resource.

How to use the ITSM runbook template

Step 1: Explain your ITSM architecture

Start by using a diagramming app to create a high-level overview of your ITSM architecture. Your diagram should explain how your systems operate so that ITSM team members using the template can easily learn how to follow runbook instructions. Once you’ve made the diagram, type /image to add a screenshot of it to the template.

Step 2: List applications and known errors

With your system architecture in place, continue using the template by listing the applications monitoring the service. Make sure to explain the metrics tracked and alerts produced for each application. Once you’ve listed each application, list each known error. You can use the ITSM known errors template to create a detailed report for each.

Step 2: List applications and known errors

Step 3: Describe runbook troubleshooting steps

Now that you’ve added background information to the template, you’re ready to get into the details of the runbook. Use the Troubleshooting section to list the specific steps your ITSM team needs to follow to respond to system alerts. Add documentation links for each step so that team members are equipped to respond to every service and use case.


Jira Service Management empowers teams with everything they need to get started fast. Check out capabilities for ITSM practices like request, incident, problem, change, and configuration management.

  • AWS architecture diagram template

    Lucidchart

    AWS architecture diagram

    Visualize your infrastructure to better identify weaknesses and pinpoint places for refinement.

    Use template Learn more
  • DevOps runbook template

    Atlassian

    DevOps runbook

    Prepare your operations team to quickly respond to system alerts and outages.

    Use template Learn more
  • DevOps change management template

    Atlassian

    DevOps change management

    Use this template to assess your change management performance and mitigate risk.

    Use template Learn more