Close

Catégories

Modèle de décision

par Atlassian

Donnez aux autres équipes des indices leur permettant de remonter à l'origine de la décision

Utiliser le modèle
Modèle de décision

Levez la main si vous vous êtes déjà senti enlisé dans une exploration infinie d'options avec votre équipe, et qu'une décision finale vous a semblé être un rêve inaccessible. Brisez la spirale à l'aide de ce modèle de décision. Évitez de rabâcher toujours la même chose, et consignez chaque voie envisagée par votre équipe, ainsi que les avantages et inconvénients pour référence ultérieure. Vous éviterez également la paralysie de l'analyse en chargeant une personne de s'assurer qu'une décision est bien prise et en assignant un approbateur unique, qui aura le dernier mot. Ce modèle offre par ailleurs un espace dans lequel consigner l'état de la décision, afin que tous les intervenants clés puissent connaître l'étape importante que vous êtes sur le point d'atteindre et partent sur les mêmes bases.

Comment utiliser le modèle Décision ?

Étape 1. Tenez-vous-en aux faits

Vous verrez que le modèle démarre par un graphique dans lequel vous pouvez renseigner des informations générales, comme l'état de la décision, l'impact, les parties impliquées, la date d'échéance et le résultat. Ces éléments peuvent vous sembler très simples, mais prenez le temps de tous les passer en revue avec vos parties prenantes, en particulier celles entrant dans les catégories « meneurs », « approbateurs » et « contributeurs ». Celles-ci devraient avoir pleinement conscience de leur niveau de responsabilité ainsi que de leur rôle dans la prise de décision pour le projet, ou vous vous retrouverez sans aucun doute face à des regards vides. Vous devrez également vérifier l'impact du projet auprès de ces mêmes personnes pour que vous soyez tous sur la même longueur d'onde en termes de priorité et de mobilisation des ressources.

Étape 2. Donnez du contexte

Pour la section Contexte, expliquez en une ou deux phrases les considérations et la décision à prendre. Évoquez brièvement l'importance de la décision et son impact.

Grâce à Confluence, vous pouvez intégrer des graphiques et des diagrammes qui illustrent des points de données pertinents, susceptibles d'influencer la décision que vous prenez avec l'équipe. N'hésitez pas à ajouter votre classeur Google Sheets ou Excel à la page pour conserver tous les éléments ayant trait à votre décision à un seul et même endroit. 

 

Étape 3. Notez vos options

Tous les éléments du modèle sont importants, mais la section Options envisagées plonge dans le vif du sujet. Examinez-la seulement après avoir identifié au moins trois options pour votre projet. Vous avez peut-être effectué un brainstorming au cours duquel vous avez pris des notes et vous êtes tombé sur ce modèle pour votre documentation finale. Ou bien, vous avez lancé une discussion virtuelle dans une autre page Confluence ou dans Slack. Ou encore, vous avez pris le taureau par les cornes et avez identifié quelques options par vous-même, que vous souhaiteriez présenter au groupe dans son ensemble. (Pour en savoir plus sur la prise de décision, consultez l'espace Team Central de Confluence.) Qu'importe comment vous en êtes arrivé là, c'est ici que vous allez consigner toutes ces idées.

Pensez aux avantages et aux inconvénients de chaque option, et notez-les. Lorsque vous estimez le coût, tenez compte des aspects financiers ainsi que des ressources (membres de l'équipe, temps, fournisseurs externes, matériel, etc.) nécessaires pour chaque option. Le modèle inclut des codes couleur simples pour les coûts élevés, modérés et faibles, mais si vous avez besoin de catégories supplémentaires, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un modèle et que vous pouvez le personnaliser à votre guise.

Étape 3. Notez vos options

Étape 4. Mesures

De quoi avez-vous encore besoin pour avancer ? Dans la section Mesures, détaillez ce que votre équipe et vous-même devez encore savoir, faire ou résoudre avant de conclure cette partie du projet. N'oubliez pas de mentionner les noms des membres de l'équipe qui seront responsables de chaque mesure (p. ex. @tom).

Étape 5. Résultat

Les pages Confluence sont vivantes. Vous pouvez donc les modifier autant de fois que nécessaire à mesure que votre projet évolue. Dans la dernière section, ajoutez votre décision finale. Vous devrez peut-être d'abord renseigner la section des mesures avant de revenir à celle dédiée au résultat. Sinon, si vous organisez une réunion en personne pour parler de cette décision, vous déterminerez peut-être le résultat sur le moment. Quoi qu'il en soit, couchez-le par écrit pour permettre à tout membre de votre entreprise qui souhaite savoir comment votre équipe est parvenue à ces conclusions de s'y référer.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Brainstorming template

    MURAL

    Brainstorming

    Planifiez, menez et documentez une session de brainstorming à distance pour votre prochaine idée brillante.

  • Capacity planning template

    Atlassian

    Planification de la capacité

    Éliminez les suppositions dans vos estimations et priorisations.

  • Disruptive brainstorming template

    Atlassian

    Brainstorming de rupture

    Utilisez la technique et le modèle de brainstorming de rupture pour formuler de nouvelles idées en équipe.

Close

Categories

Decision template

by Atlassian

Breadcrumbs other teams can follow to know how you got there

Use template
Decision template

Raise your hand if you’ve been stuck in an endless loop of options exploration with your team, with a final decision seeming like an unachievable dream. Break the cycle by using the decision template. Prevent rehashing and instead record each direction your team has considered and the pros and cons for any future reference. You’ll also avoid analysis paralysis by putting someone in charge of making sure the decision actually gets made and assigning a single approver who ultimately makes the call. The template also offers a space to report on decision status, so all the key players can know which milestone you’re about to reach and work from the same foundation.

How to use this template

Step 1. Just the facts

You’ll see that the template starts off with a chart where you can fill in high-level information like decision status, the impact, the involved parties, the due date, and the outcome. These items may seem like no brainers, but take some time to review all these items with your stakeholders, especially those you name as drivers, approvers, and contributors. They should be well aware of their level of responsibility and their role in decision making for the project or you will definitely find yourself looking back at blank stares. You’ll want to check with these same people about the impact of the project as well so that you’re all on the same page in terms of priority and investment of resources.

Step 2. Give context

For the Background section, offer a 1–2 sentence explanation of what the considerations are and what decision needs to be made. Briefly speak to the importance of the decision and what it will impact.

With Confluence, you can embed charts and graphs that illustrate relevant data points that might influence the decision you and the team make. Go ahead and showcase your Google Sheet or Excel doc right in the page to keep all the factors of your decision in one place.

 

Step 3. Jot down your options

All the elements of the template are important, but the Options considered section is where you really get down to the heart of the matter. Come to this section once you have sorted out at least three possibilities for your project. Perhaps you had a brainstorm, took notes, and have arrived at this template for your final documentation. Perhaps you had a virtual discussion in another Confluence page or Slack. Or, you took the lead and came up with a few options on your own to present to the larger group. (Learn more about decision making from Confluence’s Team Central.) No matter how you reached this point, here’s where you capture all those ideas.

Think about the pros and cons of each one and jot that down too. When you estimate the cost, consider the monetary as well as the resources (team members, time, external vendors, materials, etc.) each one will need. The template has simple color-coding for high, medium, and low cost, but if you need more categories, hey: it’s a template! Customize it as you see fit.

Step 3. Jot down your options

Step 4: Action items

What else do you need to move forward? In the Action items section, detail what more you and the team need to know, do, or answer before you can call this part of the project a wrap. Don’t forget to @mention the names of those on the team who will be in charge of each action item.

Step 5. Outcome

Confluence pages are alive. That means that you can edit as many times as you need to as your project evolves. In the last section, add in what your final decision was. You may need to address everything in the action items area first and come back to the outcome later. Or, if you have a live meeting to discuss this decision, you might determine the outcome right then and there. Either way, put it down to save it for anyone in your company who may want to know how the team arrived at your conclusions.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Brainstorming template

    Mural

    Brainstorming

    Plan, run, and document a remote brainstorming session for your next great idea.

    Use template Learn more
  • Capacity planning template

    Atlassian

    Capacity planning

    Take the guess work out of your estimation and prioritization.

    Use template Learn more
  • Disruptive brainstorming template

    Atlassian

    Disruptive brainstorming

    Use the disruptive brainstorming technique and template to generate fresh ideas with your team.

    Use template Learn more