Catégories

Modèle d'affiche de projet informatique

par Atlassian

Définissez clairement votre problème (et résolvez-le)

Utiliser le modèle
Modèle d'affiche de projet informatique

Trop de projets informatiques démarrent par une solution à l'esprit, puis se résument à de la rétroconception. Mais dans les projets les plus percutants, ce scénario est inversé. Vous devez commencer par identifier un problème existant, puis réfléchir à toutes les solutions possibles avant de vous pencher sur la meilleure. Utilisez ce modèle d'affiche de projet informatique pour approfondir le domaine de votre problème, remettre en question vos hypothèses, valider les solutions potentielles et choisir votre meilleur plan d'action.

Comment utiliser le modèle Affiche de projet informatique ?

Étape 1 : Indiquez qui est impliqué

Il n'est pas nécessaire d'inclure tout le monde dans vos sessions de planification, et « trop de cuisiniers dans la cuisine » peuvent être un frein à l'accomplissement des tâches. Utilisez le tableau supérieur du modèle pour couvrir les éléments de base, tels que la personne qui pilote le projet et les autres membres de l'équipe qui y contribueront. Veillez à les mentionner pour qu'ils soient au courant. Ce tableau comporte également un espace pour vous permettre d'identifier la priorité de ce projet et d'en définir l'état d'avancement, afin que vous puissiez facilement suivre son avancement.

Étape 2 : Identifiez votre problème

Même si ce modèle semble court à première vue, vous ne pourrez pas tout remplir d'un seul coup. Vous aurez besoin de plusieurs sessions avec votre équipe pour vous assurer que vous explorez tout en profondeur. Lors de votre première session, concentrez-vous spécifiquement sur le domaine du problème. Quel problème essayez-vous de résoudre ? Pourquoi est-il important que vous trouviez une solution ? Que se passerait-il si vous ne faisiez rien ? Explorez des questions comme celles-ci et notez vos réponses dans la première ligne du tableau Définir le problème du modèle.

Étape 3 : Réfléchissez à des solutions potentielles

Votre objectif n'est pas seulement d'identifier un problème : vous voulez le résoudre. Au cours de cette première session avec votre équipe, consacrez environ 20 minutes à la présentation des solutions qui vous viennent à l'esprit, juste pour étirer vos muscles créatifs. Cependant, vous devrez organiser une autre session séparée pour vous concentrer sur la solution spécifique qui vous convient le mieux. Avez-vous des données ou des informations qui étayent cette solution ? Comment allez-vous mesurer le succès de votre solution ? À quelles questions en suspens devez-vous encore répondre ? Tout cela devrait être noté à la deuxième ligne du tableau Définir le problème du modèle. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un document évolutif, vous pouvez donc continuer à ajouter des informations ici à mesure que vous approfondissez.

Étape 4 : Comprenez vos impacts

Personne ne travaille dans le vide. Et, bien que vous espériez que votre solution n'apporte que des avantages pour tout le monde, vous voudrez comprendre qui pourrait être touché lorsque vous mettrez en œuvre cette solution. Dans la dernière ligne du tableau Définir le problème, explorez les impacts de votre solution. De l'aide de quelles équipes aurez-vous besoin ? Qui sera touché ? Quels changements devront être apportés pour que vous puissiez mener à bien ce projet ? Répondez à ces questions avant de démarrer toute tâche vous aidera à être proactif dans votre approche et à garder vos canaux de communication ouverts.

Étape 4 : Comprenez vos impacts

Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Brainstorming template

    MURAL

    Brainstorming

    Planifiez, menez et documentez une session de brainstorming à distance pour votre prochaine idée brillante.

  • Business status update template

    Steven Bao

    Responsable du programme de R&D
    Atlassian

    Mise à jour d'état

    Fournissez des mises à jour régulières à la direction et à l'ensemble de l'équipe sur les performances de l'entreprise et du produit.

  • Capacity planning template

    Atlassian

    Planification de la capacité

    Éliminez les suppositions dans vos estimations et priorisations.

Close

Discover ways to improve team collaboration during our 20-minute weekly episodes starting on August 4th. Register for free →

Categories

IT project poster template

by Atlassian

Clearly define your problem (and then fix it)

Use template
IT project poster template

Too many IT projects start with a solution in mind and then reverse-engineer from there. But, the most impactful projects happen when that script is flipped. You should start at the beginning by identifying an existing problem and then brainstorming all the potential fixes before landing on the best one. Use this IT project poster template to dig deep into your problem space, challenge your assumptions, validate potential solutions, and select your best course of action.

How to use the IT project poster template

Step 1. Note who’s involved

Not everybody needs to be included in your planning sessions, and “too many cooks in the kitchen” can be a drag on getting things done.  Use the top table of the template to cover the basics, such as who’s leading the project and the other team members who will be contributing. Make sure to @mention them so they’re in the loop. This table also has a space for you to identify the priority of this project and set the status, so you can easily monitor progress.

Step 2. Pinpoint your problem

Even though this template looks short at first glance, you won’t fill it all out in one swoop. You should use several sessions with your team to make sure that you’re exploring everything in-depth. In your first session, focus specifically on the problem space. What problem are you trying to solve? Why is it important that you find a solution? What would happen if you didn’t do anything? Explore questions like these and note your answers in the top line of the Define the problem table of the template.

Step 3. Brainstorm potential solutions

Your goal isn’t just to identify a problem – you want to fix it. During that first session with your team, dedicate about 20 minutes to outlining solutions that come to mind just to stretch your creative muscles. However, you’ll want another separate session to sink your teeth into the specific fix you land on. Do you have any data or information that supports this solution? How will you measure the success of your solution? What open questions do you still need to answer? All of this should get noted in the second line of the Define the problem table of the template. Remember, this is a living document, so you can continue to add information here as you dig in deeper.

Step 4. Understand your impacts

Nobody works in a vacuum. And, while you hope that your solution brings nothing but positives for everybody, you’ll want to understand who could be affected when you implement this fix. In the last line of the Define the problem table, explore the impacts of your solution. What teams will you need help from? Who will be impacted? What changes will they need to make in order for you to deliver on this project? Answering those questions before you start any work will help you be proactive with your approach and keep the lines of communication open.

Step 4. Understand your impacts

Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Brainstorming template

    MURAL

    Brainstorming

    Plan, run, and document a remote brainstorming session for your next great idea.

    Use template Learn more
  • Business status update template

    Steven Bao

    R&D Program Manager
    Atlassian

    Business status update

    Provide regular updates to leadership and the wider team on business and product performance.

    Use template Learn more
  • Capacity planning template

    Atlassian

    Capacity planning

    Take the guess work out of your estimation and prioritization.

    Use template Learn more