Organisations Atlassian et vérification de domaine

Personnages mettant une clé dans une serrure

Qu'est-ce qu'une organisation Atlassian ?


Une organisation est une couche de gestion qui donne aux administrateurs la possibilité de visualiser et d'appliquer des contrôles à tous les comptes Atlassian en utilisant une adresse e-mail appartenant à leur entreprise. C'est le sommet de la hiérarchie Atlassian Cloud d'une entreprise, où tous les utilisateurs et les contenus sont gérés de manière centralisée. Tous les sites et produits Atlassian sont répertoriés dans l'organisation, ce qui donne un aperçu complet du paysage Atlassian Cloud de l'entreprise. Vous pouvez accéder à votre organisation sur admin.atlassian.com.

Schéma de l'organisation
Schéma de l'organisation

Qu'est-ce que la vérification de domaine ?


La vérification de domaine est le processus par lequel un administrateur d'organisation peut commencer à gérer, de manière centralisée, tous les comptes Atlassian qui utilisent le domaine de l'entreprise. Les administrateurs capables de modifier les paramètres du système DNS (Domain Name System) ou HTTPS de leur domaine peuvent vérifier le domaine de leur entreprise grâce à Access.

Comment fonctionne la vérification de domaine ?


Imaginez que votre entreprise s'appelle Acme Inc., et qu'elle possède les domaines acme.com et acme.co.uk.

Une fois que vous avez configuré une organisation, vous pouvez vérifier la propriété de ces domaines à partir de la page Directory > Domains (Annuaire > Domaines) dans la vue de l'organisation. Vous pouvez soit télécharger un fichier HTML dans le dossier racine du site web de votre domaine, soit copier un enregistrement TXT dans votre système DNS.

Après l'une de ces étapes, vous pouvez cliquer sur Verify (Vérifier). Les utilisateurs d'Atlassian Cloud ayant configuré leurs comptes via des adresses e-mail provenant de ces domaines, tels que jack@acme.com ou jill@acme.co.uk par exemple, seront désormais gérés le cadre de votre organisation.

Comprenez que lorsque vous vérifiez votre domaine, vous pouvez commencer à gérer des comptes Atlassian pour des sites et des produits que vous ne gérez pas actuellement. Par exemple, d'autres équipes ou d'autres employés au sein de l'entreprise peuvent avoir souscrit aux produits Atlassian Cloud et ne pas être de votre ressort. Avant de vérifier votre domaine, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des autres administrateurs de site ou des équipes de l'entreprise qui utilisent les produits Atlassian Cloud, afin qu'ils soient au courant des changements à venir.

Une fois qu'un administrateur d'organisation a vérifié son domaine, les utilisateurs d'Atlassian qui disposent d'adresses e-mail appartenant à ce domaine sont informés par e-mail que leur compte est désormais géré par leur organisation.

Vous pouvez vous rendre sur la page des comptes gérés de votre organisation et modifier les détails des utilisateurs pour les comptes individuels. Si vous souhaitez appliquer des politiques de sécurité et vous abonner à Atlassian Access, vos utilisateurs disposant de comptes gérés seront soumis à toutes les politiques que vous aurez définies.

Schéma de la revendication de domaine
Schéma de la revendication de domaine

Atlassian Organizations & Domain Verification

Global network illustration

What is an Atlassian Organization?


An Organization is a management layer that gives admins the ability to view and apply controls to all Atlassian accounts using an email address belonging to their company. It is the top of a company’s Atlassian cloud hierarchy, where all users and content are centrally managed. All Atlassian sites and products are listed in the Organization, providing a full picture of the company’s Atlassian cloud landscape. You can access your Organization at admin.atlassian.com

Organization diagram
Organization diagram

What is domain verification?


Domain verification is the process by which an organization admin can begin centrally managing all of the Atlassian accounts that utilize the company's domain. Administrators that can edit their domain’s DNS or HTTPS settings can verify their company’s domain with Access.

How does domain verification work?


Imagine your company is called Acme Inc. and it owns the acme.com and acme.co.uk domains. 

Once you have set up an Organization, you can verify ownership of those domains from the Directory > Domains page in the organization view. You can either upload an HTML file to the root folder of your domain's website, or copy a TXT record to your domain name system (DNS).

After one of those steps, you can click Verify. Atlassian cloud users who have set up their accounts under emails from those domains, like jack@acme.com and jill@acme.co.uk, will now be managed as part of your Organization. 

Understand that when you verify your domain, you may begin managing Atlassian accounts for sites and products that you don't currently manage. For example, there might be other teams or  employees within the company who have signed up for Atlassian cloud products and weren't previously within your purview. Before you verify your domain, we recommend that you check in with other site admins or teams within the company using Atlassian cloud products, so they are aware of the upcoming changes. 

Once an administrator from an organization verifies their domain, Atlassian users with email addresses belonging to that domain are notified via email that their account is now managed by their organization.

You can go to the managed accounts page of your organization and edit user details for individual accounts. If you want to apply security policies and subscribe to Atlassian Access, your users with managed accounts will be subject to any policies you set.

Domain claim diagram
Domain claim diagram