Close

Visionnez les keynotes, les sessions préférées des fans et les démos produit détaillées de notre conférence annuelle des utilisateurs, l'Atlassian Team 2022. En savoir plus.

Catégories

Modèle de planification du compte commercial

par Atlassian

Gardez une trace de vos comptes potentiels et existants

Utiliser le modèle
Modèle de planification du compte commercial

Ce sont vos clients qui vous font vivre. Ne sous-estimez donc pas l'importance de bien les traiter. Mais vous savez aussi qu'il n'existe pas de stratégie unique qui fonctionne pour tous les clients. C'est là qu'intervient ce modèle de planification de compte. Il inclut tous les détails importants d'un compte potentiel ou existant. Vous disposez ainsi des informations dont vous avez besoin pour signer davantage de contrats et assurer la satisfaction de vos clients actuels.

Comment utiliser le modèle Planification du compte commercial ?

Étape 1 : Indiquez les informations de base

Le tableau supérieur du modèle comporte un espace pour consigner les spécificités du compte, notamment son nom et son responsable (indiquez-le avec une @mention). Vous pouvez également suivre le statut de ce compte, qu'il soit en cours de prospection, fermé ou quelque part entre les deux.

Étape 2 : Approfondissez les détails

Une stratégie de vente ou de fidélisation réussie implique que vous en sachiez plus sur votre client que son seul nom. Le tableau de synthèse du compte centralise les informations sur votre client, par exemple, son chiffre d'affaires, son secteur d'activité, son nombre d'employés, ses principaux contacts et ses principaux concurrents. Vous devez également évaluer la force de votre relation (faible ou forte), afin que les bases soient claires pour tout le monde. Enfin, précisez la durée de leur plan (annuel, trimestriel, etc.) et la date de sa dernière révision afin de pouvoir suivre les échéances en conséquence.

Étape 3 : Comprenez les objectifs de votre client

Que vous essayiez de conclure une vente ou de proposer des offres incitatives personnalisées à des fins de fidélisation, vous devez avoir une solide compréhension de ce que votre client essaie de réaliser. Dans le tableau des objectifs du compte, indiquez ce que votre client souhaite accomplir au cours des 12 prochains mois. Vous devez également décrire les défis qui l'attendent dans la réalisation de ces objectifs, les solutions qu'il a déjà essayées et la façon dont il mesurera la réussite en fin d'année. Ne vous sentez pas obligé de remplir ce formulaire seul : ces informations constituent d'excellents sujets de discussion avec un client. Vous ferez preuve d'un niveau d'intérêt et d'engagement plus élevé et vous obtiendrez directement des informations précieuses à la source.

Étape 4 : Identifiez les solutions potentielles que vous pouvez apporter

Vous ne devez pas seulement savoir ce que veut votre client, vous devez savoir comment vous pouvez l'aider à y parvenir. Quels sont les produits ou services que vous proposez et qui peuvent aider votre client à atteindre les objectifs que vous avez définis à l'étape précédente ? Indiquez ces informations dans la section Solutions pour le compte du modèle. Pour chaque solution identifiée, déterminez également le retour sur investissement, les objections potentielles et les arguments que vous avancerez pour répondre à cette résistance. Vous disposez également d'un espace pour enregistrer un statut pour chaque solution, afin de savoir facilement si ce produit ou cette fonctionnalité a déjà été présenté(e) au client et quel a été le résultat.

Étape 4 : Identifiez les solutions potentielles que vous pouvez apporter

Étape 5 : Intégrez la carte de votre compte

Conclure une vente ne se résume pas à convaincre une personne. Vous devez créer un consensus entre un certain nombre d'acheteurs et de décideurs. La carte d'un compte fournit une vue globale de ce compte et vous aide à suivre les influenceurs, les bloqueurs, les champions et les acheteurs au sein de l'équipe de votre client. Comprendre ces rôles et ces relations vous aide à trouver le meilleur chemin pour arriver à la vente, et il ne passe pas toujours par le sommet de l'organigramme. Cette section de carte du compte du modèle comprend de la place pour que vous y intégriez votre propre diagramme.

Étape 6 : Cartographiez votre plan d'action

La section Plan d'action final du modèle vous permet de revenir sur les objectifs de votre compte et d'identifier les mesures à prendre pour montrer à votre client comment vous pouvez l'aider à atteindre ses objectifs. Il est également possible d'assigner un propriétaire, une date d'échéance et un statut à chaque élément d'action afin de pouvoir confirmer que des mesures sont effectivement prises.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Analyse concurrentielle

    Faites aussi bien que vos concurrents en documentant leurs offres et leurs stratégies.

  • Content strategy template

    Atlassian

    Stratégie de contenu

    Planifiez la stratégie de contenu et organisez votre calendrier éditorial.

  • Creative brief template

    HubSpot

    Brief créatif

    Utilisez ce modèle pour partager avec votre équipe les exigences et les objectifs de votre projet créatif.

Close

Categories

Sales account planning template

by Atlassian

Keep track of your prospective and existing accounts

Use template
Sales account planning template

Your customers are the ones who keep your lights on, so you don’t underestimate the importance of treating them well. But, you also know there isn’t one rinse and repeat strategy that works for every single client. That’s where this account planning template comes in. It includes all of the important details of a prospective or existing account. That way, you’re armed with the information you need to close more deals and keep your current clients happy.

How to use the sales account planning template

Step 1. Cover the basics

The very top table of the template has space to log the specifics of the account, including the account name and the account manager (make sure to @ mention them). You can also track the status of that account, whether it’s prospecting, closed, or somewhere in between.

Step 2. Dig into the details

A successful sales or retention strategy is going to require that you know more about your customer than just their name. The Account overview table is where you’ll record the details of your customer, such as their revenue, industry, number of employees, key contacts, and key competitors. You should also rate the strength of your relationship (weak or strong), so that everybody knows what kind of foundation has been laid. Finally, jot down the period of their plan (annually, quarterly, etc.) and when it was last reviewed so you can keep track of timelines accordingly.

Step 3. Understand your customer’s objectives

Whether you’re trying to close a sale or offer customized incentives to retain business, you need to have a solid grasp on what your customer is trying to achieve. In the Account objectives table, write in what your customer wants to accomplish in the next 12 months. You should also outline the challenges they’re facing in achieving those goals, the solutions they’ve already tried, and how they’ll measure success at the end of the year. Don’t feel like you need to fill this in on your own – these are great talking points for your conversations with the client. You’ll show a higher level of interest and engagement and also get valuable information straight from the source.

Step 4. Identify potential solutions you offer

You don’t just need to know what your customer wants – you need to know how you can help them get there. What products or services do you offer that can help your client achieve the objectives you outlined in the previous step? That’s what you’ll note in the Account solutions section of the template. For each solution you identify, make sure that you also identify the ROI, potential objections, and what points you’ll use to address that resistance. There’s also space to log a status for each solution, so that you can easily track whether or not that product or feature has already been presented to this customer and what the result was.

Step 4. Identify potential solutions you offer

Step 5. Embed your account map

Closing a sale isn’t just about convincing one person. You need to create consensus among a number of buyers and decision-makers. An account map provides a holistic view of this account and helps you keep track of influencers, blockers, champions, and buyers within your customer’s team. Understanding these roles and relationships helps you to find your best sales path, which isn’t always straight up the org chart. There’s space to embed your own diagram in this Account map section of the template.

Step 6. Map out your action plan

The Final action plan section of the template is where you’ll return to your account objectives and identify what steps you can take to show your customer how you can help them achieve their goals. There’s also space to assign an owner, due date, and status for each action item so that you can confirm that steps are actually taken.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Competitive analysis

    Keep up with competitors by documenting their offerings and strategies.

    Use template Learn more
  • Content strategy template

    Atlassian

    Content strategy

    Create a content strategy plan and organize your editorial calendar.

    Use template Learn more
  • Creative brief template

    HubSpot

    Creative brief

    Use this template to share creative project requirements and goals with your team.

    Use template Learn more