Close

Comprendre la sécurité dans le cloud

Qu'est-ce que la sécurité dans le cloud ?

La sécurité dans le cloud désigne la technologie et les processus mis en place pour protéger votre infrastructure Cloud, vos données et vos apps. Alors que les mesures de sécurité physique (comme des cadenas, des gardes de sécurité et des processus d'enregistrement à l'entrée des bâtiments) assurent la sécurité de votre immeuble, les mesures de sécurité dans le cloud (comme la sécurité « Zero Trust » ou l'authentification unique) vous protègent contre les violations numériques.

Que le choix se porte sur un cloud public (hébergé sur un serveur partagé), un cloud privé (hébergé sur un serveur privé) ou un cloud hybride (combinaison des deux), la sécurité est une priorité absolue pour la plupart des entreprises, et ce, pour une raison évidente. Rien qu'au cours du premier semestre 2019, plus de 3 800 violations ont été constatées sur 4,1 milliards de dossiers. Le coût moyen d'une violation de données s'élève à 3,92 millions de dollars.

Sécurité dans le cloud et sécurité sur site

De nombreuses entreprises se posent une question fondamentale : Le cloud est-il aussi sécurisé qu'une solution sur site ? Lorsque le cloud n'en était qu'à ses débuts, la réponse était : « pas tout à fait ». Mais entretemps, le cloud a beaucoup évolué, et la réponse actuelle pourrait vous surprendre :

Selon les données dont nous disposons, le cloud est probablement plus sécurisé qu'une solution sur site. En réalité, 94 % des entreprises qui l'ont adopté affirment que la sécurité s'est améliorée après la migration. Selon une enquête TechValidate réalisée auprès de 300 clients Atlassian qui ont migré vers le cloud, 92 % d'entre eux estiment que la sécurité dans ce dernier est supérieure ou égale à la sécurité sur site.

« La stabilité et la sécurité sont nettement meilleures qu'avec notre ancienne solution sur site. Être capable d'évoluer avec des licences utilisateur individuelles s'avère très rentable. », explique Jarrett Prosser, Lead Engineer chez Rollercoaster Digital, lorsqu'il nous parle de la migration de son entreprise vers Atlassian Cloud.

Principales différences entre la sécurité sur site et dans le cloud

Qu'est-ce qui rend la sécurité dans le cloud à ce point meilleure ? La réponse ? Des tests de sécurité rigoureux, des plans de reprise d'activité et un chiffrement en transit et au repos, ainsi que d'autres bonnes pratiques. Sans parler du fait que le cloud a adopté la sécurité « Zero Trust », ce qui permet plusieurs contrôles de sécurité là où une solution sur site n'en offre généralement qu'un seul.

Solutions sur site : une « douve » de sécurité

Déclarer qu'une solution sur site permet un contrôle de sécurité unique revient à dire que la plupart des systèmes sur site fonctionnent comme la douve d'un château. Ce dernier représente votre système et la douve correspond à votre contrôle de sécurité (généralement un VPN et un pare-feu à l'échelle de l'entreprise). Ce système fonctionne bien, tant que la douve n'est pas franchie. Mais dès qu'il y a une brèche… Houston, vous avez un problème. Non seulement une personne malintentionnée a violé votre système, mais elle a désormais accès à tout son contenu. Elle occupe le château.

Sécurité « Zero Trust » dans le cloud

La sécurité « Zero Trust » favorise un contrôle continu plutôt que des contrôles de sécurité ponctuels. Ses principes sont les suivants :

  • Authentification fréquente basée sur les identifiants ou encore l'appareil
  • Restriction d'accès au contenu nécessaire
  • Chiffrement des sessions de bout en bout

Au lieu de supposer que tout le contenu protégé par votre pare-feu est automatiquement sécurisé, « Zero Trust » authentifie, autorise et chiffre chaque demande d'accès.

En d'autres termes, grâce à la sécurité « Zero Trust », le cloud fonctionne comme un chapelet d'îlots. Contrairement à l'approche de « douve unique » des solutions sur site, chaque îlot dispose ici de sa douve. En franchir une ne donne pas accès aux autres. Par conséquent, une vulnérabilité dans un système ou un problème lié à une connexion ne met pas en péril l'ensemble de l'écosystème de l'îlot.

Gestion des identités dans le cloud

La gestion des identités dans le cloud consiste à définir et à gérer les rôles et l'accès des utilisateurs individuels dans et entre vos systèmes cloud. Un programme de gestion des identités efficace devrait assigner une identité unique à chaque utilisateur et lui accorder l'accès aux outils et aux systèmes en fonction des autorisations que vous lui avez spécifiquement assignées.

Voici les fonctionnalités essentielles que le gestionnaire d'identités dans le cloud devrait inclure :

  • Authentification unique SAML, qui permet aux utilisateurs d'accéder à plusieurs produits et systèmes grâce à une connexion unique et sécurisée
  • Validation en deux étapes pour authentifier vos utilisateurs
  • Règles de mot de passe basées sur les bonnes pratiques en la matière
  • Support Priority pour résoudre tous les problèmes de sécurité dès que possible

Les clés de la sécurité dans le cloud

Si vous envisagez de migrer vers le cloud, voici trois conseils pour vous assurer que vous disposez bien de la meilleure sécurité possible :

1. Choisissez les bons fournisseurs

Selon une enquête TechValidate réalisée auprès de 300 clients Atlassian qui ont migré vers le cloud, 92 % d'entre eux estiment que la sécurité dans ce dernier est supérieure ou égale. Mais cela n'est pas forcément vrai pour tous les fournisseurs de cloud. C'est pourquoi, en matière de sécurité, le choix du fournisseur est important.

La bonne nouvelle ? De nombreux fournisseurs de cloud sont conformes. Les fournisseurs de cloud consacrent souvent plus de ressources à la sécurité, à la confidentialité et à la conformité que ne peut se le permettre une organisation informatique lambda. Sans oublier que beaucoup disposent d'équipes possédant des compétences spécialisées, ce qui garantit l'adoption des bonnes pratiques en matière de sécurité. Après tout, la réputation des fournisseurs (et toutes leurs plateformes) est fondée sur la confiance des clients.

Comment pouvez-vous savoir si un fournisseur de cloud répondra à vos exigences en matière de sécurité et de confidentialité ? Suivez ces étapes lorsque vous l'évaluez :

  • Demandez quelles certifications de conformité ils ont obtenues.
  • Tenez également compte du type de données que vos équipes saisiront dans l'app et du risque métier réel auquel elles seront exposées (car toutes les données ne nécessitent pas le même niveau de gestion des risques).
  • Trouvez comment votre fournisseur gérera les autorisations et l'accès de chaque personne aux données du système.

2. Partagez la responsabilité

Votre fournisseur de cloud devrait assumer un grand nombre de tâches de sécurité pour votre équipe, mais vous n'êtes pas tiré d'affaire pour autant. Les entreprises les plus sécurisées collaborent pour assurer la sécurité de leurs systèmes et de leurs données.

Un bon fournisseur de cloud devrait être responsable de la sécurité des apps, des systèmes sur lesquels elles fonctionnent et des environnements dans lesquels elles sont hébergées. Il fournit généralement des mises à jour automatiques et des corrections de bug, sans que votre équipe n'ait besoin d'intervenir.

De votre côté de l'équation, votre équipe devrait être responsable de la gestion des informations stockées sur vos comptes, des utilisateurs et des autorisations dont vous avez besoin, ainsi que des apps du Marketplace que vous installez et auxquelles vous faites confiance.

3. Planifiez la gouvernance continue

La sécurité exige une gouvernance continue, tant de la part de votre fournisseur de cloud que de votre équipe. Cette dernière doit non seulement se tenir informée des mises à jour de sécurité et des politiques de votre fournisseur de cloud ainsi que des différentes apps, mais aussi effectuer des audits réguliers, à la recherche d'éléments tels que le Shadow IT ou le stockage inadéquat des données en dehors de vos systèmes, qui doivent être intégrés à l'approche de sécurité.

Risques de sécurité dans le cloud (et comment les réduire)

Shadow IT

Le Shadow IT désigne l'utilisation d'un système ou d'un outil sans approbation ou supervision informatique. Étant donné la croissance rapide des outils disponibles à moindres frais (si ce n'est gratuitement), le Shadow IT se développe rapidement. En fait, lorsque les entreprises se penchent sur leur Shadow IT interne, elles constatent généralement qu'il est dix fois plus important que ce qu'elles imaginaient initialement, selon McAfee.

Qu'est-ce que cela implique pour la sécurité dans le cloud ? Selon Gartner : « Au lieu de se demander si le cloud est sécurisé, les DSI devraient plutôt se demander s'ils l'utilisent en toute sécurité ? »

En effet, les données nous indiquent que toutes les entreprises, même celles qui pensent être sur site, utilisent en réalité des outils cloud. L'équipe informatique n'en a pas forcément conscience.

Pour réduire les risques que pose le Shadow IT, la première étape consiste en un audit des outils réellement utilisés dans votre entreprise. À quoi ressemble votre écosystème de Shadow IT ? À partir de là, voici les étapes à suivre :

  • Évaluer la sécurité de ces outils
  • Optimiser la sécurité et intégrer ces outils dans votre système informatique
  • Éliminer les outils non sécurisés et fournir aux employés des alternatives viables

Il est également utile de documenter des politiques en matière de Shadow IT et de s'assurer que les employés savent ce qui est exigé d'eux et pourquoi.

Politique en matière de BYOD (Bring Your Own Device)

L'un des avantages majeurs du cloud est qu'il permet aux employés de travailler de n'importe où et sur plusieurs appareils. Mais pour ce faire, tous les appareils doivent respecter vos normes de sécurité. Afin de réduire le risque que les employés travaillent sur des appareils non sécurisés, de nombreuses entreprises ont rédigé des politiques BYOD qui définissent les éléments suivants :

  • Ce que les employés peuvent et ne peuvent pas faire sur les appareils personnels (Faut-il éviter d'accéder à certaines données ou de les télécharger ? Certaines apps sont-elles uniquement disponibles sur les appareils professionnels sécurisés ?)
  • Les sites web, apps ou utilisations restreints (ou non sécurisés)
  • La procédure à suivre si l'appareil d'un employé stockant des données de l'entreprise est volé et doit être effacé
  • Les exigences de sécurité pour les appareils permettant un accès aux données de l'entreprise (p. ex., les exigences de mot de passe)
  • Les politiques de paiement (Si un employé utilise un appareil pour travailler, votre entreprise assumera-t-elle une partie ou la totalité de la facture ?)

Visibilité et sécurité des données

Avec le RGPD, la California Privacy Act et de nouvelles réglementations imposées chaque année, la confidentialité des données est plus importante que jamais. Sans oublier que vos employés et vos clients expriment de grandes attentes quant à votre traitement de leurs informations sensibles.

Pour réduire le risque de violation des données ou de non-conformité au RGPD, vous devez rechercher des fournisseurs qui chiffrent les données en transit et au repos, imposent des normes de confidentialité des données élevées aux apps tierces et disposent de produits cloud conformes par défaut au droit relatif à la protection de la vie privée.

Sécurité des apps

Tout fournisseur digne de ce nom devrait également imposer des exigences de sécurité à ses apps tierces. Recherchez des fournisseurs appliquant des exigences de sécurité strictes, se conformant au RGPD et participant à des programmes Bug Bounty. Et si vous décidez d'utiliser des apps ou des intégrations externes qui n'ont pas été approuvées par votre fournisseur, il peut être judicieux de faire appel à un expert pour évaluer les risques de sécurité.

La sécurité chez Atlassian

Si 92 % des clients Atlassian affirment que la sécurité est aussi élevée, voire supérieure, dans le cloud, il y a forcément une raison. Elle fait partie intégrante de la structure de nos produits Cloud, de notre infrastructure et de nos processus… et nous nous engageons à la renforcer chaque jour.

La transparence est fermement ancrée dans notre philosophie de sécurité. C'est la raison pour laquelle nous collaborons avec CSA (Cloud Security Alliance) afin de rendre toutes nos pratiques et politiques disponibles publiquement.

Pour en savoir plus sur la façon dont Atlassian protège vos systèmes et données, consultez notre Trust Center ou explorez d'autres ressources sur la sécurité :

* Selon une enquête TechValidate réalisée auprès de plus de 320 clients Atlassian.


Consultez notre Security Center


À venir…

Plateforme Cloud

Consultez l'Atlassian Trust Center

Accédez aux dernières informations sur la sécurité, la fiabilité, la confidentialité et la conformité des produits et services Atlassian.

Migration vers le cloud

En savoir plus sur la migration vers le cloud

Trouvez toutes les ressources, les outils et le support dont vous avez besoin pour commencer à évaluer si le cloud est adapté à votre organisation.

Close

Understanding cloud security

What is cloud security?

Cloud security is the technology and processes put in place to protect your cloud infrastructure, data, and applications. Where physical security measures (like secure door locks, security guards, and building check-in processes) keep your office building safe, cloud security measures (like zero trust security or single sign-on) keep you safe from digital breaches.

Whether you choose public cloud (hosted on a shared server), private cloud (hosted on a private server), or hybrid cloud (a combination of both), security is a top priority for most companies—and with good reason. In the first half of 2019 alone, over 3,800 breaches exposed 4.1 billion records. And the average cost of a data breach is $3.92 million.

Cloud security vs. on-premise security

For many companies, the big question is this: Is cloud as secure as on-premise (on-prem)? In the early years of cloud, the answer was “not quite.” But we’ve come a long way since then and today’s answer might surprise you: 

According to the data, cloud is now likely more secure than on-prem. In fact, overall, 94% of businesses that made the move to cloud say security got better after the move. And here at Atlassian, 92% of customers say cloud security is better than or equal to on-prem security according to a TechValidate survey of 300 Atlassian customers who migrated to the cloud.

As Jarrett Prosser, Lead Engineer at Rollercoaster Digital, says of his company’s migration to Atlassian cloud: The stability and security is substantially better than we achieved on premise. Being able to scale with individual user licenses is very cost-effective.”

Key differences between on-prem and cloud security

So, what exactly makes cloud security so much better? The answer lies with rigorous security testing, disaster recovery plans, and encryption in transit and at rest, among other best practices. Not to mention that cloud has embraced zero trust security, which means multiple security checks where on-prem typically favors only one.

On-prem: moated security

When we say that on-prem favors a single security check, what we mean is that most on-prem systems operate like a castle moat. The system is the castle, and the moat is your security check (typically a company-wide VPN and firewall). This system works well, as long as the moat isn’t breached. But as soon as there is a breach, Houston, you have a problem. Because not only has the bad actor breached your system—they now have access to everything. The whole castle.

Cloud: zero trust security

Zero trust security is security that favors ongoing verification over one-time security checks. Its principles include:

  • Frequent authentication based on credentials, device, etc.
  • Limiting access to only what’s needed 
  • Encrypting sessions from end-to-end

This means instead of assuming anything behind your firewall is automatically safe, zero trust authenticates, authorizes, and encrypts every single request for access. 

In other words, with zero trust security, cloud operates like a series of islands. Unlike on-prem’s single-moat approach, each has its own moat. And breaching one does not grant access to the others. Which means a vulnerability in one system or an issue with one login doesn’t endanger the whole island ecosystem.

Cloud: identity management

Identity management in the cloud is the act of defining and managing the roles and access of individual users in and across your cloud systems. A good identity management program should assign a single identity to each user and grant them access to tools and systems based on the permissions you’ve assigned specifically to them.

Core cloud identity manager functionality should include:

  • SAML single sign-on, which allows users to navigate multiple products and systems with a single, secure log-in
  • Two-step verification to authenticate your users
  • Password policies based on password best practices
  • Priority support to help resolve any security issues asap

The keys to cloud security

If you’re planning for a move to the cloud, here are three tips for making sure your security is the best it can be:

1. Choose the right vendors

Here at Atlassian, 92% of customers say security is better or equal on the cloud according to a TechValidate survey of 300 Atlassian customers who migrated to cloud. But that may not be true with all cloud vendors. Which is why, when it comes to security, vendor choice matters. 

The good news is there are many compliant cloud vendors to choose from. Cloud vendors often devote more resources to security, privacy, and compliance than the average IT organization can afford. Not to mention that many have teams with specialized skills that keep them on the cutting edge of security best practices. After all, vendor reputations—and their entire platforms—are built on customer trust.

So, how can you tell if a cloud vendor will meet your security and privacy requirements? As you evaluate cloud vendors: 

  • Ask which compliance certifications they’ve received
  • Consider the type of data your teams will enter into the application and the actual business risk of it being exposed (since not all data requires the same level of risk management)
  • Find out how your vendor will manage permissions and each individual’s access to data on the system

2. Share responsibility

Your cloud vendor should be taking on a lot of security tasks for your team, but that doesn’t mean you’re off the hook. The most secure companies collaborate to keep their systems and data safe. 

A good cloud vendor should be responsible for the security of the applications, the systems they run on, and the environments where they’re hosted. They will typically provide automatic updates and bug fixes—with no work required from your team. 

On your side of the equation, your team should be responsible for managing the information within your accounts, the users and permissions you need, and which Marketplace apps you install and trust.

3. Plan for ongoing governance

Security requires ongoing governance—both from your cloud vendor and from your team. Your team should not only keep up with security updates and policies from your cloud provider and any apps, but also do regular audits, looking for things like shadow IT or improper data storage outside your systems that needs to be brought into the security fold.

Cloud security risks (and how to reduce them)

Shadow IT

Shadow IT is the use of any system or tool without IT approval or oversight. With the fast growth of available, cheap, and sometimes even free tools, shadow IT is growing at a fast clip. In fact, when companies dig into their own shadow IT, they typically find that it’s 10 times what they originally suspected, according to McAfee.  

So, what does this mean for cloud security? In the words of Gartner: “CIOs must change their line of questioning from ‘Is the cloud secure?’ to ‘Am I using the cloud securely?’”

Because the data tells us that every company—even those who think they’re on-prem—is actually using cloud tools. IT just doesn’t always know it. 

To reduce the risks that shadow IT poses, the first step is an audit of the tools actually being used across your company. What does your shadow IT ecosystem actually look like? From there, next steps include:

  • Evaluating the security of those tools
  • Adding security and bringing those tools into your IT fold
  • Ditching insecure tools and providing employees with viable alternatives

It’s also valuable to have documented shadow IT policies in place and make sure employees are in the loop about what’s required of them and why.

Bring Your Own Device (BYOD) policy

One of the big benefits of cloud is that it allows employees to work from anywhere and across multiple devices. But this also means making sure all devices comply with your security standards. To mitigate the risk of employees operating on insecure devices, many companies have BYOD policies that outline: 

  • What employees can and cannot do on non-company devices (is there certain data they shouldn’t access or shouldn’t download? Are there apps only available on secure company devices?)
  • Any restricted (or insecure) websites, applications or uses
  • What happens if an employee device with company data on it is stolen and needs to be wiped
  • Security requirements for devices accessing company data (password requirements, for example)
  • Payment policies (if an employee is using a device for work, will your company pay part or all of the bill?)

Data visibility and security

With GDPR, the California Privacy Act, and more regulations cropping up each year, data privacy is more important than ever. Not to mention that your employees and customers have high expectations for how you treat their sensitive information. 

Reducing risk of data breach or GDPR noncompliance means looking for vendors that encrypt data in transit and at rest, require high data privacy standards from any third-party apps, and have cloud products that are privacy law-compliant by default.

App security

Any vendor worth their salt should also have security requirements for their third-party apps. Look for vendors with strong security requirements, GDPR compliance, and bug bounty programs. And if you choose to use outside apps or integrations that haven’t been vetted by your vendor, it’s wise to bring on an expert to assess any security risks.

Security at Atlassian

There’s a reason 92% of Atlassians say security is as good or better in the cloud. It’s built into the fabric of our cloud products, infrastructure, and processes—and it’s something we’re committed to improving every day.

Transparency is the key to our security philosophy, which is why we partner with the Cloud Security Alliance (CSA) to make all of our practices, policies, and more publicly available for review.

For more on how Atlassian protects your systems and data, visit our trust center or explore additional security resources below:

* From a TechValidate survey of 320+ Atlassian customers.


Visit our Security Center


Up next...

Cloud Platform

Visit the Atlassian Trust Center

Get the latest information on the security, reliability, privacy, and compliance of Atlassian's products and services.

Cloud Migration

Learn more about cloud migration

Find all the resources, tools, and support you need to start evaluating if cloud is right for your organization.